je ne vois pas trop pourquoi le type d'objectif influerait sur les poussières...
Petite Confusion d'interlocuteur Madbirder, je pensais m'adresser à l'initiateur du fil, HutchH, mea culpa
Concernant les zooms, tu as 2 types :
- If (internal focus) la longueur du fût est constante, seule les lentilles se déplacent à l'intérieur = pas de souffle
- classique, le fût du zoom s'allonge ou se rétracte, dans ce cas le zoom est une pompe à air qui souffle de l'air sur le capteur (fait le test avec ton œil)
2 possibilités pour la source de contamination du capteur- source externe - utilisation de zoom_non IF ou de mauvaises pratiques aux changements d'objectifs
- source interne - usure pièces mécaniques, lubrifiant..., un "dust gate" ?
je propose donc différents tests pour essayer d'avancer...
HutchH précise au final que son capteur est sale dès le départ et rebelote après nettoyage incomplet? mais qu'il y aurait de nouvelles taches? (à confirmer)
1ere chose à déterminer : "Est ce une contamination IN ou OUT" donc dès que le capteur est propre monter un objectif fixe est faire des photos...
2eme chose à déterminer : les taches sont elles sèches ou pas?...
réponse n°6 : Le Z8 possède un rideau qui protège... de plus l'obturateur est 100% électronique