Publicité

-Quel appareil simple d'utilisation .
« le: 19 Août, 2025, 07:58:26 am »
-Bonjour ! question bête mais je suis de la génération argentique ( 74 ans ) du temps ou je faisais une photo en 2 secondes avec mon NIKKORMAT ,désormais obligé d'aller fouiller dans les menus et ça me gave  >:D,je recherche un appareil d'excellente qualité ,prix indiférent .Le LEICA Q2 a l'air simple d'emploi y'en a un près de chez moi en occase . ;D
-Je vous remercie pour vos réponses ... :CH

Publicité

-Quel appareil simple d'utilisation .
« Réponse #1 le: 19 Août, 2025, 09:59:09 am »
L'appareil photo le plus simple d'utilisation reste le smartphone !

Pour en revenir au Q2, oui c'est un boitier formidable, relativement compact même s'il ne rentre pas dans une poche, avec une optique au piqué superlatif, superbement construit.
Je confirme la très grande simplicité d'utilisation liée à un menu simple (dans lequel on ne revient généralement plus une fois les principaux réglages décidés) et à l'accès facile aux réglages d'exposition grâce à la molette des vitesses et la bague de diaph sur l'objectif.

Quelques limites dont il faut néanmoins être conscient :
- Bien sûr c'est un concept très particulier, une focale fixe inamovible de 28mm, très polyvalente certes, mais avec laquelle on ne peut pas tout faire
(perso je ne n'adhère pas au concept de crop, je l'utilise avant tout comme un grand-angle même si je me permets parfois de légers recadrages)
Autre (gros) avantage : pas de poussières sur le capteur et les fichiers ;

- C'est une optique très corrigée, il faut le savoir car cela peut surprendre quand on remet les réglages de correction optique à zéro.
Gros avantage : on peut récupérer les marges cachées sous Capture One et peut être aussi DXO, ce qui permet d'augmenter l'angle de champ, super pratique, j'use et j'en abuse ;

- Le plein potentiel des images sera obtenu en travaillant en DNG, ne pas trop compter sur les JPEG directs hormis les N&B très contrastés ;

- Pas d'écran inclinable (ce qui est dommage pour un boitier dont un domaine d'utilisation est la photo de rue), l'AF n'est plus aux standards actuels (pas de détection de l'oeil), ces 2 points ayant été corrigés sur le Q3 ; une rafale anémique, le buffer sature vite même si ce n'est pas un point fondamental.
« Modifié: 19 Août, 2025, 10:03:35 am par emvri »

-Quel appareil simple d'utilisation .
« Réponse #2 le: 19 Août, 2025, 13:09:00 pm »
Bonjour,

-Bonjour ! question bête mais je suis de la génération argentique ( 74 ans ) du temps ou je faisais une photo en 2 secondes avec mon NIKKORMAT ,désormais obligé d'aller fouiller dans les menus et ça me gave  >:D,je recherche un appareil d'excellente qualité ,prix indiférent .Le LEICA Q2 a l'air simple d'emploi..

Je n'ai pas de Leica Q2 mais comme certains d'entre nous, je fais partie de la génération argentique et ai églt commencé par un Nikkormat.

Par contre... je ne faisais généralement pas une photo en 2 secondes à cette époque, même si bien sûr j'étais bcp plus jeune. Si les appareil photo numérique actuels comportent pour la plupart un nombre très élevé de possibilités de réglages et de fonctions, donc de menus. Ils offrent cpdt certaines possibilités que n'offraient pas les argentiques (si on fait une erreur d'expo on le voit immédiatement et on peut corriger avant de shooter / on peut changer d'ISO d'une photo à l'autre / on n'est plus limité aux 24 ou 36 poses d'une pellicule ou d'un film diapo...).

A part ça je rejoins emvri, sur le fait qu'aujourd'hui, le truc qui prend le + "simplement" une photo c'est aussi pour moi, mon smartphone.

Pour en revenir au Leica Q2 voici ce qui me retient principalement d'en vouloir un :
- ça me ferait 1 appareil de plus
- focale fixe de 28 mm alors que ma focale std c'est 35 mm (ou éq. FF 35 mm puisque depuis plusieurs années mon boitier principal est un APS-C) > OK sur Leica Q2 on peut "passer" en 35 mm à la prise de vue (avec alors une résolution maxi qui descend de 47 à env. 30 Mpix ce qui me semble très confortable - par contre si on passe en cadrage 75 mm là on descend à "seulement" 7 Mpix maximum)
- son tarif (certes en occasion le prix est moins conséquent puisque le Q3 l'a remplacé) > mais ça c'est pour moi

Pour en revenir à vous, je pense que pour recueillir des avis + pertinents, que vous pourriez préciser un peu + à la fois ce que vous appelez "simple d'utilisation", vos besoins photo ++ notamment en termes de qualité d'image, de plage focale, de poids, d'ergonomie, et éventuellement de choix de vitesses d'obturation maxi (sur le Q2 il y a 2 types d'obturateurs, comme sur mon Z50 II, mais pas comme sur un smartphone ! > le méca monte au 1/2.000è, l'électronique jusqu'au 1/40.000 ème)...etc.  Sinon, le manuel ne fait "que" 153 pages alors que celui d'un Z50 II dépasse les 950 ! - Sur l'appareil il y a aussi des menus et sous menus (certes à priori moins importants en nbre sur un Q2 que sur un Z50 II ou un Zf).

Je pense que si vous êtes "exigeant" sur le plan qualitatif que le fait qu'un APN, y compris le Q2 vous propose "malheureusement" un assez gd nombre de possibilités de réglages c'est parce que même aujourd'hui les automatismes et l'IA disponibles ne sont pas encore capable entre autre de deviner (ceci à votre place) exactement ce que vous souhaitez sur votre photo comme la simple détermination de la profondeur de champ que vous désirez, ou la focale que vous aimeriez disposer à tel moment, telle situation.. plutôt qu'une autre (ceci éventuellement en pleine résolution)...etc.     

Bonne réflexion à vous
« Modifié: 19 Août, 2025, 13:21:50 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité