L'appareil photo le plus simple d'utilisation reste le smartphone !
Pour en revenir au Q2, oui c'est un boitier formidable, relativement compact même s'il ne rentre pas dans une poche, avec une optique au piqué superlatif, superbement construit.
Je confirme la très grande simplicité d'utilisation liée à un menu simple (dans lequel on ne revient généralement plus une fois les principaux réglages décidés) et à l'accès facile aux réglages d'exposition grâce à la molette des vitesses et la bague de diaph sur l'objectif.
Quelques limites dont il faut néanmoins être conscient :
- Bien sûr c'est un concept très particulier, une focale fixe inamovible de 28mm, très polyvalente certes, mais avec laquelle on ne peut pas tout faire
(perso je ne n'adhère pas au concept de crop, je l'utilise avant tout comme un grand-angle même si je me permets parfois de légers recadrages)
Autre (gros) avantage : pas de poussières sur le capteur et les fichiers ;
- C'est une optique très corrigée, il faut le savoir car cela peut surprendre quand on remet les réglages de correction optique à zéro.
Gros avantage : on peut récupérer les marges cachées sous Capture One et peut être aussi DXO, ce qui permet d'augmenter l'angle de champ, super pratique, j'use et j'en abuse ;
- Le plein potentiel des images sera obtenu en travaillant en DNG, ne pas trop compter sur les JPEG directs hormis les N&B très contrastés ;
- Pas d'écran inclinable (ce qui est dommage pour un boitier dont un domaine d'utilisation est la photo de rue), l'AF n'est plus aux standards actuels (pas de détection de l'oeil), ces 2 points ayant été corrigés sur le Q3 ; une rafale anémique, le buffer sature vite même si ce n'est pas un point fondamental.