Publicité

-Quel appareil simple d'utilisation .
« le: 19 Août, 2025, 07:58:26 am »
-Bonjour ! question bête mais je suis de la génération argentique ( 74 ans ) du temps ou je faisais une photo en 2 secondes avec mon NIKKORMAT ,désormais obligé d'aller fouiller dans les menus et ça me gave  >:D,je recherche un appareil d'excellente qualité ,prix indiférent .Le LEICA Q2 a l'air simple d'emploi y'en a un près de chez moi en occase . ;D
-Je vous remercie pour vos réponses ... :CH

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Août, 2025, 09:59:09 am »
L'appareil photo le plus simple d'utilisation reste le smartphone !

Pour en revenir au Q2, oui c'est un boitier formidable, relativement compact même s'il ne rentre pas dans une poche, avec une optique au piqué superlatif, superbement construit.
Je confirme la très grande simplicité d'utilisation liée à un menu simple (dans lequel on ne revient généralement plus une fois les principaux réglages décidés) et à l'accès facile aux réglages d'exposition grâce à la molette des vitesses et la bague de diaph sur l'objectif.

Quelques limites dont il faut néanmoins être conscient :
- Bien sûr c'est un concept très particulier, une focale fixe inamovible de 28mm, très polyvalente certes, mais avec laquelle on ne peut pas tout faire
(perso je ne n'adhère pas au concept de crop, je l'utilise avant tout comme un grand-angle même si je me permets parfois de légers recadrages)
Autre (gros) avantage : pas de poussières sur le capteur et les fichiers ;

- C'est une optique très corrigée, il faut le savoir car cela peut surprendre quand on remet les réglages de correction optique à zéro.
Gros avantage : on peut récupérer les marges cachées sous Capture One et peut être aussi DXO, ce qui permet d'augmenter l'angle de champ, super pratique, j'use et j'en abuse ;

- Le plein potentiel des images sera obtenu en travaillant en DNG, ne pas trop compter sur les JPEG directs hormis les N&B très contrastés ;

- Pas d'écran inclinable (ce qui est dommage pour un boitier dont un domaine d'utilisation est la photo de rue), l'AF n'est plus aux standards actuels (pas de détection de l'oeil), ces 2 points ayant été corrigés sur le Q3 ; une rafale anémique, le buffer sature vite même si ce n'est pas un point fondamental.
« Modifié: 19 Août, 2025, 10:03:35 am par emvri »

« Réponse #2 le: 19 Août, 2025, 13:09:00 pm »
Bonjour,

-Bonjour ! question bête mais je suis de la génération argentique ( 74 ans ) du temps ou je faisais une photo en 2 secondes avec mon NIKKORMAT ,désormais obligé d'aller fouiller dans les menus et ça me gave  >:D,je recherche un appareil d'excellente qualité ,prix indiférent .Le LEICA Q2 a l'air simple d'emploi..

Je n'ai pas de Leica Q2 mais comme certains d'entre nous, je fais partie de la génération argentique et ai églt commencé par un Nikkormat.

Par contre... je ne faisais généralement pas une photo en 2 secondes à cette époque, même si bien sûr j'étais bcp plus jeune. Si les appareil photo numérique actuels comportent pour la plupart un nombre très élevé de possibilités de réglages et de fonctions, donc de menus. Ils offrent cpdt certaines possibilités que n'offraient pas les argentiques (si on fait une erreur d'expo on le voit immédiatement et on peut corriger avant de shooter / on peut changer d'ISO d'une photo à l'autre / on n'est plus limité aux 24 ou 36 poses d'une pellicule ou d'un film diapo...).

A part ça je rejoins emvri, sur le fait qu'aujourd'hui, le truc qui prend le + "simplement" une photo c'est aussi pour moi, mon smartphone.

Pour en revenir au Leica Q2 voici ce qui me retient principalement d'en vouloir un :
- ça me ferait 1 appareil de plus
- focale fixe de 28 mm alors que ma focale std c'est 35 mm (ou éq. FF 35 mm puisque depuis plusieurs années mon boitier principal est un APS-C) > OK sur Leica Q2 on peut "passer" en 35 mm à la prise de vue (avec alors une résolution maxi qui descend de 47 à env. 30 Mpix ce qui me semble très confortable - par contre si on passe en cadrage 75 mm là on descend à "seulement" 7 Mpix maximum)
- son tarif (certes en occasion le prix est moins conséquent puisque le Q3 l'a remplacé) > mais ça c'est pour moi

Pour en revenir à vous, je pense que pour recueillir des avis + pertinents, que vous pourriez préciser un peu + à la fois ce que vous appelez "simple d'utilisation", vos besoins photo ++ notamment en termes de qualité d'image, de plage focale, de poids, d'ergonomie, et éventuellement de choix de vitesses d'obturation maxi (sur le Q2 il y a 2 types d'obturateurs, comme sur mon Z50 II, mais pas comme sur un smartphone ! > le méca monte au 1/2.000è, l'électronique jusqu'au 1/40.000 ème)...etc.  Sinon, le manuel ne fait "que" 153 pages alors que celui d'un Z50 II dépasse les 950 ! - Sur l'appareil il y a aussi des menus et sous menus (certes à priori moins importants en nbre sur un Q2 que sur un Z50 II ou un Zf).

Je pense que si vous êtes "exigeant" sur le plan qualitatif que le fait qu'un APN, y compris le Q2 vous propose "malheureusement" un assez gd nombre de possibilités de réglages c'est parce que même aujourd'hui les automatismes et l'IA disponibles ne sont pas encore capable entre autre de deviner (ceci à votre place) exactement ce que vous souhaitez sur votre photo comme la simple détermination de la profondeur de champ que vous désirez, ou la focale que vous aimeriez disposer à tel moment, telle situation.. plutôt qu'une autre (ceci éventuellement en pleine résolution)...etc.     

Bonne réflexion à vous
« Modifié: 19 Août, 2025, 13:21:50 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

*

En ligne Pierre

« Réponse #3 le: 19 Août, 2025, 13:47:01 pm »
Bonjour,

Comme dit ci-dessous il faut être conscient de la focale de 28 mm si ce n'est pas ton habitude il y a le Q3 43 avec une focale de 43.  Pour la simplicité des menus, en effet rien de mieux que les Leica.  Je n'ai pas de Q mais des M10(M) et un SL2-S  et donc le SL2 à la même config que le Q2 (à quelques détails)  Les M10 et M11 c'est encore plus radical car pas de vidéo. Les menus, une fois que tu as fais tres réglages, que tu as fais tes profils... on n'y retourne quasi jamais...  Moi j'y vais juste pour formater mes cartes !

Le Buffer, cela dépend des usage, ne faisant pas de rafale je ne m'en souci guère sur mes M et le SL...  de plus coté mise au point je suis en full manuel pas d'optique native en monture L. Tout cela pour dire que tes besoins sont aussi en prendre ne compte dans ton choix. Et là tu ne nous en dit pas trop.

Bref, à essayer avant achat... tu n'a rien à perdre.

Pierre
« Modifié: 19 Août, 2025, 13:51:51 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 19 Août, 2025, 14:05:04 pm »
-Merci pour vos réponse et vos avis positifs !  :rolleyes:..certes le smartphone serait bien mais je ne veut pas en arriver la ......je vais continuer mes recherches sur ce sympatique forum....
-

*

En ligne Pierre

« Réponse #5 le: 19 Août, 2025, 14:26:50 pm »
C'est le but du forum  :CH Et quand on a goûté au menus des Leica il est difficile de revenir en arrière.  Si tu as besoin d'un "compact" plus mini il y a le D-Lux8 qui a des menus identiques au Q.  Après la montée en iso n'est pas folle, la qualité d'image plus commune.  Le Q2 est agréable à l'usage (j'ai pu tester un Q3) le viseur est superbe, est tout a fait utilisable m^me si on est porteur de lunettes. (Ce qui est mon cas) 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 19 Août, 2025, 14:55:36 pm »
Je confirme que les Leica M sont vraiment très faciles d'utilisation. A mon grand regret ma comptable a refusé l'achat et j'ai du me tourner plus complexe.

Pour revenir au reflex argentique, j'ai commencé sur topcon re super, un 24*36 des années 60. Une fois que l'on avait compris le fonctionnement on prenait littéralement des photos en mois d'une seconde, entre le préréglage du triangle d'exposition, la distance réglée sur l'objectif et la visée sur le dépoli.
C'était vraiment très productif... Et simple

« Réponse #7 le: 19 Août, 2025, 15:14:47 pm »
Une fois configuré, n'importe quel boitier Nikon permet de prendre une photo en moins de deux secondes, ce qui -je trouve- n'est pas le cas des intelliphones. Pour ma part, il est rare que j'ai à aller dans les menus -fort indigestes, je suis d'accord ;D.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité