Publicité

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #60 le: 26 Juin, 2025, 09:24:53 am »
Merci d'avoir pris le temps de faire des tests et pour tes conseils  :CH
Donc d'après tes tests c'est jouable avec un AD300 ?
Oui, tout à fait.
De temps en temps (environ une fois sur cinq), l'AF se perd et même mes sourcils sont flous alors que ma tête restait immobile, donc c'est un pb de mise au point et pas de durée d'éclair du flash.

L'avantage d'un AD300 Pro, c'est que tu restes dans l’écosystème Godox et que tu peux le mélanger avec tes autres flashs Godox pour un usage autre que les photos de sport.

Ce qu'il faut retenir, c'est que du moment que le flash utilisé dispose de la synchro HSS, il est de technologie IGBT et il offre des durées d'éclair courtes.

Bien noter au passage que la durée d'éclair à prendre en compte est la durée t0.1 et pas la durée t0.5 qui est trompeuse.

J'ai aussi utilisé ma cellule Sekonic L-478D pour déterminer la valeur ISO. C'est un modèle moins perfectionné que la L-858D. Elle n'affiche pas les durées d'éclair mais je la trouve déjà très bien pour mon usage.

Si tu prends un AD300 Pro, n'oublie pas de commander en même temps une seconde batterie de secours. Un professionnel n'a pas le droit de dire à son client: "mince, ma batterie est déchargée!".
« Modifié: 26 Juin, 2025, 09:30:19 am par Tonton-Bruno »

Publicité

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #61 le: 26 Juin, 2025, 12:54:57 pm »
Donc d'après tes tests c'est jouable avec un AD300 ?

Pierock vient de te dire qu'avec un Profoto B1 de 500 Joules c'était juste...
Donc soit tu loues du matériel pour tester, soit tu tiens à te précipiter sur de pseudos soldes et alors tu prends plutôt un AD600.
Et si tu veux louer du matériel sur Lyon et pas sur Marseille, tu fais comme moi : recherche Google  :CH
No More Photo

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #62 le: 26 Juin, 2025, 12:55:55 pm »
Les flashmètres, c'est comme le reste : il faut savoir de quoi on a vraiment besoin…

Chez Sekonic, le L-308X avec son Lumidisc couvre 99 % des usages… (il ne gère pas le multiflash…)

Pour 100 € TTC de plus (sur du neuf), le L-478D n'apporte que le multiflash et la tête rotative (et l'astucieuse demi-sphère rentrante) (le reste tient du gadget…) (la tête rotative, c'était utile quand les flashmètres étaient gros… vu la taille du L-308, on peut facilement s'en passer – sans compter, qu'une bonne sonde plate est petite… avantage au Lumidisc)

Je peux comprendre l'intérêt du L-478DR… à condition d'être équipé de flashs compatibles (Elinchrom… je ne sais pas si les Godox sont gérés par le module Phottix)…

Le L-858 est, certes, plus cher mais est un appareil presque complet (il manque la possibilité de monter une sonde externe pour utiliser, par exemple, un Sinar Booster sur une chambre), gère le mode HSS des flashs (ce qui est à mon avis aujourd'hui essentiel – la durée de vie de ce type d'appareil est de l'ordre de 25 ans… si le photographe est un peu soigneux), mesure la durée des éclairs et fait aussi office de spotmètre.

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #63 le: 26 Juin, 2025, 14:28:03 pm »
Oui c'est exactement ce modèle sur batterie de 500Ws

C'est limite sur batterie, j'ai l'équivalent sur secteur le D2 qui va un peu plus vite. Mais c'est maintenant du matériel ancien et les nouveaux flashs Profoto sont meilleurs.

D'accord Merci !

Oui, tout à fait.
De temps en temps (environ une fois sur cinq), l'AF se perd et même mes sourcils sont flous alors que ma tête restait immobile, donc c'est un pb de mise au point et pas de durée d'éclair du flash.

L'avantage d'un AD300 Pro, c'est que tu restes dans l’écosystème Godox et que tu peux le mélanger avec tes autres flashs Godox pour un usage autre que les photos de sport.

Ce qu'il faut retenir, c'est que du moment que le flash utilisé dispose de la synchro HSS, il est de technologie IGBT et il offre des durées d'éclair courtes.

Bien noter au passage que la durée d'éclair à prendre en compte est la durée t0.1 et pas la durée t0.5 qui est trompeuse.

J'ai aussi utilisé ma cellule Sekonic L-478D pour déterminer la valeur ISO. C'est un modèle moins perfectionné que la L-858D. Elle n'affiche pas les durées d'éclair mais je la trouve déjà très bien pour mon usage.

Si tu prends un AD300 Pro, n'oublie pas de commander en même temps une seconde batterie de secours. Un professionnel n'a pas le droit de dire à son client: "mince, ma batterie est déchargée!".

Merci.

Oui on est d'accord côté batterie...

Pierock vient de te dire qu'avec un Profoto B1 de 500 Joules c'était juste...
Donc soit tu loues du matériel pour tester, soit tu tiens à te précipiter sur de pseudos soldes et alors tu prends plutôt un AD600.
Et si tu veux louer du matériel sur Lyon et pas sur Marseille, tu fais comme moi : recherche Google  :CH

J'ai posé la question car il dit que ses flashs sont anciens également et car Tonton-Bruno dit avoir réussi de son côté avec l'AD300  ;)

Non je ne me précipite pas, au contraire j'ai toujours tendance à trop réfléchir  :lol:

Concernant la location, j'ai cherché et l'un des seuls sur Lyon est le loueur avec qui j'ai eu des problèmes et qui est en plus, beaucoup plus chère (130€ par jour environ).

Merci

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #64 le: 26 Juin, 2025, 15:37:11 pm »
Pourquoi louer alors qu'en commandant chez MissNumérique tu as 14 jours pour retourner le produit si tu n'en es pas satisfait ?

Sur Amazon le délai de retour est d'un mois mais l'AD300 PRo est à 430€ au lieu de 400€ chez la Miss. Tu peux aussi considérer que 30€ pour un mois de location avec option d'achat, c'est pas cher et sans risque.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #65 le: 26 Juin, 2025, 16:27:21 pm »
Pourquoi louer alors qu'en commandant chez MissNumérique tu as 14 jours pour retourner le produit si tu n'en es pas satisfait ?

Sur Amazon le délai de retour est d'un mois mais l'AD300 PRo est à 430€ au lieu de 400€ chez la Miss. Tu peux aussi considérer que 30€ pour un mois de location avec option d'achat, c'est pas cher et sans risque.

C'est Nobruno qui avait soumis l'idée de la location pour faire des tests avant d'acheter. Bonne idée, mais vu les tarifs je ne pense pas que ce soit intéressant surtout que je suis déjà limité niveau budget.

Mais ton idée de retourner le produit n'est pas bête. Je n'y avais pas pensé.

Merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #66 le: 26 Juin, 2025, 16:36:47 pm »
""Je vais l'utiliser gratos et le rendre".

Mouais, prendre les revendeurs pour des loueurs gratuits, c'est quand même borderline.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #67 le: 26 Juin, 2025, 16:43:08 pm »
""Je vais l'utiliser gratos et le rendre".

Mouais, prendre les revendeurs pour des loueurs gratuits, c'est quand même borderline.

L'idée de Tonton Bruno est plutôt de le rendre si ça ne fonctionne pas comme prévu. Pas de l'utiliser juste pour la prestation et le renvoyer après.

Comme des vêtements qui ne seraient pas à la bonne taille.

C'est comme ça que je le comprends.

Perso ma recherche est plus pour du matériel que je vais utiliser sur du long terme.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #68 le: 26 Juin, 2025, 17:00:57 pm »
Je lis "location avec option d'achat", c'est pas l'esprit du retour possible chez les revendeurs :)

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #69 le: 26 Juin, 2025, 17:28:38 pm »
Merci pour ce beau procès d'intention.  :CH :lol: :lol: :lol:

Publicité