Les flashmètres, c'est comme le reste : il faut savoir de quoi on a vraiment besoin…
Chez Sekonic, le L-308X avec son Lumidisc couvre 99 % des usages… (il ne gère pas le multiflash…)
Pour 100 € TTC de plus (sur du neuf), le L-478D n'apporte que le multiflash et la tête rotative (et l'astucieuse demi-sphère rentrante) (le reste tient du gadget…) (la tête rotative, c'était utile quand les flashmètres étaient gros… vu la taille du L-308, on peut facilement s'en passer – sans compter, qu'une bonne sonde plate est petite… avantage au Lumidisc)
Je peux comprendre l'intérêt du L-478DR… à condition d'être équipé de flashs compatibles (Elinchrom… je ne sais pas si les Godox sont gérés par le module Phottix)…
Le L-858 est, certes, plus cher mais est un appareil presque complet (il manque la possibilité de monter une sonde externe pour utiliser, par exemple, un Sinar Booster sur une chambre), gère le mode HSS des flashs (ce qui est à mon avis aujourd'hui essentiel – la durée de vie de ce type d'appareil est de l'ordre de 25 ans… si le photographe est un peu soigneux), mesure la durée des éclairs et fait aussi office de spotmètre.
A+
Laurent Galmiche