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Flash Studio et "Sport"
« le: 17 Juin, 2025, 11:44:15 am »
Salut tout le monde,

J'ai des demandes de photos studio en sport, pour le moment je faisais tout en "statique" avec 2 Godox SK400II-E comme par exemple sur les 3 exemples :







Mais je commence à rencontrer des limites car j'ai des demandes en mouvement... J'ai bien fait des tests tout de même en action, mais à 1/200 forcément j'ai énormément de déchet... C'est la seule photo nette d'ailleurs que j'ai eu sur cette série (Du coup pas centré...)



Du coup j'ai commencé à regarder du côté des HSS, mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi prendre... J'ai réfléchi également à des flashs en continue mais apparemment ce n'est pas extraordinaire d'après mes recherches ?

J'ai fait des tests avec mon Godox V1, mais ce n'est pas assez puissant...

Avez-vous des conseils svp ? De préférence en Godox car j'ai déjà tout mon matériel dans cette marque et surtout abordable  :lol:

Au passage autre question, avez-vous trouvé des idées pour que les trépieds pour les flashs tiennent debout en extérieur malgré le vent ? J'ai essayé de les lester mais ce n'est pas idéal car du coup ça force et risque de les tordre.

Merci
« Modifié: 17 Juin, 2025, 11:47:18 am par Flotographie »

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Flash Studio et "Sport"
« Réponse #1 le: 17 Juin, 2025, 12:54:38 pm »
Tu nous parles de la vitesse de synchro du boîtier, alors que ce qui compte c'est la durée de l'éclair du flash.

D'après ce que j'ai pu lire, la durée la plus brève de l'éclair du SK400 est de 1/2000s, sans doute à 1/64 de sa puissance.

Tu gardes ta synchro à 1/200s, tu passes les ISO à 1600 et tu règles tes flashs à 1/64 de puissance, et tu peux réaliser toutes les photos de sport que tu veux.

Bien entendu, tu dois t'assurer que lorsque les flashs sont éteints, la lumière ambiante te donne une photo sous-ex de 4 ou 5 IL, sinon cela brouillerait la netteté de la photo au flash.

Tu peux oublier la synchro haute vitesse, car elle fait perdre beaucoup trop de puissance. Elle n'est valable qu'en extérieur plein soleil.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #2 le: 17 Juin, 2025, 14:40:36 pm »
Merci pour ta réponse !

Après, sincèrement, je n'étais pas à 1600 ISO pour éviter le bruit sur la dernière photo, mais j'étais à 1/64 de puissance F8 et 1/200 sur plusieurs dizaines d'essais et c'est la seule photo nette que j'ai eue... Sinon j'avais toujours du flou sur le visage. Et pourtant, la photo de sport est ma spécialité.

Je ne vois pas trop comment je peux avoir du net sans monter ma vitesse honnêtement ? Surtout qu'à 1600 ISO je vais avoir du bruit qui va apparaître, non ?

Si on regarde les photos de https://rocktownsports.media/, ça me semble parfaitement net (hormis la compression web) et sans bruit :


Merci

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #3 le: 17 Juin, 2025, 15:28:21 pm »
Bonjour

Il fut un temps où Elinchrom faisait la promotion de ses puissants flashs compacts et petits générateurs sur batterie avec des photos de sport.
Les Style 1200RX, les générateurs ne sont plus au catalogue…
Voici une présentation du "shoot" photo avec 2 torches 1000 J   https://www.elinchrom.com/discover/adventures/from-dreams-to-reality/
A puissance max, les ELC Pro HD 1000 ont une vitesse d'éclair de 1/1430 s ce qui permet de figer le mouvement…

C'est un peu plus gros, plus cher qu'un Godox V1… et ça n'existe pas sur batterie…

Il y a aussi surement des choses chez Profoto et Broncolor…

A+

Laurent Galmiche

PS Sur des flashs de studio, la vitesse d'éclair dépend de la longueur et de la résistance des câbles entre les condensateurs de puissance et le tube, les caractéristiques des tube, la tension d'alimentation du tube…
Jusqu'aux années 1990, la difficulté était de disposer de matériel assez puissant (4000 J puis 6000 / 6400 J sur 2 tubes puis un seul)… Quand des petits malin ont découvert que ces monstres de puissance pouvaient produire des éclairs rapides en mettant la puissance au minimum, ils ont découvert, à leurs dépens, que ces équipements ne pouvaient pas faire : l'électronique ne suivait pas et claquait ! D'où la sortie, ensuite, de flashs rapides…
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #4 le: 17 Juin, 2025, 15:45:51 pm »
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Cette usine à gaz avec le générateur  :lol:

Je suis en train de regarder pour l'AD200 Pro vu que j'ai déjà tout mon matériel chez Godox (2x SK400II et V1), donc ça me ferait du coup un setup avec 3 flashs de studio.

D'après mes recherches, chez Godox c'est à partir du AD200 qu'on peut figer un mouvement même sans HSS, mais on lit tellement de choses différentes sur Google que je suis un peu perdu...

Merci.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #5 le: 17 Juin, 2025, 17:03:51 pm »
Merci pour ta réponse !

Après, sincèrement, je n'étais pas à 1600 ISO pour éviter le bruit sur la dernière photo, mais j'étais à 1/64 de puissance F8 et 1/200 sur plusieurs dizaines d'essais et c'est la seule photo nette que j'ai eue... Sinon j'avais toujours du flou sur le visage. Et pourtant, la photo de sport est ma spécialité.

Je ne vois pas trop comment je peux avoir du net sans monter ma vitesse honnêtement ? Surtout qu'à 1600 ISO je vais avoir du bruit qui va apparaître, non ?

Si on regarde les photos de https://rocktownsports.media/, ça me semble parfaitement net (hormis la compression web) et sans bruit :


Merci

Je me corrige car j'ai dis une bêtise, le flash SK400II peut faire au minimum du 1/16 et non 1/64.

J'ai passé l'après-midi sur des tutos, je comprends mieux le principe que la vitesse d'obturation du boitier (si on rend la photo noir sans flash), ne sert pas à figer le mouvement, mais c'est en baissant la puissance du flash qu'on peut le faire.

Par exemple du 1/16 sur mon SK400II est un peu l'équivalent d'un 1/2000 sur l'obturateur (Grossièrement)

Bon par contre d'après mes recherches également et ma conversation avec Godox, ils ont l'air de dire qu'un SK400II ne peut pas figer un mouvement ou très difficilement et qu'il faut passer sur un AD200 Pro qui peut descendre à 1/128 et qui a la technologie IGBT.

Vous confirmez ?

Merci.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #6 le: 17 Juin, 2025, 22:53:30 pm »
Ou je me suis mal fait comprendre ou …

Une torche Elinchrom ELC Pro 1000 HD vaut un peu moins de 1200 € TTC pour une puissance de 1000 J.

Une Godox SK400 vaut moins de 150 € TTC pour une puissance annoncée de 400 J (c'est typiquement ce qui se vendait comme torche avant le numérique pour faire les photos d'identité quand on voulait un peu de marge en puissance) (équivalent chez Elinchrom : D-Lite RX 4 vitesse d'éclair à puissance max 1/800 s… comme la SK400)

Une Godox AD200 ne fait que 200 J… (vitesse d'éclair à puissance max : 1/272 s…)

Oui, les techniciens de chez Elinchrom sont payés en francs suisses, la Suisse ne fait pas partie de l'UE et ça a un coût…
Même si le salaires chinois ne sont pas du même niveau que les salaires suisses, même si le transport depuis la Chine est gratuit, même si l'UE n'impose pas de taxe douanière aux produits chinois… je pense que tu peux oublier l'AD200 et regarder vers des choses qui ne sont pas des jouets… et ça ne coûtera pas le même prix…
Mais les tubes rapides, les câblages internes en les gros condos rapides et le tube aussi…
Et tu ne souhaite pas éclairer une scène d'1 m²…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #7 le: 18 Juin, 2025, 10:25:04 am »
Merci pour ta réponse.

Après j'ai regardé les noms que tu as cité hier lors de ton 1er message, mais c'est malheureusement hors budget pour moi actuellement à 1200€... C'est pour ça que j'ai regardé du côté des marques que j'ai déjà comme Godox.

Merci

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #8 le: 18 Juin, 2025, 11:02:35 am »
'ai passé l'après-midi sur des tutos, je comprends mieux le principe que la vitesse d'obturation du boitier (si on rend la photo noir sans flash), ne sert pas à figer le mouvement, mais c'est en baissant la puissance du flash qu'on peut le faire.

Par exemple du 1/16 sur mon SK400II est un peu l'équivalent d'un 1/2000 sur l'obturateur (Grossièrement)

C'est ce que je disais dans mon premier message.
Si tu as eu des photos floues, c'est peut-être parce que ton gymnase était trop éclairé et que à 1/200s f/8 tu n'avais pas le noir complet (-5 IL par rapport à la bonne expo sans flash).
Autre problème potentiel: le suivi AF sur le visage.
Au demeurant, elle est très belle, ta photo.
Je vais faire des essais avec mes flashs de studio Godox MS300 sans sortir de mon bureau, pour creuser la question, et je posterai les résultats dans ce fil.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #9 le: 18 Juin, 2025, 11:38:44 am »
C'est ce que je disais dans mon premier message.
Si tu as eu des photos floues, c'est peut-être parce que ton gymnase était trop éclairé et que à 1/200s f/8 tu n'avais pas le noir complet (-5 IL par rapport à la bonne expo sans flash).
Autre problème potentiel: le suivi AF sur le visage.
Au demeurant, elle est très belle, ta photo.
Je vais faire des essais avec mes flashs de studio Godox MS300 sans sortir de mon bureau, pour creuser la question, et je posterai les résultats dans ce fil.

Oui c'est pour ça que j'ai posté mon mea culpa juste en dessous... En lisant ton message, vu que j'ai moins d'expérience avec les flashs de studio, je n'avais pas compris la notion "puissance du flash = vitesse obturation"  :CH

Après pas mal de recherches c'est devenu plus clair... Après hormis chez les Américains, les sujets figés en action au flash de studio, c'est plutôt rare niveau tuto...

Pour le stadium en photo au-dessus, j'avais la photo entièrement noir sans flash, mais je penses que les vitres sur la photo doivent peut-être  poser problème.... Puis vu que les SK400II ne sont pas IGBT et ne descendent pas beaucoup en puissance, je pense que ça doit poser souci également.

Ma réflexion c'est que je dois trouver un flash type AD200/400 par exemple, le mettre en lumière principal et garder les 2 SK400II en lumière d'appoint.

Côté suivis AF, j'étais en mode 3D sur le Z8 et mon 700/200 2.8 Z, donc de ce côté là je suis bon.

Merci pour les recherches et le compliment sur les photos.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #10 le: 18 Juin, 2025, 13:24:13 pm »
Il faut bien comprendre une chose sur les éclairages flash : un flash électronique ne fonctionne pas comme une LED ou un obturateur…

Une LED n'éclaire qu'au moment où elle est alimentée, un (bon) obturateur ne laisse passer la lumière que lorsqu'il est ouvert… et son ouverture comme sa fermeture doit être instantanée (ce qui n'est pas le cas des obturateurs centraux)

Le déclenchement du flash se fait en 2 temps (j'essaie de simplifier… en restant exact) :
  - l'impulsion de synchro du boitier génère un éclair qui ne sert qu'à ioniser le gaz qui est dans le tube (sur les flash "de studio", il y a un fil métallique qui entoure le tube, c'est l'électrode d'amorçage)
  - une fois que gaz ionisé, le(s) condensateur(s) de puissance se vide(nt) dans le tube.

La lumière produite dépend de l'intensité électrique qui circule dans le tube… qui dépend de la tension aux bornes du tube et de la résistance du circuit…
Au fur et à mesure que le condensateur se décharge, la tension chute… donc l'intensité lumineuse diminue (c'est pour ça que les durées d'éclair sur les flashs dit de studio sont données à t0,5 (50 % de la puissance lumineuse) et t0,1 (90 % de la puissance lumineuse) (et l'éclair devient plus chaud, la température de couleur est liée à la tension aux bornes du tube).


Sur les flashs de reportage (flash cobra…), un circuit électronique coupe l'éclair dès que la quantité de lumière souhaitée est produite (c'est une coupure nette, franche).
Sur les flashs "de studio", le condensateur de puissance est chargé en fonction du besoin est, sauf exception, se vide totalement.

L'exception, pour les flashs de studio, c'est ce qu'avait Broncolor : ça permet de gérer finement couleur de l'éclair, l'asymétrie… et, accessoirement, la durée de l'éclair et le retard de l'éclair. Ça a un prix : un générateur Scoro S de 3200 J vaut plus de 15000 € HT (et il faut acheter en plus torches et éventuellement rallonges) (pour donner un ordre de grandeur, un Elinchrom Micro 6000 AS, asymétrique mais sans circuit de coupure d'éclair, coûtait en 2003 un peu plus de 10000 € HT pour une puissance double… Elinchrom est la fabricant de flashs suisse pas cher – je sais où est le dernier qui a été fabriqué…) (Il faut avoir en tête qu'un Scoro S de 3200 J produit un courant moyen sur une durée d'éclair de 1/800 s qui se mesure en millier d'ampères (l'électronique de coupure doit être dimensionnée en fonction de l'intensité de crête… beaucoup plus importante)… ça prend de la place et c'est pas donné si ont veut que ce soit fiable)


Sur un flash de studio, si tu baisses la puissance, ce ne sera pas comme un flash cobra : oui, l'éclair sera plus court… mais la coupure ne sera jamais brute avec un flash de studio à moins d'y mettre le prix (et la note sera salée).

En résumé, les flashs rapides, chez Elinchrom ou Broncolor, ça coûte (et c'est moins cher chez Elinchrom).

A+

Laurent Galmiche
« Modifié: 18 Juin, 2025, 13:51:11 pm par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #11 le: 18 Juin, 2025, 15:35:52 pm »
Merci Laurent pour tes explications  :CH ;)

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