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Flash Studio et "Sport"
« Réponse #45 le: 24 Juin, 2025, 16:40:01 pm »
Dans ton 1er message tu parlais de photos de sport a priori en extérieur ou dans un gymnase.
Crois-tu vraiment qu'un flash ne fonctionnant que sur secteur soit le plus adapté ?
Pour ma part j'aurais plutôt misé sur un AD300, AD 400 ou AD600 Pro fonctionnant sur batterie.

Quant à la lampe pilote LED, Oui c'est mieux !
Surtout quand on utilise un snoot.
Avec une lampe pilote classique à incandescence, elle chauffe et du coup, soit le snoot fond, soit la lampe claque, soit les deux à la fois  :hue:
Cela dit, pour des photos de sport je vois pas trop l'utilité de la lampe pilote...

Oui j'ai réfléchis pour l'histoire de la batterie, mais en faisant les recherches sur les différents modèles j'ai remarqué que les flashs étaient plus onéreux (+100% plus chère dans certains cas) et moins puissant que sur secteur... Étant donné que les gymnases et les stades extérieurs ont souvent des prises pour les compétitions (Table pour les arbitres, matériel de start, chronométrage, télévisions...etc) je me pose la question de savoir si ce n'est pas mieux de partir sur du matériel sur secteur... Kit à acheter une batterie portatives dans quelques temps, qui pourra m'être utile pour brancher mon ordinateur lorsque je suis en déplacement dans un véhicule et que je dois retoucher rapidement des photos.

Mais j'avoue que je n'arrive pas à me placer exactement sur un produit précis là.

Merci.


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Flash Studio et "Sport"
« Réponse #46 le: 24 Juin, 2025, 16:42:02 pm »
Dans les flashs de studio, la question de la lampe pilote est essentielle : elle doit produire la même lumière que le tube flash (ce qui est, en pratique, impossible à faire : il faudrait que la lampe ait la même forme et soit à la même place que le tube…)
Il y a fort à parier que la technologie actuelle du flash est appelée eà disparaître… (ça va prendre du temps – Broncolor a déjà présenté une torche LED qui produisait des éclairs… elle ne semble pas avoir été commercialisée (ou ne l'est déjà plus) )

Il faut vivre avec son temps : on peut comprendre qu'une torche utilise une lampe halogène G6,35 comme lampe pilote pour avoir de la puissance (200 W, 300 W voire 650 W)… les lampes pilote avec ampoule "classique" sont à oublier (en plus de produire relativement peu de lumière, la taille de l'ampoule perturbe le "fonctionnement" de l'éclairage flash).
Dans l'état actuel des choses, une LED ne fera jamais totalement le job (impossible d'avoir une lumière pilote fiable avec des réflecteurs paraboliques ou des Fresnel…)… mais c'est la moins mauvaise solution.

Depuis le début des années 90, les torches flash doivent être équipées de cloches de protection. Il y avait ceux qui faisaient (Broncolor, Godard…), ceux qui les avaient abandonnées (Elinchrom…). La cloche sert à prévenir un risque de rupture du tube (et projection de verre)… le risque d'"éclatement" de la lampe pilote est bien plus important (en 30 ans de studio, j'en ai eu quelques uns, toujours avec des ampoules neuves sorties de la boite… ça s'est toujours limité au quartz qui gonfle mais…)
A choisir, je préfère les torches équipées de cloche (comme la QT400IIIM).

Par accident, j'ai découvert que Godox avait 2 sites internet : le .fr, avare d'info et un site international (que Google ne me fait remonter que sur mon smartphone) qui est un peu plus bavard. Godox indique parfois des puissances lumineuses pour ses torches… mais pas toujours dans les mêmes conditions (je ne sais plus pour quel modèle le nombre guide était donné pour un réflecteur haut rendement…)

Enfin, les fabricants de flashmètre sérieux sont peu nombreux : Sekonic et Gossen (mais c'est moins bien)(Kenko qui avait repris la division mesure de Minolta semble s'être retiré du marché).
Seul Sekonic produit une mesure de la durée d'éclair (et une mesure de spectre lumineux pour le thermocolorimère). Même si c'est une information non essentielle, dans ton cas, c'est utile.

A+

Laurent Galmiche

PS Un snoot, c'est toujours en métal et correctement ventilé… les modèles en plastique sont à oublier… Il y a aussi sur le marché des accessoires d'éclairage qui doivent s'utiliser lampe pilote éteinte… ceux là aussi, il faut oublier…

Merci.

Oui j'ai remarqué la même chose pour Godox, ils ont plusieurs sites internet... !

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #47 le: 24 Juin, 2025, 17:03:05 pm »
Oui j'ai réfléchis pour l'histoire de la batterie, mais en faisant les recherches sur les différents modèles j'ai remarqué que les flashs étaient plus onéreux (+100% plus chère dans certains cas) et moins puissant que sur secteur... Étant donné que les gymnases et les stades extérieurs ont souvent des prises pour les compétitions (Table pour les arbitres, matériel de start, chronométrage, télévisions...etc) je me pose la question de savoir si ce n'est pas mieux de partir sur du matériel sur secteur... Kit à acheter une batterie portatives dans quelques temps, qui pourra m'être utile pour brancher mon ordinateur lorsque je suis en déplacement dans un véhicule et que je dois retoucher rapidement des photos.
Mais j'avoue que je n'arrive pas à me placer exactement sur un produit précis là.
Merci.

Je vois que c'est pas mur ta réflexion  ;D
Un flash sur batterie c'est pas 100% plus cher mais c'est 100% plus pratique !
Quant à l'idée d'une batterie portative qui génère du 220V... ça va te coûter un bras et être très lourd.
Mais si tu veux un flash qui ait une batterie externe, tu pourrais te tourner vers d'anciens modèles Godox comme le AD360
Il y un câble dispo qui se branche sur la batterie PB960 avec une sortie USB afin d'y connecter tablette ou ordinateur.
C'est ce que j'ai et ça fonctionne toujours très bien.
Et 360 Joules c'est déjà pas mal.
No More Photo

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #48 le: 24 Juin, 2025, 17:54:40 pm »
C'est mon problème pour tout malheureusement, j'ai tendance à me poser 50 000 questions et d'avoir peur de faire une erreur, encore plus lorsqu'il y a de l'argent en jeu (Surtout que je n'en gagne pas encore beaucoup dans mon activité) :lol: :lol:

Je t'avoue que là j'ai peur de partir sur un produit qui ne fonctionne pas pour l'utilisation que j'en veux et du coup de perdre des sous inutilement. :lol: :lol:

Surtout en lisant tous vos précieux conseils et en faisant des recherches.

Merci.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #49 le: 24 Juin, 2025, 20:02:01 pm »
Pour ne pas te planter, il n'y a pas 50 solutions :
   - ou tu as la connaissance technique, l'expérience et la connaissance de ce qui existe sur le marché (ou a existé) et tu peux faire sans trop te louper…
   - ou tu ne l'as pas et dans ce cas
         - il faut travailler pour l'acquérir (ce n'est pas en posant des questions sur un forum que tu sauras comment fonctionne un flash électronique, pourquoi certains disent des conneries (il y a longtemps, un distributeur renommé m'avait fait un devis pour un équipement numérique complet – je n'avais rien demandé, le commercial était venu me voir, sans rendez-vous, parce que j'avais acheté des rouleaux de fond (s'il avait regardé mon historique de commande, il aurait vu que je n'avais jamais acheté de rouleaux de fond…) –, avait fait vérifier le devis par un de ses collègues plus expérimenté… et m'avait fait un devis très cher pour un équipement qui ne pouvait pas marcher !) et comment les détecter…)
         - et, avant d'acheter, il faut expérimenter en louant du matériel ou en se le faisant prêter… (c'est une règle de base… ça marche aussi quand on a l'expérience et qu'on a un doute)

Dans tous les cas, ne pas faire confiance aux commerciaux (leur objectif est de vendre, pas que le matériel vendu corresponde à ce dont tu as besoin).

Et ne jamais oublier que tu en as rarement plus que pour ton argent… oui, Godox, c'est plutôt pas mal fait pour le prix… mais c'est du bas de gamme et faut pas être trop exigeant.

Comme je préfère parler de ce que je connais (ça évite de dire trop de conneries), si tu regardes chez Elinchrom les D-Lite 4 (400 J) et ELC Pro HD 500 (500 J) : la première vaut moins de 350 € TTC, la seconde plus de 800 € TTC pour une puissance similaire… mais la construction n'est pas du tout la même ! Le D-Lite ont été pensées pour les photographes amateurs (qui font quelques photos de temps en temps), les ELC sont prévues pour un usage intensif…
Il en est de même pour les pieds d'éclairage : les fabricants d'éclairage les sous-dimensionnent systématiquement… il faut le savoir et ne pas avoir d'acheter le pied qui n'est pas dans le kit parce que c'est plus solide et que ça bouge moins à l'usage… de même, sauf cas particulier, les pieds à roulettes ont ma préférence (parce que si quelque qu'un se prend les pieds dans le(s) fil(s), l'éclairage va bouger (oui, il faudra refaire l'éclairage) avant de tomber (quand c'est cassé…)…)
Les pieds Godox sont des copies de pieds Manfrotto (avec certaines pièces en plastique, des tubes moins épais…)… l'original est plus cher, plus solide, dure plus longtemps et est réparable (les délais d'appros en pièces détachées peuvent être très long…)

A+

Laurent Galmiche
« Modifié: 25 Juin, 2025, 11:12:07 am par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #50 le: 25 Juin, 2025, 08:28:01 am »
Hier j'ai pu faire les essais que j'avais en tête.

Tout d'abord, je me suis installé dans le jardin à midi en plein soleil, afin de vérifier à quelle vitesse j'obtenais une netteté vraiment parfaite lorsque j'agitais ma (très vielle) raquette de tennis près du visage dans le même plan que les yeux, avec la main qui tenait la télécommande en protection pour éviter de m'éborgner.

Je pensais que 1/2000s suffirait, mais j'ai constaté qu'il me fallait monter à 1/4000s pour être parfaitement net. Peut-être 1/3000s ferait l'affaire, mais je n'ai pas essayé.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #51 le: 25 Juin, 2025, 08:37:37 am »
Ensuite, dans mon bureau, j'ai installé mon flash AD300 Pro à 2m tout d'abord avec son réflecteur intégré seul.

J'obtiens la netteté parfaire à la puissance 1/32, ce qui correspond à t0.1=1/4270s. Les ISO étaient à 320.

Si maintenant je monte mon parapluie Godox UB-105W de 1,05m de diamètre plus sa toile de diffusion, je dois monter les ISO à 2000.

Comme on pouvait s'y attendre, le parapluie gomme les ombres, et particulièrement celle du bras gauche, qu'on ne peut pas gérer sur un geste rapide. J'agite frénétiquement la raquette, croyez-moi!
« Modifié: 25 Juin, 2025, 08:39:56 am par Tonton-Bruno »

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #52 le: 25 Juin, 2025, 08:42:37 am »
Détail des 2 vues précédentes en taille 100%, histoire de montrer le bon travail fait par le module IA de correction de bruit de Photoshop sur les RAW.

J'ai laissé les photos dans leurs paramètres de prise de vue, y compris le PC neutre, très doux.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #53 le: 25 Juin, 2025, 09:10:34 am »
Je précise encore que je ne suis qu'un modeste amateur et que je n'ai aucune expérience professionnelle en photographie.

Laurent Galmiche a tout à fait raison de souligner que les choses sont différentes pour quelqu'un qui veut vivre de la photographie.

Je me permets donc de renvoyer à ce sujet vers la chaine Youtube de Yann Mathias, photographe professionnel et formateur depuis plus de 25 ans. Je lui ai revendu un de mes Minox au siècle dernier, et c'est quelqu'un pour qui j'ai beaucoup d'estime.


https://youtu.be/Ai3nabMNnmU

Pour ce qui est du choix de l'équipement et de l'équation économique lorsqu'on se lance en autodidacte dans ce métier, je suis certain qu Yann sera de très bon conseil.

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #54 le: 25 Juin, 2025, 11:53:15 am »
Pour ne pas te planter, il n'y a pas 50 solutions :
   - ou tu as la connaissance technique, l'expérience et la connaissance de ce qui existe sur le marché (ou a existé) et tu peux faire sans trop te louper…
   - ou tu ne l'as pas et dans ce cas
         - il faut travailler pour l'acquérir (ce n'est pas en posant des questions sur un forum que tu sauras comment fonctionne un flash électronique, pourquoi certains disent des conneries (il y a longtemps, un distributeur renommé m'avait fait un devis pour un équipement numérique complet – je n'avais rien demandé, le commercial était venu me voir, sans rendez-vous, parce que j'avais acheté des rouleaux de fond (s'il avait regardé mon historique de commande, il aurait vu que je n'avais jamais acheté de rouleaux de fond…) –, avait fait vérifier le devis par un de ses collègues plus expérimenté… et m'avait fait un devis très cher pour un équipement qui ne pouvait pas marcher !) et comment les détecter…)
         - et, avant d'acheter, il faut expérimenter en louant du matériel ou en se le faisant prêter… (c'est une règle de base… ça marche aussi quand on a l'expérience et qu'on a un doute)

Dans tous les cas, ne pas faire confiance aux commerciaux (leur objectif est de vendre, pas que le matériel vendu corresponde à ce dont tu as besoin).

Et ne jamais oublier que tu en as rarement plus que pour ton argent… oui, Godox, c'est plutôt pas mal fait pour le prix… mais c'est du bas de gamme et faut pas être trop exigeant.

Comme je préfère parler de ce que je connais (ça évite de dire trop de conneries), si tu regardes chez Elinchrom les D-Lite 4 (400 J) et ELC Pro HD 500 (500 J) : la première vaut moins de 350 € TTC, la seconde plus de 800 € TTC pour une puissance similaire… mais la construction n'est pas du tout la même ! Le D-Lite ont été pensées pour les photographes amateurs (qui font quelques photos de temps en temps), les ELC sont prévues pour un usage intensif…
Il en est de même pour les pieds d'éclairage : les fabricants d'éclairage les sous-dimensionnent systématiquement… il faut le savoir et ne pas avoir d'acheter le pied qui n'est pas dans le kit parce que c'est plus solide et que ça bouge moins à l'usage… de même, sauf cas particulier, les pieds à roulettes ont ma préférence (parce que si quelque qu'un se prend les pieds dans le(s) fil(s), l'éclairage va bouger (oui, il faudra refaire l'éclairage) avant de tomber (quand c'est cassé…)…)
Les pieds Godox sont des copies de pieds Manfrotto (avec certaines pièces en plastique, des tubes moins épais…)… l'original est plus cher, plus solide, dure plus longtemps et est réparable (les délais d'appros en pièces détachées peuvent être très long…)

A+

Laurent Galmiche

C'est justement car je ne suis pas assez calé sur les flashs, que je fais des recherches et que j’essaie de me former à ce sujet. Certes j'ai posté la question ici, car ça me permet de recouper plusieurs informations (Entre des avis, des recherches, des vidéos tutos...etc) et d'avoir l'expérience de personnes qui ont déjà photographier ce genre de sujet. Surtout que les photos d'actions au flash studio, hormis chez les américains, ce n'est vraiment pas courant d'après mes recherches.

D'ailleurs tu parles de revendeur, je ne citerai pas le nom de l'enseigne, mais un technicien m'a soutenu que les SK400II pouvaient photographier des sujets en action.

Pour la location, j'ai eu des gros problèmes avec un loueur en mai dernier, donc j'avoue que j'ai tendance à freiner des 2 pieds, mais effectivement j'y ai pensé.

Côte pied, effectivement les Godox font vraiment fragile et ne sont vraiment pas stable... J'ai d'ailleurs acheté un Manfrotto à côté.

Merci en tout cas de tes précieux conseils.

Je précise encore que je ne suis qu'un modeste amateur et que je n'ai aucune expérience professionnelle en photographie.

Laurent Galmiche a tout à fait raison de souligner que les choses sont différentes pour quelqu'un qui veut vivre de la photographie.

Je me permets donc de renvoyer à ce sujet vers la chaine Youtube de Yann Mathias, photographe professionnel et formateur depuis plus de 25 ans. Je lui ai revendu un de mes Minox au siècle dernier, et c'est quelqu'un pour qui j'ai beaucoup d'estime.


https://youtu.be/Ai3nabMNnmU

Pour ce qui est du choix de l'équipement et de l'équation économique lorsqu'on se lance en autodidacte dans ce métier, je suis certain qu Yann sera de très bon conseil.

Merci d'avoir pris le temps de faire des tests et pour tes conseils  :CH
Donc d'après tes tests c'est jouable avec un AD300 ?

Je vais regarder la vidéo de Yann, je ne le connaissais pas. Je cherche justement des conseils pour gagner un vrai CA (Que 17 000€ en 2024), car ce n'est pas simple depuis le Covid.

Merci

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #55 le: 25 Juin, 2025, 12:00:50 pm »
C'est la vitesse de la lampe flash qui est importante car c'est la vitesse de la lumière qui fige le mouvement.

Les pros travaillent avec des générateurs séparés des flashs qui délivrent la même vitesse à toutes les puissances.
un flash bas de gamme ne délivre pas la même vitesse d'éclair en fonction de la puissance ou bien fait du HSS au détriment de la puissance.

Perso, sur batterie j'utilise un Prophoto B1 et c'est juste :
Ici photo au Z6 35mm f/1.8 et flash prophoto B1 sur une gymnaste de l'école de GRS de Moscou

Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #56 le: 25 Juin, 2025, 13:45:11 pm »
Comme tu n'es pas trop sûr de ton coup, à ta place je commencerais par louer du matériel.
J'ai trouvé ça sur Marseille :
https://ardent-rent.com/ardent-digital-and-lighting-location-photo-a-marseille/location-materiel-lumiere-photo-marseille/location-flash-profoto-briese-marseille/
https://fotoprod.com/categorie-produit/catalogue-photo/flash-profoto/batterie/
Loue un Profoto B10x de 500J (sur batterie) et tu verras bien  :CH
Et pas besoin de modeleurs car tu perdrais de la puissance et tu ne fais pas des photos en studio.
No More Photo

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #57 le: 25 Juin, 2025, 18:06:00 pm »
C'est la vitesse de la lampe flash qui est importante car c'est la vitesse de la lumière qui fige le mouvement.

Les pros travaillent avec des générateurs séparés des flashs qui délivrent la même vitesse à toutes les puissances.
un flash bas de gamme ne délivre pas la même vitesse d'éclair en fonction de la puissance ou bien fait du HSS au détriment de la puissance.

Perso, sur batterie j'utilise un Prophoto B1 et c'est juste :
Ici photo au Z6 35mm f/1.8 et flash prophoto B1 sur une gymnaste de l'école de GRS de Moscou



Ce modèle ?
https://www.missnumerique.com/profoto-kit-to-go-b1-500-airttl-p-17566.html?used_id=78863

Donc si je comprends bien c'est limite ?

Merci

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #58 le: 25 Juin, 2025, 18:09:09 pm »
Comme tu n'es pas trop sûr de ton coup, à ta place je commencerais par louer du matériel.
J'ai trouvé ça sur Marseille :
https://ardent-rent.com/ardent-digital-and-lighting-location-photo-a-marseille/location-materiel-lumiere-photo-marseille/location-flash-profoto-briese-marseille/
https://fotoprod.com/categorie-produit/catalogue-photo/flash-profoto/batterie/
Loue un Profoto B10x de 500J (sur batterie) et tu verras bien  :CH
Et pas besoin de modeleurs car tu perdrais de la puissance et tu ne fais pas des photos en studio.

Merci

Je serai plus sur Lyon pour mes tests avec une danseuse début Juillet
Et Pixloc est hors de prix  :lol:

Puis c'est bêtes, en ce moment il y a les soldes

Flash Studio et "Sport"
« Réponse #59 le: 25 Juin, 2025, 18:22:58 pm »
Ce modèle ?
https://www.missnumerique.com/profoto-kit-to-go-b1-500-airttl-p-17566.html?used_id=78863

Donc si je comprends bien c'est limite ?

Merci

Oui c'est exactement ce modèle sur batterie de 500Ws

C'est limite sur batterie, j'ai l'équivalent sur secteur le D2 qui va un peu plus vite. Mais c'est maintenant du matériel ancien et les nouveaux flashs Profoto sont meilleurs.
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

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