Pour ne pas te planter, il n'y a pas 50 solutions :
- ou tu as la connaissance technique, l'expérience et la connaissance de ce qui existe sur le marché (ou a existé) et tu peux faire sans trop te louper…
- ou tu ne l'as pas et dans ce cas
- il faut travailler pour l'acquérir (ce n'est pas en posant des questions sur un forum que tu sauras comment fonctionne un flash électronique, pourquoi certains disent des conneries (il y a longtemps, un distributeur renommé m'avait fait un devis pour un équipement numérique complet – je n'avais rien demandé, le commercial était venu me voir, sans rendez-vous, parce que j'avais acheté des rouleaux de fond (s'il avait regardé mon historique de commande, il aurait vu que je n'avais jamais acheté de rouleaux de fond…) –, avait fait vérifier le devis par un de ses collègues plus expérimenté… et m'avait fait un devis très cher pour un équipement qui ne pouvait pas marcher !) et comment les détecter…)
- et, avant d'acheter, il faut expérimenter en louant du matériel ou en se le faisant prêter… (c'est une règle de base… ça marche aussi quand on a l'expérience et qu'on a un doute)
Dans tous les cas, ne pas faire confiance aux commerciaux (leur objectif est de vendre, pas que le matériel vendu corresponde à ce dont tu as besoin).
Et ne jamais oublier que tu en as rarement plus que pour ton argent… oui, Godox, c'est plutôt pas mal fait pour le prix… mais c'est du bas de gamme et faut pas être trop exigeant.
Comme je préfère parler de ce que je connais (ça évite de dire trop de conneries), si tu regardes chez Elinchrom les D-Lite 4 (400 J) et ELC Pro HD 500 (500 J) : la première vaut moins de 350 € TTC, la seconde plus de 800 € TTC pour une puissance similaire… mais la construction n'est pas du tout la même ! Le D-Lite ont été pensées pour les photographes amateurs (qui font quelques photos de temps en temps), les ELC sont prévues pour un usage intensif…
Il en est de même pour les pieds d'éclairage : les fabricants d'éclairage les sous-dimensionnent systématiquement… il faut le savoir et ne pas avoir d'acheter le pied qui n'est pas dans le kit parce que c'est plus solide et que ça bouge moins à l'usage… de même, sauf cas particulier, les pieds à roulettes ont ma préférence (parce que si quelque qu'un se prend les pieds dans le(s) fil(s), l'éclairage va bouger (oui, il faudra refaire l'éclairage) avant de tomber (quand c'est cassé…)…)
Les pieds Godox sont des copies de pieds Manfrotto (avec certaines pièces en plastique, des tubes moins épais…)… l'original est plus cher, plus solide, dure plus longtemps et est réparable (les délais d'appros en pièces détachées peuvent être très long…)
A+
Laurent Galmiche