bonjour-t-à tous.
c'est pas bien compliqué de savoir laquelle est laquelle puisque une des deux fait 24 Mpx et l'autre 10 .... Donc pour commencer il faut les comparer à une échelle de visualisation équivalente. C'est à dire si on regarde celle du D80 à 100% il faut regarder celle du D7100 à 65%.
on voit qu'elles sont passés par LightRoom ... Si elles ont subi le même traitement, notamment le même réglage d'accentuation ou netteté ou équivalent, c'est normal aussi que ça ne donne pas la même chose car ces réglages se font à la taille du pixel. donc pour avoir la même accentuation sur une photo de 24Mpx il va falloir être un peu plus grossier.
pour finir, il faudrait être sûr que la photo au D7100 est bien la plus nette qu'on puisse obtenir. La refaire sur trépied, mise au point au Live View, avec une télécommande et la temporisation miroir levé pour écarter tout tremblement du capteur.
une fois qu'on aura fait tout ça on pourra probablement conclure que le 70-300 de Sigma n'est effectivement pas fou. J'ai constaté la même chose pour mon antique Tamron 28-75 f/2.8 quand je l'ai passé d'un D300s à un D800.
J'ai récemment acquis un Nikon D7100. J'en avais marre de ne pas pouvoir monter au-dessus de 400 ISO sur mon D80.
si c'était vraiment ça l'idée il eût été plus judicieux de partir sur un D600, D610, 750 ou 810 suivant le budget.