Publicité

Pourquoi mon boitier de gamme supérieur est "moins bon" qu'un vieux coucou ?
« Réponse #15 le: 01 Juin, 2025, 21:39:13 pm »
Effectivement c'est plutôt proche.
Quand tu dit qu'il y a une différence de 1/2IL, c'est ce que tu constates, et non une différence de réglage entre deux boîtier ? ( Je ne me suis pas trop pencher dessus en meme temps, mais j'avoue ne jamais avoir compris ce qu'est les IL )
Je pense que je n'avais pas fait gaffe à la différence d'ouverture, tout simplement...
Complètement hors sujet, mais je vois que tu parle de DxO, c'est correcte comme logiciel ? Actuellement j'ai Lightroom grâce à la licence de mon lycée, mais à partir de cet été va falloir que je migre ailleurs, je cherche un bon logiciel de retouche dans la floppée parmis ceux qui existe déjà...
« Modifié: 01 Juin, 2025, 22:16:43 pm par Charvel »

Publicité

Pourquoi mon boitier de gamme supérieur est "moins bon" qu'un vieux coucou ?
« Réponse #16 le: 01 Juin, 2025, 22:05:21 pm »
similaire, proche ... moi je ne dirais pas ça. La photo au D7100 est bien plus fine.

il y a
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Pourquoi mon boitier de gamme supérieur est "moins bon" qu'un vieux coucou ?
« Réponse #17 le: 01 Juin, 2025, 22:18:15 pm »
Effectivement le zoomé comme ça on vois bien une diff, que se soit la gouttière ou les feuilles.

Pourquoi mon boitier de gamme supérieur est "moins bon" qu'un vieux coucou ?
« Réponse #18 le: 01 Juin, 2025, 22:25:32 pm »
similaire, proche ... moi je ne dirais pas ça. La photo au D7100 est bien plus fine.

il y a
le message est parti un peu vite ... voilà la suite :



Le picture Control du D7100 est réglé sur "neutre". Le passer sur Standard permettrait d'avoir une première visualisation plus flatteuse.


il y a 1 IL et non 1/2 de différence. Celle du D80 est surexposée.

"IL" (Indice de Lumination) ou "EV" (Exposure Value) ou "Stop" ou "Diaph" ... c'est une échelle d'exposition.
Monter d'1 EV équivaut à capter deux fois plus de lumière, d'une manière ou d'une autre. Pour capter plus de lumière on peut agir sur le temps de pose, l'ouverture et les ISO.

Pour avoir 1 EV de plus, soit capter deux fois plus de lumière, on peut : doubler les ISO ou doubler le temps de pose ou monter l'ouverture d'un cran de diaphragme (1.4-2-2.8-4-5.6-8-11-16-22-32)

Dans ton exemple les ISO et l'ouverture restent inchangés, mais ton temps de pose est deux fois plus long avec le D80, tu laisses entrer la lumière deux fois plus longtemps, donc deux fois plus de lumière, tu as donc 1EV de plus.

Dans ton appareil l'exposition calculée par le posemètre est considérée comme la référence, notée 0 EV. Tu peux choisir de sur ou sous exposer directement avec la compensation d'exposition ou en post traitement dans ton logiciel, dans les deux cas c'est en "EV" que tu le feras.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Pourquoi mon boitier de gamme supérieur est "moins bon" qu'un vieux coucou ?
« Réponse #19 le: 02 Juin, 2025, 05:58:30 am »
Aaaahhhh, merci !
Je n'arrivais pas a savoir si c'était une sorte de correction de zéro pour l'expo, ou alors quelque un correctif d'exposition qui devait se voir a l'image, su coup c'est plutôt un zéro. Je comprend mieux les explications et sont utilité en basse lumière ! Merci bien !
Les deux sont régler sur leur réglage par default, c'est a dire 0, vu que je me sert beaucoup de l'indicateur d'expo va falloir que j'apprenne à utiliser ces réglages.

Pourquoi mon boitier de gamme supérieur est "moins bon" qu'un vieux coucou ?
« Réponse #20 le: 02 Juin, 2025, 14:11:08 pm »
Bonjour

Dans l'envoi initial, le fichier Jpeg produit à partir de l'image faite au D7100 est beaucoup plus compressé que celui du D80… ce qui dégrade inexorablement la qualité de l'image.

La mise au point a été faite au mauvais endroit : un coin de toit + du ciel, ce serait mieux d'avoir un truc bien franc et contrasté.
Les zooms ne sont jamais à leur meilleur aux extrêmes (ici, à 70 mm et 200 mm), et il faut fermer le diaph d'au moins 2 crans mais pas trop pour éviter la diffraction (qui, sur un D7100 ou D7200 est visible dès f/11) (70 mm à f/8 est pas si mal, 105 à f/10 serait mieux)

Et la zone sur laquelle est faite la mise au point influence l'exposition (et la balance couleur)

Clairement, la qualité du fichier produit par le D7100 est meilleure que celui produit par le D80… mais il est probable que l'objectif ait du mal à suivre (même s'il ne faut pas s'attendre à des miracles)
Il y a beaucoup d'artefacts dans le fichier produit par le D7100, personnellement, je supprimerais l'accentuation par défaut (et laisserais faire le logiciel de traitement du raw).
Ici aussi, il y a un gain entre le raw 12 bits

DxO PhotoLab donne un meilleur résultat que NX Studio… avantage réel au D7100

A+

Laurent Galmiche

PS Il ne faut pas oublier que la photo doit être jugée imprimée (ou affichée) dans le même format : les 24 Mpixels du D7100 donnent sensiblement plus de détails que les 10 Mpixels du D80 (et ce n'est pas la seule différence) avec un bruit réduit car les pixels sont plus petits… DxO Mark attribue une note de 83 au D7100 contre 63 au D80 sorti 7 ans plus tôt (le D7200 affiche une note de 87, le Pixii A1572 a une note de 90 avec un capteur de 26 Mpixels)
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Pourquoi mon boitier de gamme supérieur est "moins bon" qu'un vieux coucou ?
« Réponse #21 le: 02 Juin, 2025, 14:51:20 pm »
Effectivement j'ai peut être pas tout fait comme il fallait ...Que veut tu dire par " je supprimerais l'accentuation par défaut (et laisserais faire le logiciel de traitement du raw) " ?  Suprimer la réduction de bruit interne au boîtier ? En tout cas le D7100 a une meilleur monter en ISO et a une meilleur rafale que mon D80, c'est principalement ce que je demandais. L'upgrade du boîtier fait je vais pouvoir passer au optique. Comme tu l'a dit elle n'est pas la meilleure...
Quand j'ai pris mon D7100 il y a trois semaines j'ai hésiter avec le D7200, mais pour le " peut de différence " et le prix je me suis dirigée vers le D7100. Quand je maîtriserais mieux la photo je passerait sur un boîtier supérieur style D7500 ou D500.
En tout cas merci des conseils !  :D

PS : sur la colorimétrie du boîtier je suis en neutre. Le D80 devait être en standard.
« Modifié: 02 Juin, 2025, 14:58:00 pm par Charvel »

Pourquoi mon boitier de gamme supérieur est "moins bon" qu'un vieux coucou ?
« Réponse #22 le: 02 Juin, 2025, 21:58:29 pm »
Au niveau réglages du boitier, on voit qu'il y a eu des évolutions dans ce que savait faire le boitier…

En regardant vite : les réglages sont plus fins sur D7x00 que sur D80/D90 (2 modes automatique pour la balance couleur entre autres), il est possible d'ajuster le front/back focus… + de petites différences sur la gestion du flash + des processeurs d'images plus rapide (normal, il y a plus de données à traiter) + le NEF 14 bits non compressé (sur les D80/D90, on était à 12 bits compressé sans pertes)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Pourquoi mon boitier de gamme supérieur est "moins bon" qu'un vieux coucou ?
« Réponse #23 le: 02 Juin, 2025, 22:11:39 pm »
Oui j'ai bien vu la dose de réglage supplémentaires par rapport au D80 ... Mais j'aime ça trifouiller et comprendre  :D

Pourquoi mon boitier de gamme supérieur est "moins bon" qu'un vieux coucou ?
« Réponse #24 le: 03 Juin, 2025, 11:50:32 am »
En relisant les différents messages, je me rend compte que plusieurs points ne sont pas clairs :
   - EV, IL et compagnie : les écarts d'expositions devraient se mesurer en logarithme lumination… mais c'est pas très pratique… On préfère le faire le cran de diaphragme (diaph) (c'est la solution que je préfère), en EV ou en IL. C'est simple : 1 EV = 1IL = 1 diaph = 1 cran de vitesse. Entre 2 crans, la quantité de lumière reçue par le capteur (numérique ou film) double… Mais l'échelle sert aussi à indiquer les corrections d'exposition que doit faire le boitier dans les divers modes automatiques (que le boitier gère seul vitesse, diaphragme et sensibilité ou au moins un seul des paramètres)
   - l'accentuation : c'est une béquille sur une jambe de bois… En faisant simple, pour compenser le manque de netteté apparent des images (due à l'objectif sur le D7100, au filtre passe bas sur le D80 – à partir de 16 Mpixels en format APS-C, l'objectif fait le boulot du filtre passe-bas et il n'est plus nécessaire dans le boitier), un traitement numérique ajoute un masque flou (oui, ça pouvait aussi se faire en argentique… il y a longtemps que le film ad-hoc n'est plus fabriqué), ce qui se traduit, dans l'image, par un pixel blanc et un pixel noir à chaque fois qu'il y a un changement dans l'image. L'accentuation se pratique en 2 temps : une lors de l'acquisition de l'image, une pour l'impression et on ne la fait qu'une fois (si il y a accentuation dans le boitier, il ne faut plus la faire dans Lightroom, DxO PhotoLab ou autre… et pour l'impression, s'il y a accentuation dans le logiciel qui prépare l'impression, il ne faut pas que le driver d'impression ou l'imprimante en rajoute une couche).
   - Les traitements faits à base d'IA (type Topaz Labs Photo AI netteté ou Sharpen AI (qui n'est plus maintenu) du même éditeur) ou les traitements par DxO Pure Raw ne fonctionnent pas sur le même principe (il y a création de données à partir d'une base de connaissance (logiciel IA) ou reconstruction de données à partir de mesures faires sur différents couples objectifs - capteurs (DxO)). Dans tout les cas, l'accentuation à la prise de vue perturbe le fonctionnement de ces logiciels… Il vaut mieux s'abstenir.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité