Publicité

Salut a tous,
J'ai récemment acquis un Nikon D7100. J'en avais marre de ne pas pouvoir monter au-dessus de 400 ISO sur mon D80.
Je l'ai depuis deux semaines, et j'ai eu l'occasion de faire un peu de photo sportive avec.

En post-traitement, je remarque que les photos ne sont pas folichonnes...
Je suis à 400 ISO sur le D7100, le grain est plutôt présent pour cette sensibilité, et je trouve que la photo est fade.
Quand je zoom, il n'y a aucun contraste entre le sujet et l'arrière-plan (j'étais à f/4 avec un Sigma 70-300 f/4-5.6, je sais, ce n’est pas fou comme objectif, mais j'avais de meilleurs résultats avec sur le D80).

Quelqu’un sait pourquoi ? Merci !
« Modifié: 31 Mai, 2025, 21:39:49 pm par Charvel »

Publicité

Voici deux photos pour illustrer. Je vous laisse tenter de deviner laquelle a été prise avec quel boîtier :) (Aucune retouche n'a été faite.)
« Modifié: 31 Mai, 2025, 21:47:52 pm par Charvel »

Bonsoir,
Je pense que chaque boîtier doit avoir un rendu différent en terme de couleur, contraste, etc. C’est d’ailleurs pour ça qu il existe dans les logiciels de PT des préréglages « rendu boîtier ». J’ai changé de boîtier il y a un an et j’avais aussi constaté un changement au niveau du rendu des couleurs qui m’avait un peu dérouté. J’imagine que c’est normal et qu’il faut changer un peu ses habitudes (et préréglages) en post-traitement.
Il y a plusieurs générations d’écart entre le D7100 et le D80 (3 si je ne me trompe pas) donc les informations sont là et, à moins d’avoir un problème de boîtier, le capteur ne peut pas être moins bon.
Sur votre photo (que je regarde sur un écran d’iPhone) j’ai surtout l’impression que la balance des blancs n’est pas la même.
« Modifié: 31 Mai, 2025, 21:54:38 pm par edge_cl »

Bonsoir,
Sur lightroom ( toujours sans retouche ) le D80 est à 5150k et le D7100 à 4700k.
Sur la photo ça ne peut pas se voir en raison de la limitation en poids des photos sur le forum, mais je trouve piur pour 200 iso ( il me semble que la photo a été prise avec ce réglage ) ça graine pas mal ... Ce qui est bizzare nan ? ( J'ai la réduction de bruit native d'activité sur le boiter )

Shooter en raw compressé sans perte est un gage d'homogénéité pour le post traitement.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Je shoot en raw 14bit sans pertes

Le ciel est nettement plus nuancé sur la seconde image (D7100) que sur la première (D80). En PT, la seconde image sera meilleure car elle a plus de potentiel.

En revanche, le capteur n'est pas très propre (grosse tâche visible sur le ciel)

Et bien tu t'es fait avoir alors :)
Celle avec la tâche ( que je n'avais pas vu ... ) c'est le D80 !
Celle qui a la barre noir flou la plus proche du bord gauche est le vieux boîtier, le D80 et l'autre de D7100.
« Modifié: 01 Juin, 2025, 10:51:23 am par Charvel »

Pour moi, la photo au D7100 n'est pas nette. Alors, est-ce l'objectif qui est mou, ou un défaut de map...
Différences d'exposition, de bdb, Rien ne peut être comparé sur ces deux photos pour un jugement factuel.

D7100: 250 Isos F6,3 1/1000s 70mm mesure pondérée centrale
D80: 160 Isos F8 1/320s 70mm mesure matricielle

Je suis bien d'accord sur le fait que le D7100 n'est pas nette, je ne comprends pas pourquoi... Les deux photos on été fait avec le même objectif pourtant.
En quoi la mesure pondéré central ou matriciel affecte t'elle quelque choses ?
« Modifié: 01 Juin, 2025, 15:42:53 pm par Charvel »

Pourquoi mon boitier de gamme supérieur est "moins bon" qu'un vieux coucou ?
« Réponse #10 le: 01 Juin, 2025, 14:52:53 pm »
bonjour-t-à tous.

c'est pas bien compliqué de savoir laquelle est laquelle puisque une des deux fait 24 Mpx et l'autre 10 .... Donc pour commencer il faut les comparer à une échelle de visualisation équivalente. C'est à dire si on regarde celle du D80 à 100% il faut regarder celle du D7100 à 65%.

on voit qu'elles sont passés par LightRoom ... Si elles ont subi le même traitement, notamment le même réglage d'accentuation ou netteté ou équivalent, c'est normal aussi que ça ne donne pas la même chose car ces réglages se font à la taille du pixel. donc pour avoir la même accentuation sur une photo de 24Mpx il va falloir être un peu plus grossier.

pour finir, il faudrait être sûr que la photo au D7100 est bien la plus nette qu'on puisse obtenir. La refaire sur trépied, mise au point au Live View, avec une télécommande et la temporisation miroir levé pour écarter tout tremblement du capteur.

une fois qu'on aura fait tout ça on pourra probablement conclure que le 70-300 de Sigma n'est effectivement pas fou. J'ai constaté la même chose pour mon antique Tamron 28-75 f/2.8 quand je l'ai passé d'un D300s à un D800.

J'ai récemment acquis un Nikon D7100. J'en avais marre de ne pas pouvoir monter au-dessus de 400 ISO sur mon D80.
si c'était vraiment ça l'idée il eût été plus judicieux de partir sur un D600, D610, 750 ou 810 suivant le budget.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #11 le: 01 Juin, 2025, 15:02:28 pm »
A mon avis, c'est plutôt le fait d'avoir fait la photo à F8 avec le D80, et à F6,3 sur le D7100. Cela joue beaucoup sur la netteté finale de la photo. L'objectif utilisé à F8 sera dans sa plage de définition optimale, la profondeur de champ sera également plus importante.

Une mise au point précise, en mode AF-S, en collimateur central sur trépied aidera également à éliminer un possible défaut du photographe.
Ensuite, évitez de faire les photos au crépuscule, la lumière change vite. Privilégiez entre 10h et 16h, et enchaînez les deux clichés rapidement avec la même mesure de lumière.

« Réponse #12 le: 01 Juin, 2025, 15:47:31 pm »
On voit qu'elles sont passés par LightRoom ... Si elles ont subi le même traitement, notamment le même réglage d'accentuation ou netteté ou équivalent, c'est normal aussi que ça ne donne pas la même chose car ces réglages se font à la taille du pixel. donc pour avoir la même accentuation sur une photo de 24Mpx il va falloir être un peu plus grossier.

Lightroom c'était juste pour l'import et la modification de format, je n'ai fait absolument aucun réglage, pas changement de banaclnce des blanc, pas de correction d'expo, absolument rien de rien.

si c'était vraiment ça l'idée il eût été plus judicieux de partir sur un D600, D610, 750 ou 810 suivant le budget.
Nan, je ne veux pas de plein format, je ne peut pas me permettre de refaire mon parc optique avec en plein format. A la limite un D500 oui, mais pas de plein format, ça ne correspond pas à mes besoin.

« Réponse #13 le: 01 Juin, 2025, 16:06:20 pm »
Voila deux photo refaite il y a quelques minutes. Je les ais simplement sortie du boitier, elles sont encore en NEF. Ouverture a F8 pour les deux, Iso 200 pour les deux, et 1/320 pour de D80 et 1/640 pour le D7100. Au trépieds comme conseiller.
https://www.swisstransfer.com/d/610bfc04-f8ad-42aa-85e7-e8b9accebbd5

« Réponse #14 le: 01 Juin, 2025, 21:01:43 pm »
Honnêtement, les deux clichés sont similaire (à part la différence d'exposition de 1/2 IL) et la résolution, les deux me semblent bons.
Traités avec DXO avec :
BdB identique pour les 2 photos (5480k)
-1/2IL sur le D80
DXOPrime pour le bruit (utilité?)
Export en jpeg à 2048px de large pour le forum

Publicité