Utiliser un capteur FX en mode DX n’est ni plus ni moins qu’un recadrage numérique. Nous sommes d’accord.
Cela dit, l’objectif utilisé est physique. Un 400mm ne se transforme pas en 600m. C’est seulement une vue de l’esprit liée à ce recadrage numérique.
En revanche, comme je l’ai dit, la lumière qui passe dans l’objectif arrose uniformément tous les photosites du capteur, ceux qui sont dans la zone DX auront donc reçu la même quantité de lumière que ceux se trouvant entre la zone DX et FX. Ils sont donc tous exposés de la même manière.
Donc quand tu prends ta photo avec ton objectif 400mm à f/8, tu ne la prends pas avec un 600mm à f/5.6 en mode DX puisque tous les photosites ont été exposés en quantité égale.
Mon raisonnement part du principe que j’ai physiquement un capteur FX et que le format DX n’est qu’un subterfuge qui augmente artificiellement par 1.5 la focale.
En résumé, quelque soit le mode utilisé, j’ai toujours un capteur FX dans le boîtier sur lequel est fixé un objectif physique.
D’ailleurs, j’utilise très peu le format DX car je préfère recadrer en PT pour obtenir, si je le souhaite, exactement le même résultat qu’en mode DX. Dans ce cas, je pars d’une photo prise à 400mm f/5.6 en mode FX pour arriver à une photo équivalente à 600mm f/5.6 et pas f/4 car l’exposition est la même, recadrage ou non. La profondeur de champ reste inchangée car je suis toujours sur la même photo prise en mode FX.
J’ai l’impression que tu sous-entends que, par exemple, en mode DX, la profondeur de champ change. Ce qui expliquerait ton raisonnement.
Ce qui est faux à mon avis. En effet, physiquement tu ne changes rien, ni le boîtier, ni le capteur, ni l’objectif, ni l’ouverture.