Publicité

Second boitier - Pertinence de ma réflexion
« Réponse #15 le: 07 Mai, 2025, 10:39:16 am »
Pour conclure le sujet, tout du moins ma conclusion!

Hier j'ai récupéré des .NEF d'un Z7II et j'ai fait mon processus de traitement habituel sous DxO. J'ai passé en revue mes photos faites avec D7100, D810, Z6 et celles du Z7II.
Conclusion:
  • Je me suis dit que même mon D7100 était très bien!
  • J'ai surtout vu que ce sont les optiques qui changeaient la donne
  • 45Millions pixel je n'en aurais que peu d'utilité vu mon utilisation loisir/souvenir

Du coup ce matin j'ai réservé un Z5 II au Camara de ma ville que je récupère dès que je rentre en France.
Damien66 avait ciblé juste!

Merci pour les échanges et la réflexion associé.

Publicité

« Réponse #16 le: 07 Mai, 2025, 15:40:07 pm »
Bonjour Hugo,

A propos du Z5 II, voici ce que j'ai écris récemment sur le site :

Nikon Z5II : performances, design, prix… et si c’était lui, le bon choix ?
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=219366.0#lastPost

Bonjour,

Pour celles et ceux qui n'ont pas l'utilité de certaines fonctionnalités et qui souhaitent disposer d'un boîtier disposant d'une gamme optique dédiée étendue tout en restant "accessible", je pense que c'est "le meilleur choix" chez Nikon +++

Bcp plus que le Z50 II certes encore plus accessible en termes de tarif, mais qui :
- est en format APS-C (Dx) avec surtout une gamme optique dédiée bcp plus limitée ++, une montée en ISO un peu plus contraignante > attention pour la montée en ISO il faut cpdt relativiser, jusqu'à 3200 ISO (voire en pratique 6400) aucun réel pb pour mes besoins avec  cet appareil
- l'absence de capteur stabilisé (IBIS)
- un seul port carte SD
- batterie certes très compacte mais de capacité + réduite
- possibilité d'un grip
..etc.

Sauf besoin spécifique d'un crop x1.5 (ce qui est mon cas +++) avec une résolution de 20.9 Mpix et/ou d'un boîtier encore plus accessible que le Z5 II, je ne pense pas que le Z50 II représente le "meilleur choix" chez Nikon. On a intérêt à raisonner en système photo et pas uniquement au prix d'un appareil.

Ok, rien de "révolutionnaire" sur un Z5 II (idem sur un Z50 II) mais un appareil très homogène et très complet directement ouvert sur la gamme optique Nikon Z plein format.

C'est juste un avis. Et je ne pense pas remplacer mon Z50 II  par un Z5 II.

A+

Même si à la fin je dis que je ne changerais pas mon Z50 II pour le Z5 II > ceci parce qu'en photo animalière le crop x1.5 en 20.9 Mpix, c'est très important pour moi (en plus de l'AF que produit l'Expeed 7 églt présent sur le Z5 II) = j'utilise en objectif std en animalier un 500 mm, cela m'obligerait au minimum à passer sur un 600 mm ou à un 800. Leurs tarifs + leur poids respectifs donnent à réfléchir.

Reste donc le Z8... et là, je l'ai écris sur un des post du Z50 II : il y a un très gros écart de prix entre les 2. Ma réflexion portait simplement sur le fait, qu'entre les 2, j'aurais "aimé" que Nikon propose un autre hybride avec Expeed 7 + crop x1.5 en 20 Mpix (pas obligatoirement un plein format comme le Z8).   

Sinon, je pense aussi, que le choix des optiques est primordial sur les résultats. Qd on s'achète un Z5 II, au final, surtout si on a un budget et des besoins pas si important que ça, il peut nous rester un peu d'argent qu'on placera au besoin + tard sur les objectifs. CQFD.   ;)

Bon WE prolongé à vous si vous en avez la possibilité.

A+
« Modifié: 07 Mai, 2025, 19:12:43 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #17 le: 07 Mai, 2025, 20:53:12 pm »
Alors,
Bonnes photos avec votre nouvel appareil 😃

Publicité