Publicité

Second boitier - Pertinence de ma réflexion
« le: 05 Mai, 2025, 14:54:12 pm »
Bonjour à tous,
Je suis Nikoniste depuis plus de 20 ans et j'ai depuis 2021 un Z6 que j'habille de ces différents objectifs
  • Z 24-70 mm S
  • Z 85 mm S
  • Z 50 mm S
  • FX Sigma 100-400 avec bague FTZ
Je suis très satisfait de mon Z6, je m'en sers pour de la photo de voyage, les évènements familiaux, un peu de portrait et de l'animalier (Baleines, oiseaux et un peu de faune terrestre).

J'habite en Angola, pays extrêmement varié par ses paysages, rencontres etc... En voyage je pars exclusivement (par soucis de place) avec mon 24-70 et le 100-400. Je me retrouve souvent à changer en "urgence" mon objectif afin de saisir ce que je vois. Ca me pose trois soucis:
  • C'est pénible de le faire plusieurs fois par jour ;)
  • Je rate des opportunités
  • L'Afrique c'est poussiéreux, surtout dans la campagne donc j'augmente mes risques de poussière sur le capteur. Si c'est coriace, je ne préfère pas le faire et doit attendre un retour en Europe pour faire nettoyer par un pro

Ainsi je souhaite m'équiper d'un second boitier en Z afin d'avoir le 24-70 et le 100-400 toujours montés en permanence et prêt à dégainer.
Quand je regarde les photos prises avec mon D850 et le 17-35 F4, je suis bluffé de la plage dynamique, je n'ai jamais retrouvé ça sur mon Z6.
Mon budget est de 2500 euros donc j'exclus le Z8, dommage il cochait tout. Je retiens 3 boitiers:

Z7II
  • Choix: Son capteur plus grand serait un plus pour les paysages et les crops (que je fais souvent). J'espère aussi retrouvais une dynamique de couleur que j'avais avec mon D850
  • Mais: "Vieil appareil"; Encore un peu cher finalement, surtout en comparaison du nouveau Z6 III; A mauvaise presse sur l'AF mais est-ce vrai (je me méfie de plus en plus des retours d'expérience sur reddit etc)? Mon Z6 fait l'affaire avec le 100-400 en animalier donc je peux garder le Z7II avec le 24-70

Z6 I ou II
  • Pas cher du tout en occaz, je connais le boitier et ça fait le boulot
  • Mais: Pas le plaisir de la nouveauté et pas de capteur plus grand

Z6III
  • Nouveau donc surement plus facile à la revente; AF très performant
  • Mais: Cher finalement par rapport à un Z6 I ou II pour finalement pas trop de changements; Capteur pas plus grand.

En conclusion:
  • Le choix de raison et finalement économique serait un Z6 I ou Z6 II d'occasion. Je me dis qu'on se prend bcp la tête avec les boitiers, que finalement on faisait des choses très bien avant avec moins de pixels etc..
  • Le choix plaisir mais cher serait le Z7 II
  • Le choix rationnel/avenir serait le Z6 III
Vous en pensez quoi?
« Modifié: 05 Mai, 2025, 16:36:53 pm par Hugo »

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Mai, 2025, 16:25:29 pm »
Hmm, pas si simple cette équation...
Avoir 2 boîtiers affectés à des usages différents est en tout cas une bonne chose lorsqu'on le peut.
Au vu des différents points évoqués je dirais qu'un Z7II serait parfait pour le consacrer prioritairement aux sujets plus "statiques", notamment le paysage. Son capteur est celui du D850 si mes souvenirs sont bons. Reste quand même à le trouver à un bon prix car il n'est déjà plus tout à fait au faîte de la technologie.

« Réponse #2 le: 05 Mai, 2025, 16:34:31 pm »
L’AF du Z7II n’a jamais été dans les meilleurs de sa catégorie mais ce n’est pas non plus une catastrophe et mise à part pour des sujets très rapides ou venant de face il est quand même assez efficace quant on l’a apprivoisé.
Il me semble qu’il devrait être meilleur que celui du Z6 I .
« Modifié: 05 Mai, 2025, 17:55:38 pm par michan »

« Réponse #3 le: 05 Mai, 2025, 16:57:01 pm »
Bonjour Hugo,

Bien que n'ayant pas un hybride plein format je me permets qd même de vous donner un avis, certes d'une portée très limitée de ce fait.

1- A priori vous n'êtes pas "gêné" par l'AF du Z6 version 1, notamment en animalier.
Pour moi, je pense qu'on a d'abord intérêt à changer éventuellement de matériel qd on se sent limité par celui-ci alors qu'avec tel autre, parfois plus récent, on ne le serait pas autant.
Du coup j'ai des raisons de penser que les performances de l'AF d'un Z7 II ne devraient pas vous limiter VS l'AF du Z6 version 1, même expeed mais x2 sur le Z7 II mais qui doit gérer entre autre, plus de collimateurs AF qu'un Z6 (I, II et même III soit 273 sur un Z6 VS 493 sur un Z7 I ou II)
Cpdt rien ne vous interdit d'essayer de tester l'AF d'un Z6 III... Pour être passé d'un Z50 Expeed6 à un Z50 II Expeed7, pour moi le Z50 II m'a (enfin) apporté ce qui me limitait le + sur le Z50 en animalier, je précise.

2- Dynamique capteur
La dynamique capteur des Z6, Z7 et églt Z8/Z9 est de type double ISO natifs cad qu'effectivement entre 100 et 400 ISO, certains seront déçus versus ce qu'ils obtiennent sur un D850. Après, au delà de 400 ISO et en montant... il me semble que le Z6 est très bon sur les retours utilisateurs qu'on a.
Bref, pour ceux qui shootent à 6400 ISO et au delà, les Z6 I et II (même capteur) semble donner satisfaction. Celui du Z6 III qui est de type semi-empilé, là, certains voient un "moins bien" en termes de dynamique et du bcp mieux en termes de vélocité en obturation électronique (mode silencieux en pratique) = on n'a pas le rolling shutter du Z6 I et II. 

A 1ère vue, avec votre cahier de charges je privilégierais le Z7 II comme second boîtier ++ (certes pas d'Expeed7, pas de volet de protection du capteur entre autre).

A+
Z50 II + D610

« Réponse #4 le: 05 Mai, 2025, 16:59:58 pm »
Le Z6III pour son bien meilleur AF me semble une réponse assez évidente.

« Réponse #5 le: 05 Mai, 2025, 17:06:40 pm »
je dirais qu'un Z7II serait parfait pour le consacrer prioritairement aux sujets plus "statiques", notamment le paysage
Ce serait mon idée, le Z7II couplé avec le 24-70 pour le statique: paysages, portraits sur le vif

Reste quand même à le trouver à un bon prix
C'est là ou ça pêche, j'ai une touche en occaz dans les 1700 euros. Sinon neuf c'est 2400 mais étant hors UE je peux détaxer donc ca ne fait "que" 2000 euros.

Il me semble qu’il devrait être meilleur que celui du Z6 I
A priori vous n'êtes pas "gêné" par l'AF du Z6 version 1, notamment en animalier
Oui le Z6I est assez ancien, et pourtant ca fait le boulot. J'ai déja eu des raté evidemment mais est ce le matériel le soucis? Je pense plutot une mauvaise combinaison de paramètres...
Quand il est couplé avec mon 100-400, je pense que c'est plutot l'objectif et le couplage avec la bague FTZ qui sont la contrainte, plutot que le boitier

cad qu'effectivement entre 100 et 400 ISO, certains seront déçus versus ce qu'ils obtiennent sur un D850
C'est une information technique intéressante. C'est vrai que l'effet waouh du D850 est sur les iso 100 voire 200.

Justement je n'ai jamais trouvé limitant l'AF du Z6I. Mais peut etre qu'un AF meilleur sauterait aux yeux une fois utilisé.

« Modifié: 05 Mai, 2025, 17:09:10 pm par Hugo »

« Réponse #6 le: 05 Mai, 2025, 21:37:10 pm »
Bonsoir,
Je suis peut-être hors-sujet, mais le Z5 II pourrait peut-être vous convenir.
Vous parliez du Z6 III qui vous plaît mais il est cher. Au prix du Z7 II d'occasion, vous pouvez avoir un Z6 III "dégonflé" avec le nouveau Z5 II et y monter le 100-400 avec son AF de course.
Le choix du compromis ?

« Réponse #7 le: 05 Mai, 2025, 21:57:55 pm »
L'AF oui mais est ce un énorme gap avec le Z6 I? J'ai utilisé le Z6 I sur baleine, éléphants, girafes en mouvement et le résultat était bon.
Car si c'est la seule différence avec le Z6 I ça fait un gros bond tarifaire...

Je pense partir sur le Z7 II, il coche pas toutes les cases mais il cause la case plus grande définition du capteur et meilleure plage dynamique.

Je suis peut-être hors-sujet, mais le Z5 II pourrait peut-être vous convenir.
Je l'ai regardé mais l'ergonomie change pas mal, et il y'a quelques sacrifices qui me chagrinent, notamment le petit écran et la molette PSAM à droite.

« Réponse #8 le: 05 Mai, 2025, 23:13:43 pm »
Bonsoir Hugo,

Justement je n'ai jamais trouvé limitant l'AF du Z6I. Mais peut etre qu'un AF meilleur sauterait aux yeux une fois utilisé.

C'est pour cela que qqe part que je vous ai suggéré d'essayer de tester un meilleur AF que celui du Z6 I, cad celui du Z6 III. Ceci, bien qu'à priori, vous ne vous sentiez pas limité par l'AF de votre Z6 actuel, contrairement à moi avec le Z50, même si Z50 comme Z50 II jouent carrément dans une autre cour sur le plan tarifaire.

Cela ne signifie pas que je ratais ttes mes photos en animalier avec. Certainement pas, mais d'une part mon taux d'échec lié à l'AF notamment en rafale, a bcp diminué. Et d'autre part, le confort de l'AF actuel en statique, comme en dynamique, me semble aussi important en portrait. Sur Z50 la reconnaissance des yeux n'était pas réellement utilisable en portrait de personne et encore moins... en photo animalière. Enfin, à mon niveau.

Bref, je pense que l'AF que l'on dispose aujourd'hui sur un Nikon doté de l'Expeed7, peut faire qu'on puisse hésiter de s'en passer et donc, de ne pas choisir un hybride qui n'en serait pas doté. Même si bien sûr l'AF n'est qu'un seul élément de choix. Du coup là je ne parlerais pas de 2ème boîtier, mais de boîtier principal complété par votre Z6 actuel (qui alors jouerait le rôle de 2ème boîtier dans le sens boîtier complémentaire).

Bien cordialement

PS : Avec l'Expeed7 le Z50 II trouve tout seul les yeux et fait la MAP. Cela me permet de davantage me concentrer sur mon sujet. En statique, comme en dynamique. En portrait de personnes sur le vif, c'est églt pour mon ressenti un vrai régal..
« Modifié: 05 Mai, 2025, 23:29:05 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #9 le: 05 Mai, 2025, 23:16:09 pm »
Bonjour,
J’ai un Z6ii et un Z7ii depuis quelques semaines avec un Z 24-70 2.8.
Après quelques tests, mon ressenti est le suivant :
- Pour l’AF, c’est très similaire, je n’ai pas vu de différences notoires. Mais je ne fais pas bcp de photos de sports non plus. Ce ne sont pas les boîtiers les plus véloces … mais on a fait des photos de sports dans le passé avec des AF bien moins performants. Mais bon, ça c’est perso …
- Pour la montée en iso, le Z6ii est mieux (il est même impressionnant sur ce point). Mais j’ai fait quelques photos à 16800 avec le Z7ii, et c’est exploitable.
- pour la qualité d’image, les 2 sont superbes. Mais le Z7 permet franchement de cropper dans l’image, et c’est très appréciable.

Au final, pour mon usage, je vais garder le Z7ii : en voyage il me permet de n’emmener que le 24-70 avec la possibilité de zoomer plus fortement en post-traitement tout en conservant une qualité au top. Mais ça ne remplacera pas le 100-400 !!

Je me suis posé bcp de questions entre z6iii Z6ii Z7ii et z5ii.
Au final : avec le z6iii j’avais le sentiment de payer cher pour de la video et un AF dont je n’avais pas forcément besoin (paysage, portrait, famille).
 Le z5ii très bien mais il me manque le petit écran lcd sur le dessus (!!!) et pas dispo en occasion (quand on est indécis comme je l’étais, je préférais essayer, sans trop y perdre au cas où)
Restait à savoir entre la définition du z6 et du z7. Ce sera le Z7ii

Je ne sais pas si ça peut aider à votre réflexion.
Bon courage 😀

« Réponse #10 le: 06 Mai, 2025, 10:01:52 am »
Au final : avec le z6iii j’avais le sentiment de payer cher pour de la video et un AF dont je n’avais pas forcément besoin (paysage, portrait, famille).
C'est l'un de mes ressentis en effet, j'ai l'impression de payer des options que je n'utiliserai pas, notamment la vidéo.

Je ne sais pas si ça peut aider à votre réflexion.
Alors ca apporte beaucoup de nouveaux éléments donc c'est intéressant, et surtout je vois qu'on est pas mal à se poser les mêmes questions!

Finalement j'arrive à une nouvelle conclusion:
  • Revente de mon Z6 actuelle --> 600-800 euros je pense
  • Achat d'un Z7 II occasion --> Le choix du coeur avec ma volonté (surement inutile) d'avoir plus de pixels
  • Achat du Z5 II neuf pour le monter avec mon 100-400 et avoir un autofocus au top --> La suggestion de @Damien66 a du sens

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #11 le: 06 Mai, 2025, 12:58:44 pm »
Bonjour,

Je me suis posé ce genre de question la semaine dernière... Hésitation entre  Z5II et Z6III
 - L'absence de l'écran supérieur me faisait hésiter sur le Z5II
 - Le logement CF express ne m'étaies pas utile
 - Souhait d'un AF efficace
 - Pas besoin de plus de 24 Mix
 - Budget

Au final j'ai opté pour le Z5II...  Commande passée... rupture chez mon fournisseur ( Kit Z5II + Tamron 28-75 f/2,8 )

Je vais patienter

Par rapport à tes critères je dirais que le Z7II semble s'imposer si tu veux plus de pixel. Et si tu as le budget Z7II + Z5II et vente du Z6 alors pourquoi pas... 

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #12 le: 06 Mai, 2025, 20:57:57 pm »
Le Z5II a en effet de beaux atouts après avoir un peu plus regardé ces caractéristiques.
Monté avec le 100-400 il serait au top.

Comme souvent, les promos en cours pressent ou tout du moins enclenchent une décision. Il y'a ce moment les "French days" qui rajoute 10% sur le Z7 II mais pas le Z5 II, ce qui n'est pas négligeable. Mais ca finit demain.
Je pense donc faire ça:
  • Prendre le Z7II
  • Le tester sur la partie sport, animal etc
  • Mettre en vente le Z6
  • S'il part prendre un Z5

« Réponse #13 le: 06 Mai, 2025, 21:07:08 pm »
Je pense que c’est une bonne approche effectivement.

Mais finalement, c’est un Z7iii qu’il nous faudrait !! 45 mpx avec l’électronique du Zf/Z5ii 😀
Mr Nikon, si tu nous lis …

Bonne soirée
Alain

« Réponse #14 le: 06 Mai, 2025, 21:30:10 pm »
Mais finalement, c’est un Z7iii qu’il nous faudrait !! 45 mpx avec l’électronique du Zf/Z5ii 😀
Mr Nikon, si tu nous lis …
Bonsoir,

Monsieur Nikon l'a fait, c'est le Nikon Z8. =D
Le seul "intérêt" que je vois à un Nikon Z7III, serait un obturateur mixte électronique/mécanique ?
Arrivera-t-il, seul Nikon le sait ?
« Modifié: 06 Mai, 2025, 21:53:25 pm par Caille »

Publicité