Publicité

Objectif polyvalent avec flou d'arrière-plan ?
« Réponse #30 le: 28 Juil, 2025, 08:05:25 am »
Salut Marmotte94

Je suis plus réservé sur le mode iso auto, il faut développer une compétence rapidement,  à savoir repérer ce qui sera la zone grise à 18%  et mesurer en fonction d'elle à iso fixé. Suis je compréhensible ?
Je pense que c'est le premier pas, savoir où mesurer la lumière...

Parler d'AUTO ISO alors que le sujet du post c'est "Objectif polyvalent avec flou d'arrière plan ?" cela peut paraître un peu à la fois hors sujet ni très à propos notamment qd on débute.

En fait je l'ai mentionné parce l'auteur du post l'avais églt évoqué :

...Je termine une semaine de vacances pendant laquelle j'ai potassé un peu les possibilités des différents modes.
J'ai essayé de prendre pas mal de photos en mode Aperture, j'ai bien vu la différence au niveau du flou d'arrière-plan (moins présent en faible ouverture).
Et j'ai tenté également le mode manuel : en jouant principalement sur la vitesse d'obturation et l'ouverture, en mode ISO auto.
J'ai pu faire quelques tests en sous-exposition, sur-exposition, et exposition normale, avec la petite échelle qui permet de vérifier cela...

Je précise églt ici que j'utilise la fonctionnalité AUTO ISO et qu'en termes de mode j'utilise actuellement essentiellement le mode M (Manuel) et bcp moins le mode A (Aperture ou Ouverture) qui a un moment donné "me faisait gagner du temps".

La mesure de la lumière est une composante essentielle pour faire une "bonne" photo sur le plan technique et là, tu as raison de le rappeler.

En animalier je suis donc en mode manuel et AUTO-ISO, notamment parce que lorsque je suis un oiseau en vol, la lumière donc les conditions d'exposition peuvent changer radicalement suivant l'endroit où il va se trouver (je pense aux trajectoires en boucles de certains rapaces). La règle (en photo en général, pas uniquement en photos d'action) = "anticiper" ++

Bonne journée à toi
Z50 II + D610

Publicité

Objectif polyvalent avec flou d'arrière-plan ?
« Réponse #31 le: 28 Juil, 2025, 09:20:15 am »
Bonjour Orglop,
Désolé que mon post engendre de la confusion. J'ai fais une digression mal à propos. Je te le concède.

Bonnes photos

Publicité