Bonjour Owl,
OK, ma réponse est plutôt très tardive... Navré.
Bonjour orglop450,
Je parle du mode Auto (sans flash).
Je me suis trop longtemps fiée à mon appareil photo pour trouver le meilleur réglage pour prendre les photos dans le contexte dans lequel je me trouvais.
Et quelque part, pour une majorité des photos, à part celles qui demandaient une vitesse rapide ("c'est tout flou :'( !") ou celles qui étaient trop sombres, je n'ai pas été trop déçue.
Mais il y a aussi le manque de temps : je suis souvent accompagnée quand je prends des photos, et j'ai peur que les personnes perdent patience à force, ce qui a été parfois le cas. Donc je n'ai pas souvent le temps de faire plusieurs tests de réglages, sachant que je débute à ce niveau-là. Donc je partais sur la méthode facile...
Je termine une semaine de vacances pendant laquelle j'ai potassé un peu les possibilités des différents modes.
J'ai essayé de prendre pas mal de photos en mode Aperture, j'ai bien vu la différence au niveau du flou d'arrière-plan (moins présent en faible ouverture).
Et j'ai tenté également le mode manuel : en jouant principalement sur la vitesse d'obturation et l'ouverture, en mode ISO auto.
J'ai pu faire quelques tests en sous-exposition, sur-exposition, et exposition normale, avec la petite échelle qui permet de vérifier cela...
A mon humble avis (mais orglop ou d'autres auront peut-être un avis contraire), il est préférable pour commencer à appréhender les réglages du triangle d'exposition, de laisser le mode M de côté lors de la mise en pratique pour se contenter des modes P, S ou A (et surtout A dans la plupart des cas).
Il y a certains cas dans lesquels le mode M peut-être utile mais je pense qu'il est plutôt réservé à des photographes maitrisant très bien leur appareil et dans des situations très spécifiques. Dans 95% des cas, pour un débutant, c'est le meilleur moyen de se planter!
Pour reprendre edge, je pense que pour débuter en 2025, que le mode M "manuel" n'est peut être pas le mode le plus approprié car qqe part il faut "tout" avaler, c'est à dire maîtriser le triangle d'exposition d'un seul coup et cela fait bcp "trop'...
En ce qui me concerne il y a un biais parce que j'ai commencé il y a longtemps cad que le seul mode qui était proposé sur mon 1er Nikon était justement le mode "Manuel"..
Pour appréhender le flou d'arrière plan effectivement le mode A (priorité à l'ouverture ou Aperture) me semble le plus approprié +++Perso je rajoute une "fonctionnalité" = AUTO ISO avec par défaut une vitesse d'obturation "minimale" de 1/200è et un ISO de départ à ISO 100 en sachant que si on ouvre grand, la vitesse est rarement un pb dans le sens "risque de flou de bougé" lié à une vitesse trop lente.
Comme vous avez dû le constater :
- plus on utilise une longue focale, moins on a besoin d'ouvrir grand pour obtenir un meilleur contrôle de ce flou d'arrière plan. A 300 mm on peut facilement se contenter d'un f/5.6 et avoir super flou d'arrière plan ce qui ne sera pas svt le cas avec une focale de 50 mm.
- bcp d'objectifs n'offrent pas leurs meilleures performances cad piqué au centre et sur les bords (important en paysage / archi et moins en portrait > pour les bords..) qd on est à pleine ouverture (PO)
- bcp de zooms à focale équivalente ouvrent moins gds que les focales fixes
- plus les sujets sont gds (comme des personnes) plus on a intérêt à utiliser des objectifs qui à la fois ont une focale relativement élevée et qui en même temps ouvrent très gds ++ (navré je ne poste pas des personnes sur le site > si je veux un meilleur contrôle du flou d'arrière plan j'utilise en sdt à l'intérieur un 24 mm f/1.8, un 35 mm f/1.8 (avec un 24 ou un 35, même à PO, le flou d'arrière plan est "limité" donc surtout sur APS-C (Dx) le 56 mm qui va jusqu'à f/1.4 ++ (meilleurs résultats en termes de piqué dès f/2) et dehors, là c'est plus simple puisque je peux monter + facilement en focale).
En pratique un AF-S Dx Nikkor 18-105mm 3.5-5.6G sur un D7500 sera limité (pour le contrôle du flou d'arrière plan) du fait de sa faible ouverture maximale qui plus est, est de type glissante. Par contre versus un AFS 50 mm f/1.8 bien sûr il est nettement plus polyvalent en termes d'usage. Reste que la focale de 50 mm sur un APS-C est assez restrictive mais en ouvrant + gd jusqu'à f/1.8 donne bcp plus de possibilités en matière de contrôle du flou d'arrière plan qd on prend des personnes. En APS-C ma focale fixe par défaut = "polyvalent" c'est 24 mm et au départ j'utilisais une antiquité, un AIS (mise au point manuelle) f/2 > son gros intérêt en plus de la focale c'était sa compacité. Pb : à 24 mm même à PO, le flou d'arrière plan est extrêmement limité (qd on prend des personnes en plan "large" pour conserver des proportions satisfaisantes).
En intérieur pour prendre des personnes (avec un minimum de contrôle du flou d'arrière plan) je crois que le meilleur compromis se situerait entre 28 et 40 mm en format Dx avec un objectif ouvrant au moins à f/2 (voire + gd type f/1.8 voire f/1.4). En extérieur c'est plus simple en montant en focale. Un 90-105 mm qui ouvre au moins à f/2.8 est largement suffisant (donc en pouvant prendre un peu de recul).Bref, vous devez continuer de faire des essais.. et faire varier votre ouverture (pleine ouverture puis en fermant un peu).
Qqes exemples (sur capteur Dx qui est un peu "désavantagé" VS un capteur plein format. Cpdt c’est relatif.) :
1- Petite fleur prise ce matin au 56 mm Sigma f/1.4 à... f/3.5. Donc à courte distance.
2- Fleur un peu + grosse prise églt ce matin au 300 PF qui ouvre au maxi à f/4 > pris cette fois à f/6.3 (à PO cet objectif est un peu "mou")
3- Héron cendré en vol pris au 500 PF à PO à f/5.6. Il est "éloigné" mais le fond est églt assez distant de lui. Ici, ce qui prime c'est d'abord d'avoir une vitesse d'obturation élevée (ici 1/2000ème - églt en AUTO ISO). Donc on n'utilise pas en général le mode d'exposition avec priorité à l'ouverture mais plutôt qd on débute, priorité à la vitesse S pour Speed.
C'est juste un avis.
Bon WE (ou bonnes vacances à vous si vous y êtes)