Publicité

La photo animalière, c’est quoi pour vous ?
« le: 30 Mar, 2025, 18:19:32 pm »
Sur le fil  Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z la remarque suivante a été postée par domi95130 :
 « Je ne conçois pas la photo animalière uniquement avec des gros plans mais j'aime bien montrer également l'environnement. »
Mais qu’est ce que la « photo animalière » ?  En un mot, la photo animalière, c’est quoi pour vous ?

Je vous livre un certain nombre de réflexions personnelles plus ou moins raisonnable ou  fantaisiste sur le sujet :

Une évidence (ou pas), la photo animalière ne concerne que la prise de vue des animaux non humain ! Je suis un humain donc du point de vue strictement zoologique, un animal; si je me fait un selfie est ce que c’est de la photo animalière ? Les portraits font ils partie de la photo animalière ?  =D
Le milieu, l‘habitat, l’environnement , l’écosystème est il important ou nécessaire ? Quelle place l’animal doit il tenir dans l’image ? L’animal doit il être le sujet principal de l’image ? Juste un sujet important ? Est ce une question de taille, d’occuper une proportion importante de l’image ? Ou le simple fait qu’un animal y soit présent même si on le voit à peine, suffit il ? Ombres et silhouettes sont elles de mises ?
Est ce le matériel ou la technique qui détermine la photo animalière ? Proxi, macro sur des insectes, arachnides et autres animaux de très petites tailles est ce toujours de la photo animalière ?  :hue:
Doit on exclure de son périmètre les animaux domestiques, chiens, chats, chevaux, ... ?
Les animaux « sauvages » en captivité sont ils des sujets acceptables en photo animalière ?
Et les animaux morts ? Si je photographie des trophées de chasse empaillés est ce de la photo animalière ? Si je photographie une collection de zoologie plus ou moins poussiéreuse dans un Muséum d’histoire naturelle est ce encore de la photo animalière ?  >:D
Photographier un cadavre mazouté sur une plage ou dans des rochiers est ce toujours de la photo animalière ?  =|

A vous de jouer
« Modifié: 30 Mar, 2025, 23:01:32 pm par michan »

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Mar, 2025, 01:19:34 am »
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il est important en photo animalière de ne pas se contenter de gros plans et de bien montrer les animaux dans leur l'environnement.
Le top du top étant de parvenir à s'approcher suffisamment de l'animal pour le photographier au grand angle et ainsi mieux percevoir son environnement.

« Réponse #2 le: 31 Mar, 2025, 07:34:18 am »
Photographier, étymologiquement parlant, signifie écrire avec la lumière. Dès lors la photographie animalière c'est écrire avec de la lumière à propos d'animaux au sens large. Vouloir y mettre des limites c'est à mon avis réducteur pour le photographe dans son moyen d'expression (encore faut-il qu'il ait quelque chose à dire, ce qui est un autre débat). Je pense qu'il serait plus intéressant de se pencher sur ce que recherche le photographe animalier dans sa pratique et comment il le justifie, au niveau éthique entre autres.
Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

« Réponse #3 le: 31 Mar, 2025, 09:08:29 am »
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il est important en photo animalière de ne pas se contenter de gros plans et de bien montrer les animaux dans leur l'environnement.
Le top du top étant de parvenir à s'approcher suffisamment de l'animal pour le photographier au grand angle et ainsi mieux percevoir son environnement.
Au grand angle,  démarche intéressante probablement réalisable dans des contrées loin de notre métropole mais avec de gros risques de perturbation de la faune.
Quand on voit l’évolution des pratiques des éthologiques actuels par rapport à celles de J. Goodall ou D. Fossey (tres grandes figures iconiques) être le moins invasif possible doit être une ligne de conduite même au détriment de bonnes photos.
« Modifié: 31 Mar, 2025, 09:39:11 am par michan »

« Réponse #4 le: 31 Mar, 2025, 09:12:10 am »
Photographier, étymologiquement parlant, signifie écrire avec la lumière. Dès lors la photographie animalière c'est écrire avec de la lumière à propos d'animaux au sens large. Vouloir y mettre des limites c'est à mon avis réducteur pour le photographe dans son moyen d'expression (encore faut-il qu'il ait quelque chose à dire, ce qui est un autre débat). Je pense qu'il serait plus intéressant de se pencher sur ce que recherche le photographe animalier dans sa pratique et comment il le justifie, au niveau éthique entre autres.
Effectivement il n’y a pas de photo animalière sans photographe animalier. Interroger sa démarche,  ses motivations,  ses pratiques, son éthique ... font partie du sujet.
« Modifié: 31 Mar, 2025, 11:28:10 am par michan »

« Réponse #5 le: 31 Mar, 2025, 09:13:50 am »
Salut à la Vendée  ;D

« Réponse #6 le: 31 Mar, 2025, 09:19:39 am »
Salut à la Vendée  ;D

Salut à toi également  :CH
Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

« Réponse #7 le: 31 Mar, 2025, 09:41:48 am »

Bonjour.
Il faut tout de même relativiser !  ;D  (joke !)

:CH

« Réponse #8 le: 31 Mar, 2025, 11:47:51 am »
Bonjour.
Il faut tout de même relativiser !  ;D  (joke !)

Et pourtant certains le font :

https://youtu.be/MMYnao3K_ds?si=axZmVUnNuiABKUAH

« Réponse #9 le: 31 Mar, 2025, 13:06:55 pm »
Salut à la Vendée  ;D
Salut à toi également !

Au grand angle,  démarche intéressante probablement réalisable dans des contrées loin de notre métropole mais avec de gros risques de perturbation de la faune.
Sans aller très loin, en Europe, sur l'île d'Hornøya en Norvège ou sur les falaises d'Hermaness aux îles Shetland, tu peux approcher de très près les oiseaux sans dérangement majeur, quand ce n'est pas eux qui viennent à toi (la photo en exemple est faite depuis le sentier).

« Réponse #10 le: 31 Mar, 2025, 13:36:49 pm »
Bonjour michan,

Sur le fil  Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z la remarque suivante a été postée par domi95130 :
 « Je ne conçois pas la photo animalière uniquement avec des gros plans mais j'aime bien montrer également l'environnement. »
Mais qu’est ce que la « photo animalière » ?  En un mot, la photo animalière, c’est quoi pour vous ?

Pour moi il y a d'abord 2 choses :
- le fait de prendre en photos des animaux (vivants). Sauvages ou domestiques. Là où je peux les voir et pas obligatoirement dans le milieu naturel.
- ce qu'on peut voir comme photos prises par d'autres dont sur le forum et qui sont classées dans des dossiers étiquetés "photos animalières" le plus svt en apparence, des animaux sauvages pris dans leur milieu naturel. Ce qui est plus restrictif qqe part et qui implique dans une certaine mesure, le fait de s'intéresser et de mieux connaître les animaux, leur habitat, leurs habitudes et par extension, le souhait louable de ne pas les gêner, ne pas les perturber. Qqe part, les respecter. Donc qqe part ne pas uniquement se limiter à prendre des photos.

Par rapport à la remarque de domi95130,

Je préfère comme ça car j'aime bien également les vaguelettes qui pour moi apporte quelque chose, et après il va être un peu serré dans l'image
Je ne conçois pas la photo animalière uniquement avec des gros plans mais j'aime bien montrer également l'environnement
Mais cela n'engage que moi 😉

et ce qu'on peut voir sur bcp de photos étiquetées ou rangées sur le net dans des dossiers "photos animalières", je constate églt bcp de plans serrés avec de ce fait, une intégration de leur environnement qui est svt absente, qui n'apparaît pas. Dans ce sens, pour moi la photo animalière, qu'elle porte sur des animaux sauvages dans le milieu naturel, comme des animaux domestiques dans un milieu "humain", peut intégrer une partie de leur environnement. Pas de manière obligatoire, mais parce que cela peut apporter un plus.

Un biais possible à cela, l'impact liés à la vente de matériel photo. Pour prendre en photo un animal sauvage, statique mais aussi en mouvement, pouvoir clairement l'identifier, on a plus facilement besoin alors de longues focales, d'appareils photos capables de nous procurer des vitesses d'obturation élevées, de réaliser des MAP précises de manière quasi instantanée.. Bref, on peut assimiler par simplification photo animalière = photos prises obligatoirement avec une très longue focale et un appareil photo "adapté".  Surtout si on met en avant des plans serrés d'un animal sauvage pouvant être pris à plus de 10 m voire bcp plus, de nous. Ceci avec un arrière plan flou qui l’isole, le mette éventuellement plus en valeur.

On a d'autres spécificités techniques pour prendre des animaux domestiques, des animaux de très petite taille, des animaux évoluant dans l'eau.. donc la plupart du temps, on pourra avoir tendance à classer ces photos dans d'autres rubriques comme photos sous-marines (ou sous l'eau en eau eau douce), proxy-macro. Même si stricto sensu, ce sont tous des animaux. Non ?

In fine, pour moi la photo d'animaux ça peut concerner autre chose que des animaux sauvages en milieu naturel, comme aussi des photos prises dans un parc animalier mais dans ce cas particulier, je préfère le préciser, car pour moi c'est différent notamment en termes de connaissances à acquérir et d'intérêt personnel. Pour ce qui est d'intégrer l'environnement de l'animal, cad faire aussi d'autres plans que des plans serrés, je trouve que cela peut apporter un plus. C'est complémentaire mais pas tjs réalisable puisque généralement je dois aussi changer de focale. Donc ça peut faire aussi du matos en plus à porter en sachant qu'il faut parfois aller vite, donc que cela implique de faire des choix.

A+
« Modifié: 31 Mar, 2025, 17:30:11 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #11 le: 31 Mar, 2025, 18:05:12 pm »
Effectivement il n’y a pas de photo animalière sans photographe animalier. Interroger sa démarche,  ses motivations,  ses pratiques, son éthique ... font partie du sujet.

Je ne me considère pas comme photographe animalier bien qu’il m’arrive de faire de la photo d’animaux en pleine nature.
Je pense que la photographie animalière est aussi une pratique d’amateur en billebaude. Nul besoin d’avoir du matériel de compétition ultra lourd, cher et encombrant ni de faire de l’affût pour photographier les animaux en liberté et ce dans le plus grand respect de l’éthique et du bien-être de nos chers animaux.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #12 le: 31 Mar, 2025, 19:01:48 pm »
Et pourtant certains le font :

https://youtu.be/MMYnao3K_ds?si=axZmVUnNuiABKUAH

Bonjour.
J'avais pourtant bien écrit que c'était une blague ! ;)
Sinon, dans ce registre, il n'est peut-être pas nécessaire de rappeler le décès du photographe japonais Hoshino Michio.  :-[

Pour alimenter la conversation, j'ai fait les deux : nature sauvage et zoo, je ne prendrais donc pas parti.
Je dois toutefois reconnaître qu'au delà de ce que montre  l'image, le travail du photographe dans chaque cas est loin d'être le même ainsi que le temps passé à saisir l'instant.

« Réponse #13 le: 31 Mar, 2025, 19:11:14 pm »
Bonjour,

Pour moi, la photo animalière est un terme générique qui englobe tous les animaux, tant familiers, domestiques, que sauvages, captifs ou libres.
En revanche, la chasse photographique consiste à tenter de photographier un animal  sauvage et libre dans son milieu naturel.
C'est un terme qui tend à disparaitre (peut être le mot chasse qui gêne) mais qui permet de faire la différence.

Pour ce qui me concerne, je ne pratique que la chasse photo à l'affût. Je considère que cette pratique permet de limiter les risques de dérangement.

Avant d'envisager de photographier un animal sauvage à l'affût, il faut apprendre et comprendre. Il faut savoir lire les indices, multiplier les sorties sur le terrain par tous les temps.
C'est à ce prix qu'on peut identifier les passages fréquents et comprendre les habitudes des animaux.

Une fois à l'affût, on peut passer de la déception (après des heures sans rien voir) à l'émotion intense quand l'animal espéré arrive à bonne proximité de l'affût.
Et même parfois on a droit à petit bonus lorsqu'un animal qu'on attendait pas nous fait le plaisir de pointer son nez devant l'affût.
ça m'est arrivé avec un chat forestier qui est arrivé droit sur moi alors que j'attendais un cerf  :)

Cadrer serré ou pas, quelque soit l'objectif, c'est l'animal qui décide :)

Ceci dit, cette pratique demande énormément de temps, et si on n'est pas assez disponible, il ne faut pas l'envisager.
L'approche lorsqu'elle est bien maîtrisée donne également d'excellents résultats, et la billebaude permet parfois des découvertes sympathiques qui échappent au photographe qui pratique l'affût.

Et finalement, quelque soit la pratique, photographier un animal (sauvage ou non) est toujours une source de plaisir intense.

« Modifié: 31 Mar, 2025, 22:01:42 pm par janfys »
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

« Réponse #14 le: 31 Mar, 2025, 22:39:25 pm »
Bonjour,

Pour moi, la photo animalière est un terme générique qui englobe tous les animaux, tant familiers, domestiques, que sauvages, captifs ou libres.
En revanche, la chasse photographique consiste à tenter de photographier un animal  sauvage et libre dans son milieu naturel.
C'est un terme qui tend à disparaitre (peut être le mot chasse qui gêne) mais qui permet de faire la différence.

Pour ce qui me concerne, je ne pratique que la chasse photo à l'affût. Je considère que cette pratique permet de limiter les risques de dérangement.

Avant d'envisager de photographier un animal sauvage à l'affût, il faut apprendre et comprendre. Il faut savoir lire les indices, multiplier les sorties sur le terrain par tous les temps.
C'est à ce prix qu'on peut identifier les passages fréquents et comprendre les habitudes des animaux.

Une fois à l'affût, on peut passer de la déception (après des heures sans rien voir) à l'émotion intense quand l'animal espéré arrive à bonne proximité de l'affût.
Et même parfois on a droit à petit bonus lorsqu'un animal qu'on attendait pas nous fait le plaisir de pointer son nez devant l'affût.
ça m'est arrivé avec un chat forestier qui est arrivé droit sur moi alors que j'attendais un cerf  :)

Cadrer serré ou pas, quelque soit l'objectif, c'est l'animal qui décide :)

Ceci dit, cette pratique demande énormément de temps, et si on n'est pas assez disponible, il ne faut pas l'envisager.
L'approche lorsqu'elle est bien maîtrisée donne également d'excellents résultats, et la billebaude permet parfois des découvertes sympathiques qui échappent au photographe qui pratique l'affût.

Et finalement, quelque soit la pratique, photographier un animal (sauvage ou non) est toujours une source de plaisir intense.
Bien qu'il y ai des similitudes entre ces 2 activités, effectivement je n’aime pas le terme chasse photographique utilisée couramment dans les années 70 ( CF JM Baufle et JP Varin). Pour moi la chasse s’accompagne  pour le moins de forts désagréments pour l’animal considéré comme une proie. Et au contraire j’essaye qu’il n’y n’en subisse aucun du fait de mon activité.

Publicité