Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #840 le: 17 Mar, 2025, 11:57:37 am »
Bonjour michan,

Merci pour la confirmation et vos propos.

A+
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #841 le: 17 Mar, 2025, 16:37:10 pm »
Grèbe huppé ayant attrapé un poisson aux étangs de Commelles (Oise)

Z50 II + 500 mm PF f5.6

« Réponse #842 le: 18 Mar, 2025, 11:14:38 am »
Belle prise !
Z50 II + D610

« Réponse #843 le: 18 Mar, 2025, 11:17:33 am »
Belle prise !

Merci
Cela manque peut être d'un peu de netteté sur l'œil mais il était tout le temps en mouvement  :D
J'essaie de m'améliorer

« Réponse #844 le: 18 Mar, 2025, 11:59:26 am »
Re,

Compte tenu des conditions, du tarif et du nombre relativement « faible » de collimateurs AF présents du Z50 II, je trouve que c’est déjà très encourageant. De plus l’œil apparaît bien rouge qui est caractéristique de cette espèce. Ceci parce que selon l’orientation de la lumière on n’arrive pas tjs à distinguer ce point.

Pour le cadrage final de la photo, même si c’est très subjectif j’aurais peut-être supprimé une petite partie du plan d’eau à Dte cad située derrière le sujet. Bon, c’est juste un avis.

En tout cas : Bravo !

Bonne journée à vous
« Modifié: 18 Mar, 2025, 12:43:19 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #845 le: 20 Mar, 2025, 18:16:37 pm »
Bonsoir,
Belle prise pour le grèbe et pour vous. La netteté viendra avec la pratique.
J'en ai eu un ces dernières semaines, j'ai été impressionné par le nombre de poissons que je l'ai vu manger.

:CH

« Réponse #846 le: 25 Mar, 2025, 15:43:43 pm »
Je partage l’avis d’orglop450, recarder en supprimant la partie droite de moindre intérêt.

« Réponse #847 le: 26 Mar, 2025, 09:43:18 am »
Je partage l’avis d’orglop450, recarder en supprimant la partie droite de moindre intérêt.

Voici une deux nouvelles versions avec un recadrage en 5/4 et un recadrage plus serré en respectant le ration initial en 3/2

« Réponse #848 le: 26 Mar, 2025, 16:47:33 pm »
Beau sujet, pour ma part je serrerai encore un peu plus le cadrage, histoire de bien mettre le grèbe et sa prise en valeur.
Mais ça n'engage que moi  ;)

« Réponse #849 le: 26 Mar, 2025, 16:51:46 pm »
Beau sujet, pour ma part je serrerai encore un peu plus le cadrage, histoire de bien mettre le grèbe et sa prise en valeur.
Mais ça n'engage que moi  ;)
Je préfère comme ça car j'aime bien également les vaguelettes qui pour moi apporte quelque chose, et après il va être un peu serré dans l'image
Je ne conçois pas la photo animalière uniquement avec des gros plans mais j'aime bien montrer également l'environnement
Mais cela n'engage que moi 😉
« Modifié: 26 Mar, 2025, 16:53:18 pm par domi95130 »

« Réponse #850 le: 26 Mar, 2025, 17:07:38 pm »
Je préfère comme ça car j'aime bien également les vaguelettes qui pour moi apporte quelque chose, et après il va être un peu serré dans l'image
Je ne conçois pas la photo animalière uniquement avec des gros plans mais j'aime bien montrer également l'environnement
Mais cela n'engage que moi 😉

Moi non plus je n'aime pas trop les cadrages trop serrés en général en animalier, place à l'environnement aussi :).  Mais dans le cas présent le grèbe est trop centré AMHA.
On voit trop d'oiseaux plein cadre et sans aucun arrière plan naturel, on se croirait au studio avec un fond artificiel... :)

« Réponse #851 le: 27 Mar, 2025, 14:09:29 pm »
Hi,

Je reviens sur mon dernier message :

... Pour le cadrage final de la photo, même si c’est très subjectif j’aurais peut-être supprimé une petite partie du plan d’eau à Dte cad située derrière le sujet.

La photo animalière de base, je trouve ça plutôt compliqué dans le sens où on doit apprendre à "maîtriser" pas mal de choses spécifiques à ce thème dont celui (qui a initié ce post) des particularités des hybrides Nikon Z VS les reflex qd on effectue une migration. Et comme svt, on a intérêt à évoluer, à progresser, point par point, secteur par secteur ce qui signifie en laissant de côté durant un moment, ce qui fait aussi l'intérêt de la photo à savoir le côté artistique, la compo, la lumière..etc. Pour au final aboutir à des photos qui nous apportent du plaisir et qu'éventuellement on a envie de partager. Originalité ? Difficulté technique ? - En sachant que ce qui nous touche le plus n'est pas obligatoirement ce qui conviendra à tous.

Bref, d'abord mieux maîtriser l'aspect technique propre à ce thème comme arriver à réaliser sa MAP là où on a envie, établir le meilleur compromis dans le choix vitesse d'obturation / ouverture / ISO, quel type de cadrage ? (serré / plan large), quels objectifs ou quelles focales ? - Quid des critères reconnaissance de l'animal +++ ou pas (pour le grèbe huppé, on peut apprécier de pouvoir distinguer le fait que ses yeux soient rouges, mais cela ne signe pas obligatoirement pour autant, que ne pas pouvoir le voir sur la photo, fera que celle-ci sera bonne ou mauvaise / avec le fait qu’il est plus facile de bien identifier un animal en cadrant serré, avec en contrepartie le fait très fréquent de ne pas intégrer dans l’image son environnement),  comme bien évidemment où trouver nos sujets, à quel endroit, quel moment ? - Et aussi, qui ne se verra pas tjs sur nos images, a-t-on "respecté" notre sujet pour faire notre photo ?

In fine, bonne continuation et merci pour le partage.

A+
« Modifié: 27 Mar, 2025, 14:51:41 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #852 le: 28 Mar, 2025, 09:33:07 am »
Ptérodactyle breton  ;D

Au Guilv.

Nikon Zf, Nikkor 24-120 f/4 avec passage format DX

Mon premier essai de l'AF-C avec option "Animaux" (sur l'amicale insistance d'un membre bigouden du forum =D !)
Le carré de l'AF s'est "locké" sur l'oeil et ne l'a pas quitté jusqu'au déclenchement, assez bluffant quand on ne pratique, comme moi, que l'AF-S...

« Réponse #853 le: 28 Mar, 2025, 15:26:26 pm »
plutôt "Ptérodactyle juvénile bigouden"...  ;D

« Réponse #854 le: 28 Mar, 2025, 19:05:16 pm »
Tu veux dire Pterodactylus bigoudensis junior ? ;D :CH

Publicité