Hi,
Je reviens sur mon dernier message :
... Pour le cadrage final de la photo, même si c’est très subjectif j’aurais peut-être supprimé une petite partie du plan d’eau à Dte cad située derrière le sujet.
La photo animalière de base, je trouve ça plutôt compliqué dans le sens où on doit apprendre à "maîtriser" pas mal de choses spécifiques à ce thème dont celui (qui a initié ce post) des particularités des hybrides Nikon Z VS les reflex qd on effectue une migration. Et comme svt, on a intérêt à évoluer, à progresser, point par point, secteur par secteur ce qui signifie en laissant de côté durant un moment, ce qui fait aussi l'intérêt de la photo à savoir le côté artistique, la compo, la lumière..etc. Pour au final aboutir à des photos qui nous apportent du plaisir et qu'éventuellement on a envie de partager. Originalité ? Difficulté technique ? - En sachant que ce qui nous touche le plus n'est pas obligatoirement ce qui conviendra à tous.
Bref, d'abord mieux maîtriser l'aspect technique propre à ce thème comme arriver à réaliser sa MAP là où on a envie, établir le meilleur compromis dans le choix vitesse d'obturation / ouverture / ISO, quel type de cadrage ? (serré / plan large), quels objectifs ou quelles focales ? - Quid des critères reconnaissance de l'animal +++ ou pas (pour le grèbe huppé, on peut apprécier de pouvoir distinguer le fait que ses yeux soient rouges, mais cela ne signe pas obligatoirement pour autant, que ne pas pouvoir le voir sur la photo, fera que celle-ci sera bonne ou mauvaise / avec le fait qu’il est plus facile de bien identifier un animal en cadrant serré, avec en contrepartie le fait très fréquent de ne pas intégrer dans l’image son environnement), comme bien évidemment où trouver nos sujets, à quel endroit, quel moment ? - Et aussi, qui ne se verra pas tjs sur nos images, a-t-on "respecté" notre sujet pour faire notre photo ?
In fine, bonne continuation et merci pour le partage.
A+