Publicité

quelle autonomie z8 avec Powerbank
« Réponse #30 le: 28 Mar, 2025, 10:37:29 am »
ça me donne plein d'idées de nouveaux business tout cela ! :D
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Publicité

« Réponse #31 le: 28 Mar, 2025, 13:11:55 pm »
Si on synthétise contraintes de poids, durée, etc,  le fait que dans quelques années les reflex seront hs et la faible probabilité que les hybrides s'améliorent en autonomie, la photo ne sera bientôt plus vraiment possible en voyage hors connexion... il va falloir se mettre à l'aquarelle...

« Réponse #32 le: 28 Mar, 2025, 14:21:49 pm »
Si on synthétise contraintes de poids, durée, etc,  le fait que dans quelques années les reflex seront hs et la faible probabilité que les hybrides s'améliorent en autonomie, la photo ne sera bientôt plus vraiment possible en voyage hors connexion... il va falloir se mettre à l'aquarelle...
Restera encore peut-être de vieux reflex 100 % mécaniques ou on sera juste limité par le nombre de pellicules que l’on pourra trouver et emporté.
Bien venu au 20ème siècle.

« Réponse #33 le: 28 Mar, 2025, 14:39:38 pm »
… Bien venu au 20ème siècle.

Au 21eme …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #34 le: 28 Mar, 2025, 14:41:40 pm »
Si on synthétise contraintes de poids, durée, etc,  le fait que dans quelques années les reflex seront hs et la faible probabilité que les hybrides s'améliorent en autonomie, la photo ne sera bientôt plus vraiment possible en voyage hors connexion...
Oui.
La photo est finie d'ailleurs, c'est bien connu.

Et si on arrêtait de faire des prévisions à côté de la plaque sur l'avenir ?

*

« Réponse #35 le: 28 Mar, 2025, 14:42:37 pm »
Restera encore peut-être de vieux reflex 100 % mécaniques ou on sera juste limité par le nombre de pellicules que l’on pourra trouver et emporté.
Oui. Ce qui tient bien moins de place qu'une batterie portable autonome. C'est bien connu aussi.

« Réponse #36 le: 28 Mar, 2025, 15:07:05 pm »
Oui. Ce qui tient bien moins de place qu'une batterie portable autonome. C'est bien connu aussi.
10 pellicules de 32 soit 320 photos, on était bien content d’en ramener autant  ;D

« Réponse #37 le: 28 Mar, 2025, 15:30:59 pm »
Oui.
La photo est finie d'ailleurs, c'est bien connu.

Et si on arrêtait de faire des prévisions à côté de la plaque sur l'avenir ?

Bonjour,

A part que votre réponse est méprisante et ne tient pas compte d'un second degré qui me parait pourtant évident dans le post auquel vous répondez, on peut aussi prendre en compte le fait qu'en discutant récemment avec Nikon Plaza, qui ne me semble pas le moins bien placé pour parler du matériel de la marque, mon interlocuteur émettait de gros doutes quant à la volonté et la capacité technique de Nikon à augmenter l'autonomie des batteries ou réduire la consommation des hybrides dans un avenir proche.

En l'état, vu les éléments détaillés que propose Pierock, le constat est tout de même que l'autonomie d'un hybride comme le Z8 nécessite l'emport d'au moins 2 Powerbanks de 600-800g chacun si l'on veut faire de la photographie en trek long sans possibilité de recharge secteur, ce qui n'est pas tout à fait anodin en randonnée avec du matériel sur le dos, et fait complètement perdre le gain de poids par rapport au reflex.

Il parait donc raisonnable d'accepter que dans ces conditions et sans perspective d'amélioration pour l'instant, les hybrides, aussi excellents soient-ils dans d'autres circonstances, ne sont pas adaptés à cet usage particulier et que malgré tout les technologies plus anciennes ne sont pas mortes.

Après une campagne océanique en Antarctique à utiliser un Z8 un peu intensivement (avec un D850 en second boitier), je vois aussi deux autres usages dans lesquels il se trouve pris en défaut malgré ses qualités indéniables :

- les situations où il faut géolocaliser des photos : outre que Snapbridge n'est pas fiable avec ce boitier, la batterie fond en une quarantaine de minutes dès qu'on enclenche le transfert des coordonnées GPS vers le boitier ; ça peut être ennuyeux pour les cas où la localisation des photos est nécessaire à une validation quelconque (scientifique dans mon cas) ;

- les situations de grand froid, sans surprise d'ailleurs : ma consommation est à peu près double sur Z8 vs D850.

Bien cordialement
« Modifié: 28 Mar, 2025, 15:49:32 pm par Jean-Christophe »

*

« Réponse #38 le: 28 Mar, 2025, 15:49:22 pm »
Je réagis aux échanges, oui, et ce n'est pas fini. Je m'adapte aux réactions de certains, aussi.

Bien sûr que l'autonomie des hybrides est différente de celle des reflex, ce ne sont pas les mêmes matériels, ils ne fonctionnent pas de la même façon.

Certains ici me disent "avec les hybrides la photo est foutue, on va être forcés d'en revenir au reflex argentiques et de transporter un tas de pellicules". C'est sérieux ? Même aux second degré ? C'est moins imposant ? Moins lourd ?

Nikon ne va bien sûr pas chercher à augmenter l'autonomie des batteries pour la bonne et simple raison qu'elles seraient bien plus imposantes et lourdes, donc le boîtier aussi, plus chères, et que tout le monde trouverait à redire pour quelques-uns qui sont vraiment concernés. Notez toutefois que la consommation des boîtiers a baissé, à performances supérieures.

Toutefois, quand je vois des photographes aller dans des régions où l'électricité n'est pas monnaie courante, avec des hybrides, et ramener des images sans se plaindre, je me dis qu'il y a des possibilités dès aujourd'hui. Parmi eux Vincent Munier en trek 15 jours dans l'Himalaya.

On peut dire "ça va jamais marcher" et on peut dire "je vais devoir m'adapter et je trouverai une solution".

« Réponse #39 le: 28 Mar, 2025, 17:00:27 pm »
J'aurais tendance à voir les choses autrement et remettre en perspective les choix.

Faire un trek de 10 à 12 jours, sans aucun bivouac dans un point de civilisation, est quelque chose d'exceptionnel et devenu rare sur la planète.
Certains sont souvent accompagnés de sherpas ou de mulet/chameaux, d'autres on des points de rendez-vous ravitaillement.

Donc 10-12 jours ce n'est pas bénin et dans l'ordre des priorités :
Il y a la trousse de secours, la nourriture qui a elle seule doit représenter un bon volume et poids, les changes et couchages, hygiène, orientation, lumière, réchaud et 2-3 bombonnes de gaz pour le café du matin et la soupe du soir.

Je pense que l'on est à 25 kg par sac.  On peut prendre plus si on rayonne autour d'un camp de base.

A cela se rajoute donc le poids du matériel photo ... Et là,  c'est selon l'ambition photographique. Entre vouloir prendre des vautours, des bouquetins des paysages, des photos de reportage, des végétaux, le choix est grand ...

Ce n'est pas le boitier, le plus important mais l'intention.

PS : même en autonomie, il m'est déjà arrivé en Corse de faire un détour vers une ferme et d'aller quémander un peu d'électricité avec un grand bonjour, sourire et merci.

PS II : Vous avez compris également que le calcul n'est pas compliqué Puissance (W) x Temps (h) = Tension (Volt) x Intensité (Ampère) x Temps (h)
Le reste n'est que conversion d'unités et un pourcentage de pertes (80-85%) ... Il faut 16w pour que la batterie EN-15c soit chargée en 1 heure.
« Modifié: 28 Mar, 2025, 17:20:02 pm par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs

« Réponse #40 le: 28 Mar, 2025, 21:27:34 pm »
...
Toutefois, quand je vois des photographes aller dans des régions où l'électricité n'est pas monnaie courante, avec des hybrides, et ramener des images sans se plaindre, je me dis qu'il y a des possibilités dès aujourd'hui. Parmi eux Vincent Munier en trek 15 jours dans l'Himalaya.
...
Pas bien sur qu’il ait eu de gros problèmes de ce côté là dans ses expéditions tibétaines. Il était motorisé et pouvait donc prévoir tout ce qu'il fallait et même compter sur de la nourriture locale.
Par contre dans ses expéditions au pôle nord pour le loup blanc,  cela devait être beaucoup plus chaud malgré le froid polaire. Il traînait lui-même un petit traîneau qui devait tout contenir pour une vie en autosuffisance et toute erreur pouvait avoir des conséquences importantes très désagréables.
« Modifié: 28 Mar, 2025, 21:30:36 pm par michan »

« Réponse #41 le: 29 Mar, 2025, 09:20:35 am »
10 pellicules de 32 soit 320 photos, on était bien content d’en ramener autant  ;D
Bonjour  Michel,

C'est quoi comme pellicules photos ces 32 poses, les photos réussies sur 36/37 poses ? =D

« Réponse #42 le: 29 Mar, 2025, 10:13:30 am »
Bonjour  Michel,

C'est quoi comme pellicules photos ces 32 poses, les photos réussies sur 36/37 poses ? =D
Juste une mémoire défaillante ou une confusion entre bit et et pelloche  ::) ;D
360 c’est mieux que 320  ;)

« Réponse #43 le: 29 Mar, 2025, 13:30:31 pm »
Bonjour
j'utilise en affut une powerbank Anker 737 24k
Je l'accroche sous mon trépied.
J'avais estimé pouvoir faire 4 charges de batterie EN EL 15 c mais mon estimation est très approximative.
Elle pèse son poids mais je suis tranquille pour la journée.
Alain

« Réponse #44 le: 29 Mar, 2025, 14:26:04 pm »
Bonjour
j'utilise en affut une powerbank Anker 737 24k
Je l'accroche sous mon trépied.
J'avais estimé pouvoir faire 4 charges de batterie EN EL 15 c mais mon estimation est très approximative.
Elle pèse son poids mais je suis tranquille pour la journée.
Alain

rien de mieux que les retours terrains pour confronter théorie et réalité.  ;)
4 batteries pour 24KmAh, cela fait 8 recharges des batteries pour 50KmAh donc 2 charges par jour pour 4 jours + 1 le jour départ batterie et powerpack plein.

Publicité