Publicité

quelle autonomie z8 avec Powerbank
« Réponse #45 le: 30 Mar, 2025, 09:26:21 am »
Intéressant en effet ce retour de terrain.

Clairement pour 4-7 jours l'option Powerbank a l'air viable, pour plus le poids reste un problème. Difficile de comparer ce qui est accessible à un amateur avec Vincent Munier, qui peut mettre les moyens dans une logistique adaptée. Même en trek avec mules pour le portage des bagages, on est le plus souvent limité à quelques kg pour le matériel non essentiel.

A voir maintenant si un Powerbank avec chargeur solaire peut donner satisfaction. J'ai vraiment du mal à trouver les infos qui permettent à Pierock de faire son calcul, souvent on a juste la puissance...

Bon weekend
« Modifié: 30 Mar, 2025, 09:55:31 am par madbirder »

Publicité

« Réponse #46 le: 30 Mar, 2025, 10:05:45 am »
Si on synthétise contraintes de poids, durée, etc,  le fait que dans quelques années les reflex seront hs et la faible probabilité que les hybrides s'améliorent en autonomie, la photo ne sera bientôt plus vraiment possible en voyage hors connexion... il va falloir se mettre à l'aquarelle...
Bonjour,

Il n'y aura bientôt plus de problème d'autonomie avec nos hybrides. :lol:
La Chine vient de créer une batterie nucléaire pas plus grosse qu'une pièce de monnaie, capable de tenir pendant une centaine d'années sans être rechargée. =D

Personnellement je n'ai jamais eu de problème d'autonomie avec mon matériel photo, je m'adapte. ;)

« Réponse #47 le: 03 Mai, 2025, 21:42:55 pm »
Bonsoir

Je continue à chercher à m'équiper pour ce trek en autonomie.

Mes derniers cours d'électricité remontant à la troisième, dans les années 90 (et sans grande appétence), je ne comprends absolument rien aux spécifications techniques et n'ai pas la foi de me replonger dans les manuels.

Concrètement, les EN EL15c sont à 2280mAH, 16Wh, 7V

> Question : est-ce que le voltage indiqué dans la documentation est important? Par exemple si je tente de recharger une EN EL15c avec un panneau solaire qui délivre du 5V, est-ce que je vais y parvenir ou non?

> Deuxième version de la même question : si je regarde le powerbank Anker Powercore III A1291H11, je trouve (difficilement) sur le net qu'il délivre une tension de 1V... Vu que c'est le powerbank recommandé par Nikon, je suppose donc qu'on peut l'utiliser pour recharger une batterie 7V ? Quelles conséquences d'une telle différence de voltage?

Tout ceci est très obscur pour moi et je n'ai vraiment pas envie de me retrouver avec du matériel inadapté...

Merci de tout éclairage.

« Réponse #48 le: 03 Mai, 2025, 22:17:06 pm »
on va laisser le calcul P (en W) = U (en Volt) * I (en Ampère) alors

Celui le plus souvent reconmmandé est ce panneau solaire pour son poids

Panneaux solaires portables pour randonneurs :

Anker PowerPort Solar Lite (21W)

Puissance : 21W
Sorties : 2 ports USB (5V / 2.4A max par port)
Poids : ~420 g
Avantages : Fiable, léger, excellente efficacité solaire (jusqu’à 23%)
Remarque : Ne stocke pas d’énergie, nécessite une power bank

L'usage : On met la powerbank en charge pendant la marche avec les panneaux, on utilise la bank au bivouac car il faudra plusieurs heures pour recharger la powerbank et si tu arrive au bivouac en soirée, tu n'auras pas beaucoup de lumière.

Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #49 le: 03 Mai, 2025, 22:20:55 pm »
bonsoir,

merci de cette réponse rapide et pragmatique.

s'il y a juste un simple produit à calculer je devrais avoir une chance de comprendre  ;D

concrètement, quelle est la réponse à la question de fond sur la tension du chargeur vs la tension du matériel à charger?

« Réponse #50 le: 04 Mai, 2025, 06:15:37 am »
✅ 1. Tensions identiques : condition idéale
Le chargeur doit avoir la même tension que l’appareil.
Exemple : un appareil conçu pour être chargé à 5V doit être connecté à un chargeur 5V.
Si les tensions correspondent, l’appareil peut se charger correctement.

⚠️ 2. Tension du chargeur trop élevée
Risque de surchauffe, de dégradation ou de destruction de l’appareil.
Exemple : brancher un appareil 5V sur un chargeur 12V peut endommager l’électronique.

⚠️ 3. Tension du chargeur trop basse
L’appareil ne se charge pas ou se charge très lentement.
Peut également entraîner un dysfonctionnement (certains appareils peuvent refuser de charger s'ils détectent une tension insuffisante).

✅ Cas particuliers :
Chargeurs "intelligents" ou USB-PD (Power Delivery) : ces chargeurs ajustent automatiquement la tension en fonction de l’appareil connecté (ex : de 5V à 20V).
Dans ce cas, le chargeur négocie la tension avec l’appareil pour éviter les dommages.

NB : produit, division, règle de 3 .. .P=U*I ou I=P/U ou U=P/I ... 

Il n’existe pas de formule directe qui lie uniquement la tension du chargeur à la durée de charge, car le temps de chargement dépend aussi de l’intensité (courant), de la capacité de la batterie et de l’électronique de gestion de charge.

Cependant, voici une approche générale pour estimer le temps de chargement, en tenant compte de la tension :
🔋 Formule de base (simplifiée) :

Temps de charge ≈ C / Icharge
CC : capacité de la batterie (en Ah ou mAh)
Icharge​ : courant de charge (en A ou mA)

⚠️ Cette formule suppose une charge constante, ce qui n'est pas toujours réaliste, car la plupart des batteries se chargent en plusieurs phases (CC/CV).

🔌 Lien entre tension et courant via la loi d'Ohm :
P=U×I  ⇒ I=P/U

Si la puissance (P) du chargeur est fixe (ex. 10 W), alors :
Plus la tension (U) augmente, plus le courant (I) diminue.
Et inversement : une tension faible implique un courant plus élevé (à puissance constante).

🧠 Donc, le temps de charge dépend de :

La tension de sortie du chargeur.

La capacité de la batterie.

La puissance fournie (P = U × I).

L’électronique de l’appareil (qui limite parfois volontairement le courant).

L’efficacité du circuit de conversion (pertes d'énergie).

✅ Exemple pratique :

Batterie de 3000 mAh (3 Ah)
    Chargeur 5V / 2A → Puissance = 10W
    Temps estimé ≈ 3 Ah/2 A=1.5 heures

Si tu passes à un chargeur 9V/1.1A (toujours ~10W), le temps de charge reste similaire, car la puissance est constante, même si la tension change.

« Modifié: 04 Mai, 2025, 06:32:38 am par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #51 le: 04 Mai, 2025, 11:51:26 am »
Merci de ces explications détaillées

Pas évident de trouver si les chargeurs répondent à la norme Power Delivery, ce n'est pratiquement jamais spécifié dans tous ceux que j'ai consultés.

Donc si je comprends bien, une EN EL15c (7V) se chargera avec un Powerbank qui délivre du 5V, mais plus lentement qu'avec un qui délivrerait du 7V, toutes choses étant égales par ailleurs.

Publicité