Hi DENIS56,
Superbe !!

Merci pour le partage.
Pour utiliser parfois un TC 14 et même un TC 20.. et en sachant que qqe part un Z50 II équivaut à un cadrage direct sur le Z7 en Dx, est-ce vraiment intéressant d'utiliser du coup un Z TC x2 ?Pour ceux qui ont du mal à faire la différence entre un plein format de 45 Mpix comme le Z7 et mon Z50 II qui est un APS-C (Dx) je me permets de rappeler ici qu'en cadrage Dx le Z7 se comporte qqe part un peu comme mon Z50 II cad qu'on obtient un crop x1.5 cad qu'un Z 400 mm cadre alors "comme" un 600 mm ceci avec environ 20 Mpix. Ce qui est la résolution du Z50 II. Le risque de flou de bougé est identique puisque cela signifie que les photosites ont environ la même taille. A ceci près, c'est que le Z7 dispose d'un IBIS (stab capteur) alors qu'actuellement aucun hybride Nikon Z Dx n'en dispose. Par ailleurs le capteur du Z7 est un BSI CMOS alors que celui du Z50 II plus "cheap" et ancien, c'est un FSI CMOS (entre autre monte moins bien en ISO > dans les faits je peux monter en animalier à ISO 6400).
Bref, à qqe chose près avec un Z7 avec un Z400 et en cadrage Dx on est entre ce que je peux obtenir avec un Z50 II soit en bas avec mon 300 PF, soit plus haut avec mon 500 PF.
In fine, si tu n'as pas ou quasiment pas recadré, je pense que tu devrais tester sans Z TC, et cadrer soit directement à prise de vue en Dx, soit cadrer à la prise de vue en Fx ce qui permet de garder plus facilement le sujet dans ton viseur et ensuite recadrer en postproduction. Cela te permettrait de ne pas perdre 2 diaph liés au Z TC. Sur Z50 II j'ai testé avec et sans TC.. pour ce que j'ai obtenu : j'utilise à présent bcp moins mes TC (donc en devant éventuellement recadrer en post-prod). Fermer à f/9 dans ton au lieu de f/4.5 pour le Z 400 a aussi un impact négatif sur la vélocité de l’AF. Le mieux c’est que tu testes par toi même (c’est aussi pour cela que je t’avais demandé des photos prises sur le terrain).
> Deux photos prises au 500 mm, l'une avec le Z50 II, l'autre avec le Z50 :
1- Prise au 500 mm en cadrage Dx sur Z50 II (capteur FSI CMOS, pas d'IBIS) soit en éq. FF 750 mm (500 mm x1.5 liés au crop Dx) donc presque comme Z400 + ZTC 20 avec une ouverture maxi de f/5.6 et non f/9 (avec ton Z 400 tu aurais pu rester à f/4.5 soit 2/3 de diaph plus ouvert que moi); La photo est légèrement recadrée et je n'ai pas ton expertise et ton niveau d'exigence en matière de ttt d'mage.
2- Prise tjs au 500 mm mais avec le Z50 (même capteur, pas d'IBIS > mais en Expeed6 comme le Z7).
> Puis une photo au 300 mm sur Z50 II:
300 mm sur APS-C = eq FF 450 mm cad très proche de ton Z400 f/4.5 - Cadrer serré ce n'est pas tjs ce que je préfère. OK, c'est très perso. Gag !

Comme je sais désormais que tu es églt très exigeant aussi sur le post-traitement, par avance pardon pour la qualité pas forcément top de mes photos.
Avec le Z50 II j'ai un taux d'échec lié à l'AF (en rafale en AF continu) nettement plus bas qu'avec son prédécesseur. La détection des yeux dont oiseaux représente par ailleurs un gain de temps qui permet de davantage se concentrer sur le sujet. Ni plus, ni moins. Pour moi les 2 additionnés c’est bcp.
Si tu ne te sens pas limité par l'AF de ton Z7, garde le ++ Tu ne feras pas tjs de meilleures photos avec un Z50 II et ceci avec moins de possibilités de recadrage (dans le cas où on peut être "trop court" ou simplement pas cadré de manière optimale sur un oiseau en vol). Au pire revend ton ZTC 20 et prend un ZTC 14 qui peut constituer un meilleur compromis.
C'est juste mon avis.
Bonnes photos