Hi,
Je profite églt de l'annonce du Z Dx 35 mm MC f/1.7 (réalisée en même temps que celle du zoom dont on vient de parler) pour illustrer la possibilité qu'offre le
Z50 II, et qui était absente sur le Z50, de la
fonction mise au point décalée (focus stacking) qui permet de réaliser plusieurs photos avec un décalage de MAP qui peut être intéressant en proxy-macro (donc si on achète par exemple le Z Dx 35 MC), mais églt parfois en paysage. Pour celles et ceux qui débutent, le but de cette possibilité c'est d'accroître la zone de netteté sans fermer davantage son ouverture (au delà f/11 l'image peut se dégrader par diffraction. Généralement moins avec des objectifs conçus pour faire de la proxy-macro.).
NIKKOR Z DX MC 35 mm f/1.7 : la macro s’invite enfin sur les hybrides APS-C Nikonhttps://www.nikonpassion.com/nikkor-z-dx-mc-35mm-f1-7-macro-nikon-z-aps-c/Bon, mon 1er exemple ci-après n'est pas sans défaut, notamment sur le plan technique parce que je n'ai pas suffisamment étendu ma zone de netteté. Les cadrages et la colorimétrie différent églt ce qui est gênant pour la comparaison. Bref, 2 photos, "std" cad prise de vue "simple" puis résultant de l'assemblage de 5 photos (ce qui est très faible pour ceux qui font du packshot) avec décalage de la MAP (donc zone de netteté un peu plus étendue). Le tout bien sûr, avec mon Z50 II et mon AFS DX 40 mm f/2.8 + FTZ fermé à f/6.3 (bon OK j'aurais pu fermer davantage pour la PDC) - lumière du jour - trépied de voyage (idem c'était pour le test.. cpdt un trépied est fortement recommandé puisqu'on réalise plusieurs photos qu'on va réassembler sur ordi).
Je n'utilise pas un logiciel spécialisé type Helicon Focus (y'en a bcp d'autres), mais la suite LR-PS. Plus on ajoute des photos, plus la zone de netteté pourra être augmentée, contrôlée. Du coup, si paradoxalement on souhaite en même temps "isoler" son sujet, on peut conserver une ouverture assez gde (pour de la proxy-macro j'entends) et faire davantage de clichés. Après, mieux vaut avoir un ordi de compétition ce qui n'est pas mon cas et/ou être, très, voire très, très patient pour l'assemblage (stacking). Gag !
Donc:
1- Photo unique (à f/6.3 - focale 40 mm qui permet de conserver des proportions encore "naturelles" bien que l'angle soit un peu plus fermé que la vision "normale" qui se situe entre 24 et 35 mm en APSC)
2- Photo résultant d'un assemblage (les 5 prises à f/6.3 - même ouverture, même focale et qui comprend la photo précédente..)
Plus un bonus, tjs en assemblage au Dx 40 mm cette fois à f/11 : un Nikon FM avec son moteur/grip (à cette distance : sans le recours à l'assemblage bien que fermé à f/11 je n'avais pas aussi "net" à la fois le toit du prime et les inscriptions sur l'objectif) vu de dessus et 3/4 avant serré.
A+
PS : Pour le vin, comme tjs, "à consommer avec modération !" -
