Publicité

Scanner des negatifs
« le: 01 Mar, 2025, 15:47:56 pm »
Bonjour
Avez vous des trucs pour scanner des negatifs svp??
Merci

Publicité

Scanner des negatifs
« Réponse #1 le: 01 Mar, 2025, 16:02:35 pm »
Bonjour.
Votre question porte sur l'opération de numérisation ou sur le post-traitement ?
Dans un cas comme dans l'autre, il y a plusieurs techniques en fonction des outils que vous possédez.

:CH

Scanner des negatifs
« Réponse #2 le: 01 Mar, 2025, 17:38:23 pm »
le mieux étant, si l'on veut obtenir des scans de qualité permettant de l'impression en A2, de passer par un scan film dédié comme le Nikon Coolscan V ou 5000 qui ne se trouvent maintenant uniquement en occasion...

Scanner des negatifs
« Réponse #3 le: 01 Mar, 2025, 19:01:24 pm »
Les scanners de film, c'est hasbeen... sauf si on le possède déjà. Sinon, les bons comme ceux cités par Richard atteignent en occasion des prix démesurés !
Maintenant, il est plus simple et plus rapide d'utiliser un APN muni d'un objectif macro (j'en parle en connaissance de cause, ayant utilisé les deux techniques).

Scanner des negatifs
« Réponse #4 le: 01 Mar, 2025, 19:09:02 pm »
Bonsoir.
@jaric, je suis entièrement d'accord. J'utilise aussi la repro avec un objectif macro.
J'attends toutefois la réponse de fotoguy sur le type d'astuce qu'il souhaite pour être plus pertinent.

*

En ligne Pierre

Scanner des negatifs
« Réponse #5 le: 01 Mar, 2025, 20:43:45 pm »
Comme la question se trouve dans le section Lightroom il se peut que ce soit au niveau logiciel que la question est posée.

Sinon dans le doute un truc qui semble fonctionner (mais appli chère).
https://www.youtube.com/watch?v=OQXjpr62vQg

Sinon suffit un fois numériser dans LE d'inverser la courbe pour retrouver un positif.  (si N&B) si couleur faut utiliser photoshop et enlever le masque orange.

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Scanner des negatifs
« Réponse #6 le: 02 Mar, 2025, 11:08:07 am »
Pour les négatifs couleurs, je scanne avec un EPSON V600 et SILVERFAST 9 avec le maximum de réglage et corrections au scannage pour minimiser la post production. Ce sont essentiellement des photos de famille.
Pour les diapos, j'utilise une solution plus rapide qui est celle de reproduire grâce à un objectif macro.
Pourquoi 2 méthodes ?
Le V600 permet de travailler par bandes de négatifs, à raison de plusieurs minutes par négatifs, cela me laisse le temps de faire d'autres choses (comme présentement répondre  :))
Pour les diapositives, je trouve plus rapide de les faire une par une dans le statif de reproduction car mettre en place les caches dans le V600 ne me semble pas trop rapide.

Ce ne sont pas des scan pour des tirages A2 ni A3, mais des souvenirs familiaux
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

Scanner des negatifs
« Réponse #7 le: 02 Mar, 2025, 17:00:55 pm »
Bonjour

Je procède (presque) comme Gazelle…

Pour les films noir et blanc en bande (mais aussi pour les négatifs couleur) : Epson V600… numérisation en 16 bits avec Epson Scan (paramétré pour fournir un fichier positif propre) et travail dans un logiciel de traitement d'image (DxO PhotoLab pour les films couleur, Photoshop pour le noir et blanc).

Pour les diapos, la Dmax de l'Epson V600 est trop basse… une repro avec un objectif macro donne d'excellents résultats (encore plus quand les diapos sont sous-exposées)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Scanner des negatifs
« Réponse #8 le: 03 Mar, 2025, 02:48:08 am »
Que la numérisation

Scanner des negatifs
« Réponse #9 le: 03 Mar, 2025, 07:51:59 am »
Bonjour.
Dans ce cas, vous avez le choix entre l'usage d'un scanner (à plat ou de film) et la reproduction à l'aide d'un apn et d'un objectif macro (plus qu'utile pour la planéité de champ).
Le négatif se numérise comme une diapositive, seul le fait qu'il se présente en bande peut amener des manipulations supplémentaires.
Dans ce cas, les caches du scanner présentent un avantage évident.
Il y a longtemps, j'ai utilisé un scanner à plat Epson lié à Epson Scan et j'ai pu sortir des A3 acceptables après pas mal de post-traitement.
Désormais, j'utilise la repro avec un D800e équipé du AF60 macro et en guise de "boîte à lumière", une tablette LED Dörr LT-2020 avec un IRC convenable et une TC mesurée au thermocolorimètre (que je possède déjà mais vu son prix ce n'est pas indispensable !).
N'ayant pas de banc de repro, il m'a fallu bricoler un peu ! Pour ce faire, j'ai donc réutilisé le bras horizontal de mon vieux pied Gitzo sur lequel j'ai monté un rail de mise au point. Une petite télécommande filaire à trois sous est aussi utile. Le parallélisme est réalisé avec des niveaux.
Pour le temps de numérisation je dirai que c'est peu ou prou la même chose. Je n'ai pas de scanner de film donc j'utilisais comme dit plus haut un scanner à plat. Le temps de scannérisation est long, je ne l'ai plus en tête mais à 2400 dpi c'est vraiment long ! Et si en plus on fait du multi passe !!!
Pour la repro, le plus long est l'installation et le réglage de la tablette (luminosité et TC). Pour le reste, les prises de vue s'enchaînent. Globalement ça me paraît quand même plus rapide et les résultats sont vraiment meilleurs.

« Modifié: 03 Mar, 2025, 07:55:26 am par Laurentia »

*

En ligne Pierre

Scanner des negatifs
« Réponse #10 le: 03 Mar, 2025, 07:55:48 am »
Que la numérisation
Donc fil mal placé, je déplace  :CH
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Scanner des negatifs
« Réponse #11 le: 03 Mar, 2025, 08:20:05 am »
Bonjour
Comme j'ai une pleine armoire de films argentiques (négatifs 35mm et 6x6, diapos 35mm et 6x6, et même des N&B développés dans ma salle de bain il y a 50 ans...), je me suis posé cette question depuis longtemps.

Actuellement, j'ai deux solutions:
- un scanner "Epson V600 Photo" que je n'ai pas acheté pour ça, mais qui marche bien pour une impression jusqu'à A4. Pour les films, je ne l'utilise plus que pour les 6x6 (films et diapos)
- un scanner film "Plustek Opticfilm 8100". Ce n'est pas le meilleurs, mais il fait du très bon boulot pour un prix "acceptable" (moins de 400€). Avec le logiciel Silverfast fourni avec, on peut faire des impressions jusqu'à A3 sans problème. Je fais cependant toujours de la post-production avec Photoshop, au minimum pour faire du nettoyage.

Je n'ai jamais essayé de faire ça avec l'appareil photo, mais c'est une bonne idée. Avec un objectif macro, ça devrait bien marcher, mais il faudra un logiciel pour faire la conversion négatif => positif. J'avais seulement fait un peu de duplication de diapos avec l'équipement que j'avais acheté pour ça.

Scanner des negatifs
« Réponse #12 le: 03 Mar, 2025, 13:07:43 pm »
Je n'ai jamais essayé de faire ça avec l'appareil photo, mais c'est une bonne idée. Avec un objectif macro, ça devrait bien marcher, mais il faudra un logiciel pour faire la conversion négatif => positif. J'avais seulement fait un peu de duplication de diapos avec l'équipement que j'avais acheté pour ça.

Bonjour.
Pour faire la conversion, il suffit d'avoir un logiciel disposant de la possibilité d'inverser la courbe.
Lightroom en est doté à travers l'outil courbe à points depuis la version 3 (2010 si je m'en souviens bien !), C1 en dispose aussi ...
Pour Lightroom, il existe un plugin dédié : Negative Lab Pro qui coûte dans les 99$ ! Ce n'est quand même pas donné mais certains ne jurent que par lui. Personnellement, il ne me parait pas indispensable si l'on sait un minimum traiter une image numérique.
Autant sur Lightroom que sur C1, il est aisé de se confectionner un preset dégrossissant très bien le travail.

A titre d'exemple, une vieille copie d'écran de LR3 :
« Modifié: 03 Mar, 2025, 13:10:06 pm par Laurentia »

Scanner des negatifs
« Réponse #13 le: 07 Mar, 2025, 18:12:06 pm »
Vous avez le système ES2 ou ES1 de chez Nikon.
J'ai écrit un article au sujet de cet accessoire. A noter que le menu du D850 dispose d'une option pour convertir les négatifs. Sinon avec un autre boîtier il faut tâtonner mais on y arrive.
https://mlmpages.wordpress.com/2018/10/11/le-duplicateur-nikon-es-2/

Scanner des negatifs
« Réponse #14 le: 08 Mar, 2025, 11:47:40 am »
Convertir du négatif noir et blanc en positif, c'est assez simple quelque soit le logiciel de traitement (quand le logiciel ne le prévoit pas, il suffit de jouer sur la courbe…)

Le négatif couleur est une autre paire de manche :
   - contrairement à ce que l'on pourrait penser, la correction du masque n'est pas un soucis
   - depuis le milieu des années 1990, il n'y a pas eu vraiment d'évolution… (les logiciels conçus pour convertir des négatifs modernes fonctionneront)
   - mais avant, les sensibilités spectrales des papiers photo a évolué… celle des colorants des films aussi, il est donc nécessaire d'ajuster le contraste des couches RVB…
   - voire, sur des négatifs d'avant le C41, ajuster contraste et teinte par couche…

J'ai eu à numériser de vieux négatifs couleur en Kodacolor X (traitement C22)… ça a été un peu compliqué pour trouver le réglage mais DxO PhotoLab a fait parfaitement le job (en pratique, impossible à faire dans Photoshop) (et un passage Topaz Sharpen AI + Topas Denoise AI permis de réduire la granularité forte des images et d'améliorer la netteté). En pratique, les images de ces négatifs ont été utilisées en même temps que des images faites sur des négatifs modernes… après traitement, difficile pour l'œil non averti de voir la différence.
Et, sûr, j'ai gardé précieusement des réglages…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité