Bonjour chaman50,
Je possède un Nikon D7200 avec un zoom transstandard ( 16-80mm ) , un zoom grand-angle ( 10-24mm ) et un télézoom ( 70-300mm ) ;
Faut-il obligatoirement passer aux Hybrides pour faire de " bonnes " photos ?
PS : Je n'ai plus la passion comme avant .
Comme michan, je pense que votre PS est + important que le titre de votre post +++, donc il faut d'abord mettre en évidence ce qui fait que pour vous la photo était une passion en même temps déterminer ce qui peut ou ne peut pas faire que la photo continue d'en être une ou au même niveau.
Parmi les facteurs possibles d'un moindre intérêt il y a peut être le fait de savoir si ne pas utiliser un hybride, éventuellement un plein format (24 ou 45 Mpix ?) en 2025 est un point négatif ou pas.
Comme bcp de participants à ce forum, je suis passé à l'hybride (mais en APS-C) et en même temps, je continue d'utiliser un reflex (cette fois plein format). Un Z50 II comme un D610 restent des outils et rien d'autre. Ce qui n'interdit pas non plus d'avoir une passion pour ce qui est technique ou nouveau, la photo comportant à la fois des aspects techniques comme artistiques.
J’ai changé mon D7200 par un Z50 pour le donner à ma fille avec un Dx 16-85 parce que oui par certains aspects je me sentais limité. Ce qui change c’est surtout le confort de visée, l’accès aux optiques Z et la gestion de l’AF surtout avec un Z50Ii. Mais par rapport à la question : est-ce qu’il faut obligatoirement un hybride plein format pour faire de « bonnes » photos ? - Là je n’en suis pas certain. Un Z8 armé par exemple d’un Z 24-70 f/2.8 ne fait pas de meilleures photos si on n’a pas le plaisir de prendre des photos et/ou si on ne l’emporte pas avec soi en trek parce que trop lourd VS un D7200 armé de son Dx 16-80 f/2.8-4.
Un reflex, le plein format, le format APS-C, les hybrides chacun a ses avantages, ses contraintes, ses limites. Changer de système a aussi un coût... sinon, j'aurais peut être déjà un Z8 et aurait remplacé mon 500 PF (monture F) par un Z 600 PF. Gag !

D'abord avoir envie de voir avec vos propres yeux. Perso j'ai autant de plaisir à chercher et à voir des oiseaux, qu'à les prendre en photo. Idem pour les personnes, des proches, comme des paysages. Et si vous vous sentez limité par votre matériel actuel, OK, là, envisager éventuellement de passer à l'hybride et/ou au plein format. mais c'est tjs pareil, ce n'est pas le matos qui prend la photo, qui y prend (plus ou moins) du plaisir, c'est vous.
C'est juste un avis.
A+
PS : Mon nouveau jouet, un hybride APS-C avec une de mes antiquités, mon AIS 180 ED un objectif "argentique" cad plein format par définition (via un FtZ). Est-ce tjs d'actualité ? - Pour moi, si. Pour les autres, pour vous ? > ça ne peut pas constituer ma 1ère préoccupation, même si la photo, c'est aussi un partage.