Tu as le droit de préférer la visée optique, mais de là à dire que le viseur des Z actuels n'est pas au niveau de la concurrence, c'est faire fi de toutes les données techniques qui disent l'inverse et du retour des pros qui les utilisent.
Quant à qualifier le Z6III de "semi-pro", c'est quoi un semi-pro ? Un pro qui travaille à mi-temps ?
Comme beaucoup de pros, je ne partage bien évidemment pas ton avis mais c'est le tien.
Bonjour Jean-Christophe,

, certes je ne suis pas pro au sens de vivre de la photo, j'étais instituteur et aujourd'hui retraité. Mais j'ai commencé à faire de la photo argentique (et labo NB) à 14 ans et reflex à 16 ans, beaucoup pratiqué et eu pas mal de matériel Nikon Du F au F6 en passant par des FM2-FE2...et quelques numériques du D300 au ZF.
Je ne dénigre pas la visée "vidéo" des hybrides, elle présente certains avantages, notamment en basse lumière, mais comme tu dis, à mon avis et ce n'est que le mien, la visée optique reflex me semble plus naturelle en extérieur...question d'habitude peut-être (45 ans de reflex...) ?
Quant au "semi-pro", terme utilisé par d'autres amateurs ou pro, je ne l'ai pas inventé...ce sont je crois des boîtiers qui n'ont pas la réalisation "haut de gamme", en termes d'étanchéité, de solidité ou de performances des appareils "pro" très haut de gamme (flagship, vaisseau amiral chez les anglophones).
J'aurais peut-être dû dire boîtier pour "amateur éclairé" ou "passionné", mais cela ne me parle pas plus.
Il est vrai que le Z6-III (j'ai eu le II) est très bien réalisé, presqu'au niveau d'un Z8 ou Z9 et il en donne beaucoup pour un prix sensiblement inférieur.
Mais ces classifications n'ont pas vraiment d'importance, ce qui compte c'est ce que l'on fait de ces appareils et qu'ils nous donnent satisfaction.
Cordialement, Didier