"(notamment du fait de l'existence des capteurs plein format de 45 Mpix qui équipent les Z9/Z8 qui cadrent donc en APS-C avec la même résolution qu'un.. D500 ou un Z50 II = pour bcp de photographes sport/animaliers actuels, pas besoin de chercher un successeur au D500 en Z > il existe déjà)."
Certes orglop, :CH, c'est vrai, mais pas au tarif d'un D500...malheureusement, un Z8 ou Z9 coûte au moins le double ou le triple du D500...
Et utiliser un plein format de 45 Mpix pour le ramener à du DX à 20Mpix est-ce vraiment utile et logique pour un amateur même passionné ?
Ayant eu D300, D700, Df et D500 j'apprécie toujours les DX pour certaines tâches, photo de sport, animalière ou rando en montagne (équipement plus léger).
Et j'ai encore un peu de mal à m'habituer aux viseurs électroniques*, après avoir acheté et revendu un Zfc, puis un Z6II et actuellement acheté récemment un ZF (que j'utilise pour de la photo calme, portrait, paysage et avec optiques de marques autres que Nikon, Leica M, Leica R, ou 42 vis)
Pour ma part j'attends toujours de Nikon une gamme "semi-pro" en hybride DX / APSC ! Mais comme tu dis, pas sûr que cela soit dans les cartons des ingénierus R&D de Nikon...
* Si Nikon se décidait à monter en gamme en visée électronique, comme Leica, Sony, Fuji ou Canon (viseur allant de 5,4 à 9 Mpix !)...