le Z8 et la photo animalière d'oiseaux
« le: 22 Fév, 2025, 12:06:04 pm »
Bonjour à tous,

Après avoir écumé les sujets sur ce forum, j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique car je rencontre une réelle difficulté depuis l'achat de mon Z8.

Le Z8 est impeccable et me surprend encore dans de nombreux domaines (paysage, famille, portrait, macro). Par contre, depuis peu, j'ai décidé de l'utiliser en photographie animalière pour les oiseaux et c'est la catastrophe.

Auparavant, j'utilisais un Z50 apsc associé à un Nikkor 200-500mm à ouverture constante f/5.6. Je suis souvent dans des affûts et j'utilise soit un trépied léger avec une tête basculante , soit une plaque de bois sur laquelle est installée la tête basculante lorsque je suis en affût avec des tablettes où je peux installer cette base en bois très pratique et moins encombrante que le trépied. Les photos étaient très belles et donnaient de très beaux détails. Dans ce type de photos, je débranche la stabilisation de l'objectif car le Z50 n'a pas de stabilisation du boitier.
Lorsque je suis en balade, je suis à main levée et j'active la stabilisation.

Avec le Z8, j'ai décidé de m'offrir un Nikkor Z 180-600mm à ouverture f/5.6 - 6.3. J'utilise le même trépied ou la même assise en bois et la même tête basculante.
J'ai essayé de débrancher la stabilisation ou de la laisser branchée, rien n'y fait, la plupart de mes photos sont "floues". Les détails du plumage sont lisses. Mes meilleurs résultats sont encore avec la stabilisation activée sur "normal" et pas "sport".
Je suis allé dernièrement en affût sur un plan d'eau. Les photos des oiseaux en vols sont correctes à plus de 90%. Par contre, tous les oiseaux sur le plan d'eau, sont sans intérêt et lisses.
J'ai essayé tous les types d'auto focus, j'ai écumé les tuto sur YouTube et autres... et cerise sur le gâteau, j'ai rencontré une photographe dans cet affût qui avait le même matériel que moi et qui rencontrait exactement les mêmes  problèmes. Elle m'a parlé de deux autres amis avec le même matériel et les même problèmes. Ce n'est plus un cas isolé et ça m'a un peu réconforté quant à mes questionnements ....
J'ai essayé d'accélérer la vitesse de prise de vue de manière exagéré et de ralentir cette vitesse, bref de faire tout ce qui était possible. Rien n'y fait.

En résumé :  voici mes paramètres habituels
- Oiseaux fixes, dérivant au fil de l'eau ou "nageant" sur l'eau : C'est la catastrophe !!
    - Vitesse : 1/800 à 1/2000
    - Ouverture : f/6.3 pour un plus beau bokeh
    - Iso :  déterminés pour l'oiseau fixe si la lumière est constante ou libre si la lumière change vite
    - Type d'autofocus préférés : zone L avec détection des oiseaux/ Zone dynamique L / Le point sélectif, même en continu me donne parfois les meilleurs résultats ... J'ai testé tous les types d'AF également.

- Oiseaux en vol (ça fonctionne bien)
    - Vitesse : 1/3000 à 1/5000
    - Ouverture : f/6.3
    - Iso : libres
    - Type d'autofocus préféré :  AF zone L avec détection des oiseaux

Je me pose toujours la question si :
   - c'est l'activation ou non de la "stabilisation" qui pose problème. Mais la personne rencontrée dans l'affût prenait ses photos à main levée et rencontrait les mêmes problèmes ?!.....
   - si c'est l'objectif 180-600mm qui pose problème. Je dois encore installer le 200-500mm (utilisé avec le Z50) sur le Z8 pour voir si les mêmes problèmes surviennent.

Je ne suis donc pas au bout de mes tests mais :
  - je voulais vous en faire part car il semble que je ne sois pas le seul à rencontrer ces problèmes.
  - je pars prochainement pour un safari photo en Afrique et je suis assez perdu au vu de ces résultats décevants

Je crois modestement avoir suffisamment d'expérience et avoir assez d'objectivité pour vous faire part de ces problèmes, surtout au vu de la différence de résultats entre le Z50 et le Z8. Je n'ai aucune prétention de photographe professionnel et connait bien mon niveau. Où le bas blesse-t-il ? Le matériel est pourtant plus récent et plus performant ....

Merci pour vos éclaircissements et désolé pour cette longue prose qui se voulait précise.

Christian

« Réponse #1 le: 22 Fév, 2025, 13:48:53 pm »
Je n'ai pas rencontré ces problèmes avec mon 300 F4 (AF-S non VR), je laisse la stabilisation boîtier en mode sport tout le temps car j'aime bien faire des filés.

Les essais avec le 200-500 seront déterminants pour discriminer l'objectif et le boîtier. Bon courage !
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #2 le: 22 Fév, 2025, 14:03:35 pm »
Merci pour ce premier commentaire.

J'ai essayé ce matin mon 200-500mm sur le Z8 et en quelques photos, tout était super.
De même, il apparait qu'avec les boitiers Nikon Z, la stabilisation peut rester toujours "ON", même avec trépied.

On se dirige donc vers un problème d'objectif et non de boitier.

Bien à vous

Christian

« Réponse #3 le: 22 Fév, 2025, 14:32:15 pm »
Bonjour Pleinciel,

De même, il apparait qu'avec les boitiers Nikon Z, la stabilisation peut rester toujours "ON", même avec trépied.

Je n'ai pas de Z8, ni de Z 180-600 mais un Z50II (après avoir utilisé un Z50) avec un 300 PF et un 500 PF, je n'ai jamais retiré la stab optique (commande sur le fût de ces objectifs en monture F) qd je les utilise sur trépied ou monopod. Idem avec mon Z 105 MC (commande stab cette fois sur le boîtier). Je n'ai pas trouvé que cela affectait la netteté de mes photos. Et surtout ça m'évite potentiellement d'oublier de la remettre. La visée est par ailleurs facilitée sur les très longues focales.

C'est effectivement peut-être un pb sur votre Z 180-600.

Bonne journée à vous.

Rqe : Pour les sujets fixes ou quasiment immobiles, j'avais l'habitude d'utiliser l'AF point sélectif via l'AF-ON sur mon Z50. Actuellement je préfère, sur Z50 II utiliser le mode suivi 3D en AF continu ce qui m'évite d'avoir à déplacer mon collimateur AF. Si par contre je suis gêné par des obstacles situés entre moi et mon sujet, soit je repasse en AF ponctuel ou.. je passe en MAP manuelle avec conservation de l'utilisation de la détection tête/yeux - oiseaux.
« Modifié: 22 Fév, 2025, 14:45:09 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #4 le: 22 Fév, 2025, 14:39:56 pm »
Bonjour orglop450,

Merci pour ce commentaire. Tout ceci me conforte dans le fait que les problèmes viendraient de l'objectif. J'ai sans doute tiré le mauvais numéro....
On m'a demandé aussi de mettre cet objectif sur le Z50 apsc pour voir le résultat. Ce sera pour demain matin.

Christian

« Réponse #5 le: 22 Fév, 2025, 14:48:06 pm »
Re Pleinciel,

A voir donc association de votre Z 180-600 sur votre Z50 qui lui ne dispose ni d'une stab capteur, ni de la synchro VR (*).

A+

(*) Le Z 180-600 étant sorti après le Z8, vérifiez qd même que vous avez la dernière version du firmware du Z8 cad, sauf erreur de ma part, la C:Ver.2.01 - sinon je ne pense pas que le fait qu'il ferme d'1/3 de diaph de plus à 500 et à 600 mm que le 200-500 joue de manière significative sur les perfs globale de l'AF. Ceci sans lien apparent entre différence de résultats obtenus sujets statiques (à priori sur trépied ? - avec le Z8 on arrive qd même autour de 3 Kg) VS en vol.
« Modifié: 22 Fév, 2025, 15:07:01 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #6 le: 22 Fév, 2025, 16:51:30 pm »
ne pas omettre de prendre en considération la priorité sélectionnée en cas de mode AF-C... qui est bien souvent cause de ce genre de déboire,

« Réponse #7 le: 22 Fév, 2025, 23:11:49 pm »
Orglop450,

Oui les firmwares ont été vérifiés pour le boitier et l'objectif et tout est ok.

Richard V,

Je crois ne pas avoir de problème du côté des priorités mises en travaillant en AF-C. J'ai écumé beaucoup de programmes possibles avec mon Z50 et je continue à améliorer et tester avec le Z8. Je ne laisse pas grand chose au hasard

Bien le bonsoir à vous
Christian

« Réponse #8 le: 22 Fév, 2025, 23:51:20 pm »
Re,

Orglop450,

Oui les firmwares ont été vérifiés pour le boitier et l'objectif et tout est ok.

+1 pour vous > je n'avais pas mentionné de vérifier églt (dans le cas où, bien sûr; où vous ne l'auriez pas fait) le firmware du Z 180-600 puisque celui-ci a eu une MAJ, la 1.01 qui corrigeait justement un pb de MAP.

Mea culpa (même si je n'ai ce caillou. Gag ! )  ;)

Reste à l'essayer sur votre Z50 (même si ce dernier ne dispose pas comme le Z8 de la détection oiseau / tête-yeux : ce truc là, sur Z50 II c'est déjà un vrai régal !)

A+
Z50 II + D610

« Réponse #9 le: 23 Fév, 2025, 09:57:40 am »
Des exemples de photos, cela aurait été bien pour illustrer le problème.

« Réponse #10 le: 23 Fév, 2025, 12:13:07 pm »
Je crois ne pas avoir de problème du côté des priorités mises en travaillant en AF-C

pour éviter tous déboires mieux vaut être en priorité à la map, après c'est vous qui voyez...

« Réponse #11 le: 23 Fév, 2025, 12:54:43 pm »
pour éviter tous déboires mieux vaut être en priorité à la map, après c'est vous qui voyez...
Pour moi, sur des oiseaux en vol mieux vaut être en AF-C en priorité déclenchement et rafale rapide. Mais chacun fait comme il veux  ;)

« Réponse #12 le: 23 Fév, 2025, 16:09:47 pm »
Pour moi, sur des oiseaux en vol mieux vaut être en AF-C en priorité déclenchement et rafale rapide. Mais chacun fait comme il veux  ;)

Tout a fait d'accord  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #13 le: 23 Fév, 2025, 20:22:43 pm »
Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires.
Je confirme que tous les derniers firmwares sont enregistrés (boitier et objectif) et je suis en ordre de ce côté.
Concernant les priorités, chacun fait comme il pense mais je donne toujours priorité au déclenchement quand je travaille en AF-C. Cela engendre des déchets mais évite de perdre de beaux moments. Et quand la photo est floue, ça se voit directement.
Non, ici, au plus l'oiseau est loin (je parle de 20m au Max), au plus ses couleurs et son plumage sont passés. On ne peut même pas parler de flou... vraiment bizarre. Il n'y a aucun détail C'est affreux.
Ce matin, j'ai placé cet objectif 180-600mm sur mon ancien boitier Z50 apsc et c'est la même chose. Comme le 200-500m placé sur le boitier Z8 fonctionnait hier, je penche sérieusement pour un problème d'objectif.
Pour les photos, dès que j'ai un peu de temps, je vous montre ça.

Bonne soirée
Christian

« Réponse #14 le: 23 Fév, 2025, 20:52:32 pm »
1/1250'  ISO 800  f/9