Bonjour à tous,
Après avoir écumé les sujets sur ce forum, j'ai décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique car je rencontre une réelle difficulté depuis l'achat de mon Z8.
Le Z8 est impeccable et me surprend encore dans de nombreux domaines (paysage, famille, portrait, macro). Par contre, depuis peu, j'ai décidé de l'utiliser en photographie animalière pour les oiseaux et c'est la catastrophe.
Auparavant, j'utilisais un Z50 apsc associé à un Nikkor 200-500mm à ouverture constante f/5.6. Je suis souvent dans des affûts et j'utilise soit un trépied léger avec une tête basculante , soit une plaque de bois sur laquelle est installée la tête basculante lorsque je suis en affût avec des tablettes où je peux installer cette base en bois très pratique et moins encombrante que le trépied. Les photos étaient très belles et donnaient de très beaux détails. Dans ce type de photos, je débranche la stabilisation de l'objectif car le Z50 n'a pas de stabilisation du boitier.
Lorsque je suis en balade, je suis à main levée et j'active la stabilisation.
Avec le Z8, j'ai décidé de m'offrir un Nikkor Z 180-600mm à ouverture f/5.6 - 6.3. J'utilise le même trépied ou la même assise en bois et la même tête basculante.
J'ai essayé de débrancher la stabilisation ou de la laisser branchée, rien n'y fait, la plupart de mes photos sont "floues". Les détails du plumage sont lisses. Mes meilleurs résultats sont encore avec la stabilisation activée sur "normal" et pas "sport".
Je suis allé dernièrement en affût sur un plan d'eau. Les photos des oiseaux en vols sont correctes à plus de 90%. Par contre, tous les oiseaux sur le plan d'eau, sont sans intérêt et lisses.
J'ai essayé tous les types d'auto focus, j'ai écumé les tuto sur YouTube et autres... et cerise sur le gâteau, j'ai rencontré une photographe dans cet affût qui avait le même matériel que moi et qui rencontrait exactement les mêmes problèmes. Elle m'a parlé de deux autres amis avec le même matériel et les même problèmes. Ce n'est plus un cas isolé et ça m'a un peu réconforté quant à mes questionnements ....
J'ai essayé d'accélérer la vitesse de prise de vue de manière exagéré et de ralentir cette vitesse, bref de faire tout ce qui était possible. Rien n'y fait.
En résumé : voici mes paramètres habituels
- Oiseaux fixes, dérivant au fil de l'eau ou "nageant" sur l'eau : C'est la catastrophe !!
- Vitesse : 1/800 à 1/2000
- Ouverture : f/6.3 pour un plus beau bokeh
- Iso : déterminés pour l'oiseau fixe si la lumière est constante ou libre si la lumière change vite
- Type d'autofocus préférés : zone L avec détection des oiseaux/ Zone dynamique L / Le point sélectif, même en continu me donne parfois les meilleurs résultats ... J'ai testé tous les types d'AF également.
- Oiseaux en vol (ça fonctionne bien)
- Vitesse : 1/3000 à 1/5000
- Ouverture : f/6.3
- Iso : libres
- Type d'autofocus préféré : AF zone L avec détection des oiseaux
Je me pose toujours la question si :
- c'est l'activation ou non de la "stabilisation" qui pose problème. Mais la personne rencontrée dans l'affût prenait ses photos à main levée et rencontrait les mêmes problèmes ?!.....
- si c'est l'objectif 180-600mm qui pose problème. Je dois encore installer le 200-500mm (utilisé avec le Z50) sur le Z8 pour voir si les mêmes problèmes surviennent.
Je ne suis donc pas au bout de mes tests mais :
- je voulais vous en faire part car il semble que je ne sois pas le seul à rencontrer ces problèmes.
- je pars prochainement pour un safari photo en Afrique et je suis assez perdu au vu de ces résultats décevants
Je crois modestement avoir suffisamment d'expérience et avoir assez d'objectivité pour vous faire part de ces problèmes, surtout au vu de la différence de résultats entre le Z50 et le Z8. Je n'ai aucune prétention de photographe professionnel et connait bien mon niveau. Où le bas blesse-t-il ? Le matériel est pourtant plus récent et plus performant ....
Merci pour vos éclaircissements et désolé pour cette longue prose qui se voulait précise.
Christian