Bonjour Pleinciel,
Bonjour Didinou,
...DE plus, cerise sur le gâteau, le service après-vente Nikon réclame mon boitier Z8 également. Après de nombreux échanges téléphoniques, je décide de mettre toutes les chances de mon côté...
..Nikon va vérifier s'il n'y a pas présence de front ou back focus ... assez rare avec les hybrides !
Je pense églt que le phénomène de back/front focus, stricto sensu, MAP soit en arrière, soit en avant du sujet n'est pas un pb strictement "réservé" aux reflex en sachant que celui-ci, pouvait survenir pour un boîtier donné avec un objectifs donné et pas avec un autre.
Le fait que ce pb touchait bcp plus svt les reflex est lié au fait que l'AF était effectué non pas directement sur le capteur comme sur les hybrides, mais miroir relevé. Reste que cela n'explique pas clairement, pourquoi cela variait en fonction de certains objectifs et pas d'autres.
Je ne suis pas un spécialiste ni en optique, ni en électronique, mais à priori ce pb ou plus simplement celui de la MAP est me semble-t-il complexe, qu'interviennent au moins :
- les optiques avec notamment la notion de courbure de champ > c'est différent de faire sa MAP avec le collimateur central , voire une zone AF centrale et faire sa MAP sur les bords. Là dessus, le Z6 III semble apporter de nlles solutions réponses.
- la luminosité +++ > les hybrides VS les reflex, utilisent 2 types de collimateurs AF détection de phase (+ rapides mais pas encore optimum en basse lumière) + contraste (+ lents mais meilleurs que les précédents en basse lumière) placés donc au niveau du capteur donc sur le papier on doit avoir moins de pbs d'erreur de MAP (en arrière ou en avant) mais cela ne signifie pas : plus de pb de MAP. Non ?
- contraste / colorimétrie / formes.. sujet VS fond
- le boitier avec la notion de processeur & d'algorithme utilisés pour réaliser la MAP > on aime bien que ça soit certes précis, mais en plus et de + en + svt, que ça soit rapide et discriminant !! >
sinon pourquoi nos hybrides Nikon Z proposent-ils tjs un ajustement fin de la MAP ? (et pas obligatoirement parce dans certains cas cela peut être une demande de l'utilisateur qd l'AF n'est pas encore suffisamment discriminant cas d'un pilote de voiture type F1, ou d'un joueur de tennis > on fait la MAP sur la voiture, et quelle partie ou sur la tête du pilote ? - la balle ou la tête (voire les yeux) du joueur ? + la question de « l’anticipation » de la MAP pour des sujets en déplacement en AF-C.
- … etc.
C'est juste un avis, je peux faire erreur. Et cela est différent de la relation vendeur-client (à priori pas très « commercial » votre vendeur surtout qd je vois le prix d’un Z8 + Z 180-600). Même si l’acheteur d’un Z50 II a autant droit à un service de qualité.
In fine, pour moi c'est normal que Nikon préfère analyser à la fois votre Z8 comme votre Z 180-600 +++ Même si en apparence, l'objectif pourrait être le principal ou unique "fautif".Bon courage.