Publicité

Vitesse aléatoire sur nikon Z 50 II
« le: 18 Fév, 2025, 10:55:10 am »
Bonjour. Je viens d'acheter un Nikon Z 50 II. Tout fonctionne correctement sauf la vitesse d'obturation quand je ne suis pas en Iso automatique. Si par exemple je suis en 400 iso et que je prenne une photo au 1/125e, pour le cliché suivant, cette vitesse passe soit au 1/500e soit au 1/60e. Je n'arrive pas à me dépanner. si quelqu'un parmi vous peut m'apporter la solution, je suis preneur. D'avance merci à tous

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Fév, 2025, 10:59:35 am »
Bonjour,
Il faut un peu plus de précision pour répondre à ta question relative au triangle d'exposition.
Quelle mode est utilisé, priorité vitesse, manuel, ouverture, auto ?
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

« Réponse #2 le: 18 Fév, 2025, 11:04:41 am »
Merci. Je suis en Manuel

« Réponse #3 le: 18 Fév, 2025, 11:06:31 am »
J'ai un Z 6 II et là, aucun problème dans cette même configuration

« Réponse #4 le: 18 Fév, 2025, 11:12:48 am »
Alors là, je suis sec ...
Je serai tenté de dire, retour SAV ...
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

« Réponse #5 le: 18 Fév, 2025, 11:48:29 am »
C'est plutôt normal, non ? Si les ISO sont fixes, il va falloir qu'une autre variable s'ajuste en fonction de la lumière mesurée.

« Réponse #6 le: 18 Fév, 2025, 12:10:22 pm »
Merci. Je suis en Manuel

Bonjour,
Etonnant !
En manuel, et ISO fixe, rien de doit bouger sans l'intervention du photographe.
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 18 Fév, 2025, 12:14:35 pm »
Je serai tenté de dire, retour SAV ...
Retour aux principes de base de la photographie avant le SAV.

Nous ne connaissons pas les conditions de prise de vue, donc il est impossible de répondre à la question.

La scène subit-elle une variation de lumière ?
Pourquoi le mode manuel quand le mode A ou S fonctionne mieux dans la plupart des cas ?
Quels réglages initiaux ont été modifiés ?

Tout laisse penser que c'est une question de compréhension du boîtier et de l'exposition plus qu'un problème matériel.

« Réponse #8 le: 18 Fév, 2025, 12:37:35 pm »
Merci. Je suis en Manuel
Vu la description de ton problème, soit tu crois être en M mais tu n'y es pas, soit ton boîtier a un problème et doit aller au SAV.

« Réponse #9 le: 18 Fév, 2025, 12:44:58 pm »
Retour aux principes de base de la photographie avant le SAV.

...

Tout laisse penser que c'est une question de compréhension du boîtier et de l'exposition plus qu'un problème matériel.
D'accord sur ces points.
Pour le reste en mode manuel (M) la vitesse ne peut pas changer toute seule comme elle le ferait en mode A ou P.
J'aurais tendance à penser que maubil est en fait en mode A ce qui expliquerai le comportement du Z50.

« Réponse #10 le: 18 Fév, 2025, 13:47:42 pm »
Bonjour maubil,

j'ai églt un Z50 II que j'ai eu dès sa sortie et pour le moment, je shoote essentiellement en mode manuel, mais pas en ISO fixe. Par contre, je n'ai pas rencontré le type de "pb" que vous décrivez.

Questions :
1- Malgré ses différences de vitesses, l'exposition était-elle correcte ou non ??  > Entre une vitesse de  1/500e et 1/60è - si la lumière est la même, l'ouverture et les ISO identiques, il me semble qu'au moins 1 des 2 photo sera mal exposée puisque la différence est ici d'environ 3 IL. Et là, "vrai" pb si l'expo est incorrecte +++
2- Sur les conditions de prise de vue, êtes-vous en lumière naturelle ou bien avec des lumières artificielles ? - Et si lumières artificielles, quel(s) type(s) ? +++
3- Sur les réglages que vous avez éventuellement effectués sur votre Z50 II, comment sont paramétrés la réduction du scintillement photo ainsi que la réduction du scintillement hte fréquence ?
4- Mode de mesure de l'expo ? (matriciel, spot, pondéré central..)

En attendant vos réponses, keep cool ! (vous avez aussi un Z6 II qui visiblement fonctionne et votre Z50 II est sous garantie).  :C

A+
« Modifié: 18 Fév, 2025, 14:23:58 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #11 le: 18 Fév, 2025, 16:41:48 pm »
Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème. Je vais l'expédier au SAV. Encore merci à tous.

« Réponse #12 le: 18 Fév, 2025, 16:43:12 pm »
Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème. Je vais l'expédier au SAV. Encore merci et ... belles photos

« Réponse #13 le: 18 Fév, 2025, 17:24:39 pm »
Re,

Merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème. Je vais l'expédier au SAV. Encore merci et ... belles photos

Bon, je n'aurais pas de réponse à mes différentes questions mais le + important c'est que vous ne rencontriez plus ce "pb". De tte façon, vous avez tjs votre Z6 II. Donc, vous pouvez tjs prendre des photos sans constater cette variation de vitesse d'obturation.

En espérant que vous récupérerez votre Z50 II le + rapidement possible et cette fois avec un fonctionnement comme vous êtes en droit d'attendre.

Bonne fin de journée à vous

« Modifié: 18 Fév, 2025, 17:40:41 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #14 le: 18 Fév, 2025, 22:27:11 pm »
bonsoir,

avant de l'envoyer au SAV .. c'est pas tout simplement le bracketing d'exposition qui est activé ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité