Publicité

Vitesse aléatoire sur nikon Z 50 II
« Réponse #15 le: 19 Fév, 2025, 06:38:45 am »
Bonjour sylvainmandin,

...avant de l'envoyer au SAV .. c'est pas tout simplement le bracketing d'exposition qui est activé ?

Suggestion pertinente ! - +1 pour vous.

Ce n'est pas obligatoirement cette modification de paramètre qui pourrait être la cause de cette variation de vitesse, mais le bracketing, au moins dans la config que j'utilise reste validée même qd j'éteins et que je rallume mon Z50 II.

Qd j'active cette fonctionnalité, normalement sur les infos qui apparaissent dans mon viseur, le symbole BKT s'affiche à côté de mon indicateur d'expo avec le nbre de prise de vue demandé et le numéro de la vue (par exemple 2/5 si c'est la 2ème pour 5 variations souhaitées). En visualisation après prise, le symbole n'est pas obligatoirement affiché mais celui de correction volontaire d'expo oui, qd il y a une correction (par exemple +2 IL). En post-prod, c'est encore plus facile de s'en rendre compte, on a bien une variation d'expo effective. Je viens de faire le test sur mon Z50 II (qui ne présente pas de variation de vitesse en mode M et ISO fixe > en BKT d’expo c'est bien la vitesse qui varie, mais pas de manière aléatoire mais stricto sensu, qui varie de manière programmée. Nuance !)

Cpdt :
...Si par exemple je suis en 400 iso et que je prenne une photo au 1/125e, pour le cliché suivant, cette vitesse passe soit au 1/500e soit au 1/60e. Je n'arrive pas à me dépanner.

Y'a un truc que je ne pige pas complètement sur les données présentées : Si je programme un décalage d'1 IL avec 5 prises, ça peut me donner (ça dépends de la programmation du BKT) : normal 1/125 (1/5) puis -1IL 1/250 (2/5), -2 IL 1/500 (3/5) et dans l'autre sens +1 IL 1/60 (4/5) et ensuite +2 IL 1/30 (5/5 cad 5ème vue du cycle de 5) soit une variation totale programmée de 4 IL entre le 1/500ème et le 1/30ème. Pas uniquement 1/500 et 1/60ème. Le cycle reste actif et j'en suis informé au viseur tant que je ne l'annule pas. Bon, ceci n'est pas spécifique au Z50 II et ne peux pas être qualifié de panne.

Reste à savoir si maubil n'a pas déjà envoyé au SAV hier, en fin d'après midi, son nouveau boîtier. Et bien sûr, savoir c'est cette bien modification de réglage qui est responsable ou pas de cette variation de vitesse.

Bonne journée à vous

PS : Si comme sur cette photo prise sur un Z50 II visualisée en post-prod avec NX, sur les photos que maubil a prises, on trouve dans les infos de PDV le sigle de correction d'expo (ici - 0.3 IL) c'est qu'à priori on a "programmé" une correction d'expo, soit directement, soit dans le cas présent via un BKT. Bon ça reste une hypothèse.
.
« Modifié: 19 Fév, 2025, 11:43:19 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #16 le: 19 Fév, 2025, 11:41:47 am »
bonsoir,

avant de l'envoyer au SAV .. c'est pas tout simplement le bracketing d'exposition qui est activé ?
Bonjour,

Il y a plusieurs sujets avec ce "problème" lié au breacketing sur Nikon Passion, toujours bien vérifier qu'il n'est pas activé avant de faire intervenir le SAV.

Merci Sylvain de le rappeler. ;)

Il serait probablement possible de le vérifier avec les Exifs des dernières photos si le boîtier a déjà été envoyé chez Nikon !
« Modifié: 19 Fév, 2025, 11:46:00 am par Caille »

« Réponse #17 le: 19 Fév, 2025, 11:45:56 am »
Bonjour Caille,

..Il serait probablement possible de le vérifier avec les Exifs des dernières photos si le boîtier a déjà été envoyé chez Nikon !

Tout à fait d'accord avec vous. Pas obligé de passer en particulier par NX.

A+
Z50 II + D610

Publicité