problème vitesse avec réglage auto sensibilité.
« le: 11 Fév, 2025, 18:39:44 pm »
Bonjour

Sur mon Nikon D7500 avec un télé objectif Nikkor 500 mm PF ED, j'ai le problème suivant :

j'active la sensibilité auto, je fixe une limite haute (16000 ISO en l'occurrence), et une vitesse minimale  à 1/1250 s.

Lorsque je prends une photo en basse lumière pour vérifier le fonctionnement de ces réglages,, la vitesse affichée dans le viseur est 1/40 eme de seconde... alors qu'elle devrait être au min égale à 1/1250 s (vitesse minimale fixée)

Avez-vous une explication ?

Merci

EDIT : peut-être que lorsque la sensibilité max que j'ai fixée ne permet pas de conserver la vitesse minimale que j'ai fixée, et dans ce cas, l'appareil prends qd même la photo en baissant la vitesse.. si c'est l'explication, à quoi sert donc de fixer une vitesse minimale ?
et il faudrait à minima qu'une info apparaisse dans l'écran pour dire les critères fixés ne peuvent pas être respectés...

Merci pour vos avis.
« Modifié: 11 Fév, 2025, 19:23:45 pm par Jean-Christophe »
Passionné de tout., 2 x Nikon D7500 + 1x Nikon D7000 Micro  60mm f/2.8 / Micro 105mm f/2.8 / 300mm f/4  500mm f/5.6 PF  / 70-200mm f/2.8G /sigma 10-20 mm 2.8

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 11 Fév, 2025, 19:23:32 pm »
Le principe de l'exposition ne change pas, que tu sois en ISO Auto ou non.

peut-être que lorsque la sensibilité max que j'ai fixée ne permet pas de conserver la vitesse minimale que j'ai fixée, et dans ce cas, l'appareil prends qd même la photo en baissant la vitesse..

Oui, si la vitesse demandée ne peut pas être maintenue, alors en toute logique, le boîtier la change pour que la photo soit correctement exposée.

si c'est l'explication, à quoi sert donc de fixer une vitesse minimale ?

A l'utiliser quand la lumière est suffisante pour le permettre.
Tu ne peux pas "inventer" de la lumière quand il n'y en a pas sous prétexte que tu fixes des paramètres impossibles à tenir.

1/1 250 est un temps de pose très court.
Tu te cales à ISO 16000, ce qui est au-delà des limites du capteur du D7500, donc si jamais la lumière est suffisante, l'image va être très (très) bruitée.
Mais si en plus il n'y a pas assez de lumière, il est logique que le boîtier refuse de faire la photo.

Si toutefois tu veux vraiment la faire dans ces conditions, au risque d'avoir une image toute noire, tu passes en manuel et tu ajustes ce que tu veux.

« Réponse #2 le: 11 Fév, 2025, 20:00:50 pm »
Merci beaucoup pour votre retour.

Peut-être que fixer la sensibilité auto n'est pas la meilleure solution à mon problème, qui est le suivant :

Je fais pas mal de photo d'oiseaux en général , et rentre d'un séjour au Costa Rica ou j'ai expérimenté pour la 1ere fois de la photo avec de très grande variation de lumière dans la foret, en général très sombre car très peu de lumière pénètre sous les grands arbres, puis parfois d'un coup qq rayons lumineux percent quand même à l'endroit ou est l'oiseau que tu veux photographier...

J'utilise un 500 mm en DX, donc équivalent 750 mm en FX, donc il me faut de la vitesse , même avec le stabilisateur de l'objectif, pour l'oiseau en mouvement ou pour mes propres bougés.  Je dirais donc min 1/1000eme de sec en général.

En général, je souhaite fermer un peu le diaph pour garder de la profondeur de champ..

Donc il me faut trés souvent monter en Iso, pas le choix, au risque d'avoir du bruit (mieux vaut une photo de piaf bruitée mais nette que floue sans bruit)

Donc idéalement, vitesse minimale fixée à 1/1000, puis Diaph entre 8 et 11, et la sensibilité devrait s'ajuster automatiquement. Si j'ai trop de lumière, alors il faudrait que la vitesse monte sans limite, et pour faire baisser l'iso à une valeur acceptable.

Quelle est la meilleure option pour ce type de photo ?

J'espère être clair.

Merci

Passionné de tout., 2 x Nikon D7500 + 1x Nikon D7000 Micro  60mm f/2.8 / Micro 105mm f/2.8 / 300mm f/4  500mm f/5.6 PF  / 70-200mm f/2.8G /sigma 10-20 mm 2.8

« Réponse #3 le: 11 Fév, 2025, 20:52:55 pm »
Bonjour
première constatation, pourquoi tu fermes autant, en photo animalière quand je ferme d'un cran c'est le maximum
à PO tu as la plus grande vitesse possible en fonction de ta sensibilité.
1/1000èm au minimum, ok tu assures mais les oiseaux posés ne demandent pas tant
pour ma part, et pas expérience, je ne suis jamais en ISO auto, je jette toujours un oeil sur ma vitesse dans le viseur (en mode A)
ma galerie n'en a pas à rougir, enfin, il me semble
voilà pour mes humbles conseils, d'autres feront le contraire de moi...
Cdlt
Daniel
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

« Réponse #4 le: 11 Fév, 2025, 21:22:01 pm »
Chacun sa pratique et les choix sont multiples et souvent valables quand on les maîtrises. .
En animalier je suis toujours en manuel et ISO Auto sans limitation je préfère poubelliser une photo trop bruité pour DXO que de ne pas la prendre.
Très souvent à PO avec le Z800, sauf quand la lumière est très forte ou je peux fermer d'un ou 2 crans.
Ce qui change surtout c'est la vitesse, pour un oiseau en vol c'est mini, sauf exception, 1/1250s pour les "lents" en suivis mais le plus souvent vers 1/2000s ou plus.
Pour les sujets peu mobiles, je fais confiance à la stab et je suis au 1/500s voire moins quand la lumière manque, sous bois touffus, soirée, matinée,...
Mais il faut essayer de toujours avoir un œil sur l'histogramme et les ISO pour équilibrer le reste si possible.
« Modifié: 11 Fév, 2025, 21:46:08 pm par michan »

« Réponse #5 le: 12 Fév, 2025, 08:57:13 am »
Merci pour vos réponses.

@ Lapostolette : je ferme le diaph (quand je peux)  pour avoir un peu de profondeur de champ, notamment quand j'arrive à avoir de la proximité avec un oiseau.

Je photographie essentiellement en billebaude, en me baladant, très rarement en affut, donc pratiquement que des photos prises sur le moment, sans avoir le temps de régler grand chose, car les piafs me voient toujours avant que je ne les vois...

Je pars en Guyane : donc peu de lumière et pas al d'oiseaux dans les bois.. Je vais tenter la sensibilité iso en mode P avec vitesse minimale de 1/1000 eme.. On verra bien.

à+

« Réponse #6 le: 13 Fév, 2025, 17:29:55 pm »
Merci pour vos réponses.

@ Lapostolette : je ferme le diaph (quand je peux)  pour avoir un peu de profondeur de champ, notamment quand j'arrive à avoir de la proximité avec un oiseau.

Je photographie essentiellement en billebaude, en me baladant, très rarement en affut, donc pratiquement que des photos prises sur le moment, sans avoir le temps de régler grand chose, car les piafs me voient toujours avant que je ne les vois...

Je pars en Guyane : donc peu de lumière et pas al d'oiseaux dans les bois.. Je vais tenter la sensibilité iso en mode P avec vitesse minimale de 1/1000 eme.. On verra bien.

à+
Le mode P, je l'ai testé sur un F801 et un D80. Je l'ai abandonné il y a bien longtemps car en animalier il ne me donnait pas satisfaction. Mais il a peut être bien progressé depuis lui aussi ...

« Réponse #7 le: 13 Fév, 2025, 19:22:17 pm »
le mode P ne te donnera jamais l'ouverture que tu souhaite du premier coup ...

Mode A, ISO auto avec la vitesse mini que tu estimes nécessaire et ISO 6400 max et ça devrait marcher ...

tu choisis ton ouverture et tu vérifies le comportement des ISO. Si tu peux ouvrir d'avantage quand les ISO deviennent trop haut tu le fait.
si par miracle tu tombes devant un oiseau qui fait la pose et qui t'attends tu bascules en mode M et tu règles vitesse + diaph (toujours en surveillant les ISO)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #8 le: 13 Fév, 2025, 19:28:14 pm »
Avez-vous une explication ?
pour rappel :

même en ISO Auto l'appareil respecte la valeur ISO sélectionnée manuellement. Donc, bien se mettre sur ISO 100.

en mode A, l'appareil doit se caler à 100 ISO et calculer la vitesse. Quand la lumière vient à manquer il descend la vitesse jusqu'au seuil indiqué en vitesse mini ; puis il monte les ISOs jusqu'à la valeur maxi autorisée. Et enfin il passe en dessous de la vitesse mini si ça ne suffit toujours pas.

à noter que tout cela est indiqué dans le viseur : si tu es dans les clous, il ne se passe rien. Dès que les ISOs commencent à grimper "ISO Auto" clignote dans le viseur. Dès que la vitesse commence à descendre, elle clignote aussi.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #9 le: 13 Fév, 2025, 21:15:03 pm »
le mode P ne te donnera jamais l'ouverture que tu souhaite du premier coup ...

Mode A, ISO auto avec la vitesse mini que tu estimes nécessaire et ISO 6400 max et ça devrait marcher ...

tu choisis ton ouverture et tu vérifies le comportement des ISO. Si tu peux ouvrir d'avantage quand les ISO deviennent trop haut tu le fait.
si par miracle tu tombes devant un oiseau qui fait la pose et qui t'attends tu bascules en mode M et tu règles vitesse + diaph (toujours en surveillant les ISO)
Pourquoi passer du A à M autant rester en M cela évite une perte de temps.
« Modifié: 13 Fév, 2025, 21:19:21 pm par michan »

« Réponse #10 le: 13 Fév, 2025, 21:16:09 pm »
pour rappel :
Voici une des raisons pour lesquelles je n'aime pas le mode A en animalier.

« Réponse #11 le: 13 Fév, 2025, 21:41:46 pm »
Mode M, à PO, ISO auto avec la vitesse mini que tu estimes nécessaire si les ISO sont bons, c'est OK. Si les ISO sont très bons tu peux même fermer un peu.
Si les ISO dépassent ce que tu estimes, tu n'as comme choix que de ne pas prendre la photos, ou bien d'accepter les très haut ISO, ou de baisser la vitesse avec le risque de flou.
Je ne connais rien de plus simple ni de plus rapide.

« Réponse #12 le: 14 Fév, 2025, 00:09:28 am »
Comme les copains, toujours le mode M + iso auto en animalier.

« Réponse #13 le: 14 Fév, 2025, 10:28:22 am »
Pour moi, mode M + ISO Auto dans 99% des situations.

J'ai mis 99% par prudence oratoire, car je ne sais pas à quels cas pourraient correspondre les 1% restants.

« Réponse #14 le: 14 Fév, 2025, 10:58:21 am »
Pareil, mode M + isos auto, sans limites autres que celle du boîtier. DXO se débrouille très bien pour débruiter tout ça en post.
Quasiment 95% du temps a pleine ouverture sur mon 300 F4, 70% a F4 sur le 24-70 F2,8, les 29,9% restant étant a la po et 0,1% a F8-F11
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100