Quelques éléments de réponse :
"Je pars souvent en rando" : Même si le 800 PF s'est considérablement allégé par rapport à la version reflex, cela reste un objectif assez encombrant et pas très idéal pour la rando. La différence de gabarit est certaine avec le 500 PF.
La fluidité de la visée : Franchement c'est un faux problème qui s'oublie très vite sur les hybrides de dernière génération.
"Je conserve par contre tout mon matos F" : Pas sûr que ce choix sera très pertinent à moyen / terme, autant basculer d'emblée sur un boitier hybride, quitte à utiliser une bague d'adaptation pour continuer à utiliser tes objectifs F.
"Quelles raisons poussent certains à revendre cet objectif récent" ? Je tente quelques hypothèses :
- un objectif trop encombrant
- et/ou qui ne correspond à leurs attentes, car trop exclusif
"C'est vraiment le 800 mm qui me pousse à passer à l'hybride pour la photo d'oiseaux" : il est certain que ne conseillerais pas d'utiliser cet objectif sur un boitier reflex. D'abord parce qu'il faudrait rajouter une bague d'adaptation, ensuite parce que l'AF des hybrides est bien plus pertinent et efficace en animalier.
Enfin, comme écrit plus haut, regarde en occasion, il y a de bonnes affaires à faire.