Oui c'est peu ou prou la même problématique, mais encore une fois uniquement si l'arrière-plan est proche du sujet. Je pourrais mettre des exemples si tu le souhaites, et aussi proposer des solution pour y remédier en post-traitement
Mais dans la grande majorité des cas, le flou d'arrière-plan reste très agréable comme ici :

La problématique la plus importante est ailleurs : comme on utilise cet objectif le plus souvent sur des sujets lointains, il peut y avoir des turbulences dans l'air qui ruinent le piqué. Mais là il n'y a pas grand chose à faire sinon attendre un moment plus propice.
Exemple ici, où le piqué sur l'œil reste décevant parce que cette photo est faite le matin, par temps chaud et humide, avec la rosée qui s'évapore. Le fait de prendre la photo au ras du sol majore le problème.
