Bonjour old lion,
J'utilise un Z50 II ainsi qu'un 500 PF via un FTZ (avec en + de manière très accessoire un TC 14E III),
Je vous donne un avis en sachant que je suis loin d'être un pro et que bcp de choses que j'ai trouvé très pertinentes ont déjà été dites :
1- Passer de 500 à 600 mm (sur un APS-C ou.. sur un plein format de 45 Mpix)
Je trouve que la différence n'est pas significative en termes de gain pour la focale.
La focale doit bien sûr tenir compte du fait qu'on utilisera ou pas un capteur permettant d'obtenir un crop x1.5 avec 20 Mpix ++ cad soit un APS-C type D7500 ou en Z, Z50 II, soit un plein format disposant de 45 MPix en FF soit... 20 Mpix en cadrage Dx type D850 ou en Z, Z8/Z9 voire Z7 II. En sachant qu'un Z7 II ne dispose pas d'un Expeed7...
Par ailleurs, si on passe sur le Z 600 PF > passer de f/5.6 à f/6.3 ne me paraît pas très pénalisant > OK on perd 1/3 de diaph mais en contre partie, là je pense qu'on doit avant tout raisonner non pas sur un un D7500 mais bien soit sur un Z8 (ou un Z50 II d'abord si on est juste en budget comme moi) > sur hybride Nikon Z l'utilisation du 500 PF se voit "alourdi" par les 130 gr env. d'un FTZ (FTZ ou FTZ2 ce dernier est un poil + léger) ++ et là du coup, si on n'a pas le 500 PF autant acheter le Z 600 PF à mon avis +++ (pas de PFZ, gain non négligeable en poids, synchro VR cad stab capteur + stab objectif sur Z9/Z8, 100 mm de plus avec certes 1/3 de diaph en moins).
Comme je n'ai pas de Z9/Z8 et déjà un 500 PF (que je peux utiliser aussi sur mon D610) > je ne vois l'intérêt de passer à un Z 600 PF. CQFD.
2- Trop court avec un 500 mm sur APS-C cad eq. 750 mm sur FF
750 mm je trouve que c'est déjà bcp dans le sens où ça laisse une distance au sujet assez élevée ce qui permet d'abord de ne "pas trop" perturber les animaux.
Mais effectivement si on trouve ça trop "juste" on n'a pas bcp de solution, soit pouvoir davantage se rapprocher et/ou soit monter en focale > en Z perso je pense qu'on doit alors regarder plutôt du côté du Z 800 PF qui ouvre maxi églt à f/6.3 (si on veut rester le "+ léger" possible > OK c'est + lourd, + encombrant que le Z 600 PF mais VS 500 mm, là je trouve que le gain est suffisamment important pour qu'on s'y intéresse.
C'est une évidence par ailleurs on trouve pas mal de télés animalier en monture F en neuf et surtout en occase à des prix intéressants. Et un FtZ plus tard sur ce type d'objectifs généralement lourds et encombrant dans les faits c'est bcp moins gênant (en termes de supplément de poids et d'ergonomie) qu'avec des objectifs compacts.
3- Ne pas regarder uniquement le prix et le poids ?
Impossible pour mes finances et aussi pour ma façon de pratiquer l'animalier. Pour vous, je ne sais pas.
Reste que rester avec un D7500, aussi performant soit ce boîtier que je n'ai pas utilisé (j'ai juste eu un D7200), je pense que dans la mesure où ttes les nouvelles optiques à monture Z, qqe part on ne peut pas écarter de principe une conversion vers les hybrides Nikon Z cad surtout soit un Z8, soit un Z50 II si on veut conserver un crop x1.5 en 20 Mpix + 1 AF adapté à la photo animalière (Expeed 7). C'est clair que qqe part il y a un énorme gap entre les 2 boîtiers puisque le Z8 est un des 2 flagship de la marque = on est sur du ht de gamme. Et que le Z50 II est vendu seul à moins de 1.000 Euros ciblé "amateur passionné". Rien entre les 2 avec ce cahier des charges !!
Rqe : en Z l'offre en télé "animalier" en monture Z (cad > 400 mm) par les marques tierces reste quasi nul +++
4- Rester en reflex ?
Passer en monture Z présente un coût non négligeable financier comme en manière de prendre des photos (même si les fondamentaux restent bien sûr les mêmes en photo animalière comme en photo tout court).
Un hybride consomme + en batterie notamment si on reste longtemps en visée. La gestion de l'AF est différente en sachant qu'ici la zone couverte peut prendre la quasi totalité du cadre et qu'en + l'IA est bcp + efficiente (reconnaissance des yeux des oiseaux entre autre) > privilégier un hybride Nikon Z pourvu de l'Expeed 7 / bruit / cadence rafale maxi / pré-déclenchement / visée en faible luminosité.. etc.
Meilleurs Voeux 2025 par la même occasion à ttes et à tous.
A+