Re,
...Il semble que la plupart des utilisateurs associent le Z8 ou Z9 à ce 800 mm PF..ce qui me donnerait à peu prés la même focale de visée que mon combo actuel (D7500 + 500 mm PF), donc ça me fait cher pour ne pas changer de focale 
Bien que n'ayant pas de Z8/Z9 pour d'abord des raisons de coût, je n'ai pas exactement le même raisonnement que vous sur l'intérêt que peut avoir d'utiliser un plein format de 45 Mpix VS un APS-C de 20.9 Mpix.
Ce qui compte au départ, c'est sûr, c'est de pouvoir disposer d'un crop x1.5 en 20.9 Mpix et dans les 2 cas, on l'a.
Mais d'autres choses peuvent être prises en compte...
1- Le choix en objectifs dédiés pour un Z50 II sont tjs très réduits VS ce qui est proposé en plein format. Notamment sur le plan qualitatif en GA et UGA (si on prends autre chose que de l'animalier à très longue distance). Avec pour couronner le tout, puisque tous les Z Fx disposent d'un IBIS et qu'à l'inverse aucun boîtier Z Dx n'en dispose, un très gd nbre d'objectifs Z Fx qualitatifs (donc utilisables sur un Z DX) qui sont dépourvus de stab VR (alors qu'en Dx on majore qqe part le risque de flou de bougé du fait du crop x1.5)
2- Pour Nikon les boîtiers Z Dx ne sont destinés qu'aux "amateurs passionnés" et restent dans une tranche de prix abordables = ils sont donc limités ++ Il n'y a pas de boîtier Z Dx équivalent en gamme à ce qu'étaient les D X00 type D100 jusqu'à D500. Exprimé autrement un Z50 II est effectivement abordable, très compact et très léger. Ce dernier point c'est très bien mais pas si utile que ça en sport/animalier notamment, où on va utiliser des optiques sont le poids dépasse facilement les 1.5 Kg. Ok, c'est tjs ça de pris mais bon. Vitesse d'oburation maxi 1/4.000è sur un Z50 II, sur un Z8 1/32.000è. Même processeur > batterie d'un Z8 de base EN-EL15c 2250 mAh + possibilité de grip / sur Z 50 II batterie EN-EL14a bcp plus compacte mais.. seulement 1230 mAh et pas de possibilité de grip > un hybride consomme dès qu'on visualise (viseur comme écran) : bref, l'autonomie d'un Z50 II est + réduite VS un Z8 (même si on dispose enfin aussi d'un port USB-C)...etc.
3- Combo Fx 45 Mpix et Dx en 20 Mpix VS uniquement Dx 20 Mpix
En "grossissement" maxi pas d'avantage certes. Mais en balade ça peut permettre aussi d'emporter avec soi, moins d'objectifs. Et qd on est en focale fixes, d'agrandir les "trous" notamment entre chaque télés qui ne brillent généralement pas, par leur prix, leur poids et leur encombrement.
A part ça, on peut tjs "commencer" avec un Z 50 II + Z 800 PF (en gardant ou pas votre 500 PF qui dans ce cas ne servirait pas à financer en partie vos nouvelles acquisitions > perso, je ne vendrais pas obligatoirement le 500 PF avec un Z 50 II. Par contre, sur la question comment compléter un 800 mm sur un Z8; 500 mm c'est un peu haut en focale... si je considère le 500 sur Z8 à la fois comme un 500 mm mais aussi qqe part comme un 750 mm).
Bref, un Z8 et tout plein format de 45 Mpix change la donne qd on raisonne crop x1.5 en 20 Mpix VS un Z 50 II ou un D7500. Enfin, c'est mon avis.
A+
PS : Je pense que qualitativement le capteur du Z50 II n'est pas meilleur que celui du D7500. Reste les progrès apportés par le processeur Expeed7 apparu il y a déjà env. 3 ans avec le Z9 qui a un impact direct sur les performances de l'AF mais pas que. Et qui est présent aussi sur le Z8 comme sur le Z50 II sorti au mois de novembre dernier. In fine, je ne sais pas si avec un D7500 équipé du même 500 PF + TC 14E III et à ISO 2500 on peut obtenir ou pas un résultat significativement différent. Reste le post-ttt mais je n'utilise pas la réf pour le ttt du bruit qui, sauf erreur de ma part reste DXO Pure Raw (dernière version 4.6).