Merci à tous à nouveau.
J'ai dit quelques mots de ma pratique sur mon message initial : surtout de la photo d'oiseaux, en Provence et en billebaude, par jours ensoleillés .
Je fais aussi pas mal de randonnée et de photo dans les montagnes du 04 et 05, donc là le poids est l'élément majeur, car quand je pars en montagne pour la journée, outre le matos photo, il faut l'eau, la nourriture et les vêtements. Je n'utilise plus, avec mon D7500, que mon Nikkor Fresnel, qui est un objectif avec un rapport poids/approche/qualité que je trouve extra. Je fais très peu d'affut dans ces conditions.
Par contre, en Camargue par ex ou je vais souvent, ou quand je me ballade sur le littoral, je ne suis jamais très loin de mon véhicule, donc je pourrais porter plus lourd pendant 2 ou 3 heures sans problème. et c'est pour cette configuration que je cherche une focale plus longue, car pour les passereaux farouche en milieu découvert par ex, le 500 mm est parfois un peu juste..
et je vais bientôt faire des voyages photo (ornito en particulier) dans des coins moins lumineux et plus humides (Costa Rica en Janvier et Guyane en février), donc des objectifs plus lumineux (et tropicalisés...) pourraient m'être utiles..
Je suis d'accord avec vous sur le fait que la meilleure solution, c'est la patience et l'approche, mais parfois, on aimerait vraiment avoir une peu plus de "puissance focale"..
Je vais bien relire et digérer vos réponses, et reviendrai vers vous si besoin.
Merci encore.
à+