Publicité

Projet 52 à ambition collective
« Réponse #45 le: 19 Fév, 2025, 18:39:22 pm »
Semaine 8/52 : Force et grâce

J’ai essayé, en utilisant le noir et blanc et un cadrage carré, d’isoler la cariatide de son contexte, afin de mieux apprécier son esthétique et les subtilités de son exécution.

Comme je te l'ai déjà dit je crois, j'aime bien les éléments de contexte qui accompagnent tes photos et expliquent tes intensions. Je n'ai pas compris en quoi le format carré contribue à isoler la statue de son contexte. Pour cet objectif, un format portrait éliminant presque toute la fenêtre de gauche n'aurait-il pas été plus efficace ? Il me semble par ailleurs que la cariatide est un peu moins nette que le mur de l'arrière plan mais je peux me tromper.

Publicité

« Réponse #46 le: 20 Fév, 2025, 18:19:14 pm »
Comme je te l'ai déjà dit je crois, j'aime bien les éléments de contexte qui accompagnent tes photos et expliquent tes intensions. Je n'ai pas compris en quoi le format carré contribue à isoler la statue de son contexte. Pour cet objectif, un format portrait éliminant presque toute la fenêtre de gauche n'aurait-il pas été plus efficace ? Il me semble par ailleurs que la cariatide est un peu moins nette que le mur de l'arrière plan mais je peux me tromper.

J'ai exploré différentes compositions pour cette photo. Le format paysage met en valeur l'étendue de la fenêtre, le format portrait met l'accent sur la cariatide, mais je trouve que le format carré (1:1) donne plus de présence au visage. Il est toujours difficile de faire un choix et de composer avec les éléments.

Concernant la netteté, si l’on compare la façade lisse avec la cariatide, en raison de son exposition prolongée à la pollution et à l'eau, présente une usure plus prononcée, altérant légèrement la précision de ses détails.

« Réponse #47 le: 26 Fév, 2025, 09:05:48 am »
Semaine 9

La zone de croissance de ce cactus (au centre de l’image) répond au doux nom de méristème apical. En partent des épines disposées le long de spirales. Pour d’autres variétés, ces épines sont alignées.

« Réponse #48 le: 26 Fév, 2025, 11:31:04 am »
Semaine 9/52 : L'Âme d'une Bulle

Cette image marque ma première tentative de capturer la beauté éphémère d'une bulle de savon. Fasciné par les motifs irisés et les couleurs changeantes à sa surface, j'ai voulu explorer le monde microscopique de ces sphères fragiles.

La maîtrise de la lumière et sa diffusion s'est avérée un véritable défi. Trouver l'angle et l'intensité parfaits demande de nombreux essais, mais chaque tentative est une source d'apprentissage et de motivation.

« Réponse #49 le: 26 Fév, 2025, 11:44:37 am »
Semaine 9

La zone de croissance de ce cactus (au centre de l’image) répond au doux nom de méristème apical. En partent des épines disposées le long de spirales. Pour d’autres variétés, ces épines sont alignées.

La nature nous offre des spectacles surprenants, même dans les détails les plus infimes.
La disposition des éléments rappelle les spirales d'une galaxie lointaine. :CH

« Réponse #50 le: 26 Fév, 2025, 14:15:11 pm »
Semaine 9/52 : L'Âme d'une Bulle

Cette image marque ma première tentative de capturer la beauté éphémère d'une bulle de savon. Fasciné par les motifs irisés et les couleurs changeantes à sa surface, j'ai voulu explorer le monde microscopique de ces sphères fragiles.

La maîtrise de la lumière et sa diffusion s'est avérée un véritable défi. Trouver l'angle et l'intensité parfaits demande de nombreux essais, mais chaque tentative est une source d'apprentissage et de motivation.

Superbe. Bravo pour ta persévérance !

« Réponse #51 le: 27 Fév, 2025, 20:40:52 pm »
Superbe. Bravo pour ta persévérance !

Merci, ça me motive à continuer

« Réponse #52 le: 05 Mar, 2025, 07:32:19 am »
Semaine 10

« Réponse #53 le: 05 Mar, 2025, 11:29:09 am »
Sermaine 10/52 : Marbre et lumière

J’ai trouvé que le contraste des styles comme le mélange classique du marbre et moderne du verre se marient bien.
Quant à la lumière, notre cerveau interprète parfois les variations de luminosité comme des différences de couleur, même si elles sont principalement dues à la réflexion de la lumière.

« Réponse #54 le: 05 Mar, 2025, 11:31:06 am »
Semaine 10

Je trouve intéressantes la composition, la lumière et la texture, elle nous invite à regarder de plus près les objets qui nous entourent et à découvrir la beauté dans les détails les plus simples.
Question : peut-on la considérer comme minimaliste ?

« Réponse #55 le: 05 Mar, 2025, 13:37:52 pm »
Question : peut-on la considérer comme minimaliste ?

Pour moi, oui.

« Réponse #56 le: 05 Mar, 2025, 13:38:35 pm »
Sermaine 10/52 : Marbre et lumière

J’ai trouvé que le contraste des styles comme le mélange classique du marbre et moderne du verre se marient bien.
Quant à la lumière, notre cerveau interprète parfois les variations de luminosité comme des différences de couleur, même si elles sont principalement dues à la réflexion de la lumière.

Intéressante cette ambiance !

« Réponse #57 le: 12 Mar, 2025, 09:44:55 am »
Semaine 11

Des immeubles de la rue de Rivoli se reflètent dans la Samaritaine.

« Réponse #58 le: 12 Mar, 2025, 18:25:20 pm »
Semaine 11/52 : L'œil de la coupole

J’ai cherché à capturer la symétrie de cette coupole, où chaque ligne et chaque forme convergent vers un point central.

« Réponse #59 le: 12 Mar, 2025, 18:35:59 pm »
Semaine 11

Des immeubles de la rue de Rivoli se reflètent dans la Samaritaine.

J’aime beaucoup le contraste saisissant entre les bâtiments historiques et l’architecture moderne de La Samaritaine, qui entretiennent une conversation visuelle captivante sur les différentes périodes de Paris.

Publicité