Publicité

Projet 52 à ambition collective
« Réponse #75 le: 02 Avr, 2025, 20:38:30 pm »
Semaine 14/52 : Apparition nocturne

Mon idée était de donner l’impression d’une apparition soudaine, c’est pour cette raison que j’ai sous-exposé l’arrière-plan sombre et flou pour renforcer cette impression, créant un espace indistinct où les frontières entre le réel et l’irréel s’estompent.

Publicité

« Réponse #76 le: 02 Avr, 2025, 20:59:45 pm »
Semaine 14

Voici la cheminée de fée Castil de tierra (château de terre). Elle est exceptionnelle par sa forme comme par sa taille (une trentaine de mètres de haut, avec une base gigantesque). On peut l’admirer dans le désert des Bardenas Reales en Navarre, qui en a fait son emblème (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bardenas_Reales).

Cette formation géologique est remarquable

« Réponse #77 le: 02 Avr, 2025, 21:19:22 pm »
Semaine 14/52 : Apparition nocturne

Mon idée était de donner l’impression d’une apparition soudaine, c’est pour cette raison que j’ai sous-exposé l’arrière-plan sombre et flou pour renforcer cette impression, créant un espace indistinct où les frontières entre le réel et l’irréel s’estompent.

Elle fait peur ton apparition !

« Réponse #78 le: 09 Avr, 2025, 13:35:59 pm »
Semaine 15

Une fois n’est pas coutume, je vous offre en prime une photo prise dans le désert des Bardenas, même pas dans la semaine.

« Réponse #79 le: 09 Avr, 2025, 18:37:44 pm »
Semaine 15/52 : Géométrie urbaine

L’immeuble a été construit en 1904 par l'architecte Georges Chédanne et l’une de ses particularités les plus distinctives est la structure en acier apparente sur la façade. C'était une caractéristique de la construction industrielle de cette époque, et ici elle est utilisée comme un élément de design visible.
Ce bâtiment a notamment servi de siège au journal Le Parisien libéré de 1944 à 1973.

À l'origine, et après une restauration en 2009, la façade est d'une couleur vert d'eau.
Cependant, avant cette restauration, des études stratigraphiques ont révélé qu'elle avait été peinte en bordeaux/rouge.

« Réponse #80 le: 09 Avr, 2025, 18:50:52 pm »
Semaine 15

Une fois n’est pas coutume, je vous offre en prime une photo prise dans le désert des Bardenas, même pas dans la semaine.

Bel aspect visuel et texture, je trouve qu’elle peut susciter des réflexions sur le temps

« Réponse #81 le: 09 Avr, 2025, 19:42:18 pm »
Bel aspect visuel et texture, je trouve qu’elle peut susciter des réflexions sur le temps

Merci Philippe. Qu'as-tu pensé de la juxtaposition de ces deux photos ?

« Réponse #82 le: 09 Avr, 2025, 19:44:46 pm »
Semaine 15/52 : Géométrie urbaine

L’immeuble a été construit en 1904 par l'architecte Georges Chédanne et l’une de ses particularités les plus distinctives est la structure en acier apparente sur la façade. C'était une caractéristique de la construction industrielle de cette époque, et ici elle est utilisée comme un élément de design visible.
Ce bâtiment a notamment servi de siège au journal Le Parisien libéré de 1944 à 1973.

À l'origine, et après une restauration en 2009, la façade est d'une couleur vert d'eau.
Cependant, avant cette restauration, des études stratigraphiques ont révélé qu'elle avait été peinte en bordeaux/rouge.

Intéressant cet historique. Qui l'occupe maintenant ?

« Réponse #83 le: 09 Avr, 2025, 21:04:13 pm »
Merci Philippe. Qu'as-tu pensé de la juxtaposition de ces deux photos ?

Je trouve intéressant d’avoir juxtaposé ces deux photos qui présentent une similitude visuelle frappante dans leurs textures craquelées, partagent une palette de couleurs dominée par des tons de blanc cassé, de beige et de rouille/brun. Cela renforce la sensation de matériaux naturels ou altérés.

« Réponse #84 le: 09 Avr, 2025, 21:16:42 pm »
Intéressant cet historique. Qui l'occupe maintenant ?

Actuellement il y a un espace coworking de 4 500 m2,  une entreprise de peintres professionnels et la centrale de vols ambulance.

« Réponse #85 le: 16 Avr, 2025, 09:40:58 am »
Semaine 16

Il faisait doux et gris pour ce Marathon de Paris (mais il ne pleuvait pas).

« Réponse #86 le: 16 Avr, 2025, 11:47:35 am »
Semaine 16

Il faisait doux et gris pour ce Marathon de Paris (mais il ne pleuvait pas).

Je n’ai jamais osé réaliser ce type de photo et, pourtant, cette photo attire ma curiosité, l’effet de flou donne une impression de dynamisme et de mouvement à la scène. :CH

« Réponse #87 le: 16 Avr, 2025, 11:50:07 am »
Semaine 16/52 : La nature s'invite à la fenêtre parisienne

Le printemps parisien pare cette façade d'une glycine luxuriante, en pleine floraison, recouvre une partie de l'immeuble de ses grappes violettes pendantes. L'ambiance est celle d'un renouveau, où la nature s'invite avec éclat dans le paysage urbain, offrant un contraste saisissant et une bouffée de fraîcheur.

« Réponse #88 le: 16 Avr, 2025, 11:55:34 am »
Je n’ai jamais osé réaliser ce type de photo et, pourtant, cette photo attire ma curiosité, l’effet de flou donne une impression de dynamisme et de mouvement à la scène. :CH

Merci Philippe. Je ne fais pas ce genre de photo bien souvent mais les conditions étaient idéales : position sur un pont en surplomb des coureurs, avec un virage à l’arrière plan et des arbres, flot à peu près ininterrompu de maillots colorés...

J'ai dû faire une centaine de photos en faisant varier le temps de pose. Il y a eu beaucoup de déchet et cette photo est celle que je préfère.

« Réponse #89 le: 16 Avr, 2025, 11:59:20 am »
Semaine 16/52 : La nature s'invite à la fenêtre parisienne

Le printemps parisien pare cette façade d'une glycine luxuriante, en pleine floraison, recouvre une partie de l'immeuble de ses grappes violettes pendantes. L'ambiance est celle d'un renouveau, où la nature s'invite avec éclat dans le paysage urbain, offrant un contraste saisissant et une bouffée de fraîcheur.

Il y a un contraste intéressant entre la façade plutôt grisouille et sale de la partie gauche et l'exubérance de la partie droite. Ceci dit, les pièces éclairées par des fenêtres situées derrière la glycine doivent être bien sombres (mais ce n'est pas ton problème).

Publicité