Comme je te l'ai déjà dit je crois, j'aime bien les éléments de contexte qui accompagnent tes photos et expliquent tes intensions. Je n'ai pas compris en quoi le format carré contribue à isoler la statue de son contexte. Pour cet objectif, un format portrait éliminant presque toute la fenêtre de gauche n'aurait-il pas été plus efficace ? Il me semble par ailleurs que la cariatide est un peu moins nette que le mur de l'arrière plan mais je peux me tromper.
J'ai exploré différentes compositions pour cette photo. Le format paysage met en valeur l'étendue de la fenêtre, le format portrait met l'accent sur la cariatide, mais je trouve que le format carré (1:1) donne plus de présence au visage. Il est toujours difficile de faire un choix et de composer avec les éléments.
Concernant la netteté, si l’on compare la façade lisse avec la cariatide, en raison de son exposition prolongée à la pollution et à l'eau, présente une usure plus prononcée, altérant légèrement la précision de ses détails.