Publicité

Adaptateur secteur Nikon Z6III
« Réponse #30 le: 19 Mar, 2025, 00:35:59 am »
Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet. Je vais recevoir le Nikon Z6iii dans quelques jours. Ayant le Nikon D7100, j'ai le chargeur MH25 (pas le MH25a) que j'utilise pour charger les batteries du D7100 d'origine (EN-EL15) et deux batteries Hhanel EN-EL15b que j'ai acheter récemment. Je compte aussi utiliser ces vbatteries sur le Z6iii puisqu'elles sont compatibles même si moins puissantes. Puis-je aussi utiliser ce MH25 (non A) pour charger des EN-EL15c ?

D'avance merci.

Publicité

« Réponse #31 le: 19 Mar, 2025, 09:18:02 am »
moteur de recherches en panne..?

« Réponse #32 le: 19 Mar, 2025, 10:38:52 am »
Le MH25 (pas le MH25a) ne peut pas charger les EN-EL15C.
C'est du moins ce que m'annonce mon ami google ...
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #33 le: 19 Mar, 2025, 11:12:39 am »
Merci pour ces premières réponses. Si j'avais trouvé une réponse unique sur google, je n'aurais pas posé la question. En cherchant, j'ai trouvé des réponses contradictoires avec google : certaines réponses sont OK pour utiliser le chargeur MH-25 et d'autres disent le contraire. J'ai même posé la question à chat GPT et là aussi des réponses contradictoires. Ce qui me serait utile plutôt c'est de savoir si quelqu'un utilise le MH-25 avec des batteries EN-EL15c sans aucun problème, raison de la question ici.

« Réponse #34 le: 19 Mar, 2025, 11:30:17 am »
Pour illustrer mon propos, à la question posée à Chat GPT "Quel chargeur faut-il pour charger des batteries Nikon EN-EL15c ?" voici sa réponse concernant le MH25 :
"2. Chargeur Nikon MH-25 (ancien modèle)
Compatible avec : Les batteries Nikon EN-EL15, EN-EL15a, EN-EL15b, et EN-EL15c (mais il est moins courant que le MH-25A).
Caractéristiques : Semblable au modèle MH-25A, mais parfois un peu plus lent."

Donc à priori c'est possible mais plus lent.

En posant la question à Chat GPT d'une autre manière : "Peut-on charger une batterie Nikon EN-EL15c avec le chargeur Nikon MH-25 ?", la réponse est toute différente :
"Non, tu ne peux pas charger une batterie Nikon EN-EL15c avec un chargeur Nikon MH-25. Le chargeur Nikon MH-25 est conçu pour les batteries EN-EL15, EN-EL15a, et EN-EL15b, mais il n'est pas compatible avec la batterie EN-EL15c. La batterie EN-EL15c est légèrement différente des modèles précédents (EN-EL15, EN-EL15a, EN-EL15b), et bien que la tension soit la même (8,4 V), elle a des caractéristiques différentes qui nécessitent un chargeur compatible spécifiquement avec elle."

Donc 2 questions posées différemment sur le même sujet deux réponses contradictoires.

Belle journée.
« Modifié: 19 Mar, 2025, 11:33:41 am par polcus »

« Réponse #35 le: 19 Mar, 2025, 11:33:44 am »
Sinon tu as ce chargeur compatible avec tous les EN-EL15 (a, b, c):

Chargeur double ProCube 2 pour Nikon
https://www.digit-photo.com/HAHNEL-Chargeur-ProCube-2-pour-Nikon-EN-EL14-EN-EL15-rHAHNELPROCUBENK2.html

Tu le trouves aussi chez Amazon.
C’est ce que j’utilise en permanence. Ce chargeur est très bien.
« Modifié: 19 Mar, 2025, 11:38:02 am par Gillesdebda »

« Réponse #36 le: 19 Mar, 2025, 12:41:05 pm »
Merci pour ta réponse. J'ai vu aussi ce chargeur. Je suppose qu'il faut le connecter à un adaptateur usb c secteur comme pour le MH-34 Nikon. Pour le modèle que tu proposes, y-a-t-il des spécifications techniques minimales en terme de tension et puissance ou bien n'importe quel adaptateur secteur GSM suffit-il ? Sinon je devrai acheter aussi l'adaptateur car les adaptateurs dont je dispose chez moi ne conviendront peut-être pas.

Modification : je vois dans la description qu'il est fourni avec tout ce qu'il faut donc ma question est sans objet.
« Modifié: 19 Mar, 2025, 12:43:05 pm par polcus »

« Réponse #37 le: 19 Mar, 2025, 12:44:52 pm »
Merci pour ta réponse. J'ai vu aussi ce chargeur. Je suppose qu'il faut le connecter à un adaptateur usb c secteur comme pour le MH-34 Nikon. Pour le modèle que tu proposes, y-a-t-il des spécifications techniques minimales en terme de tension et puissance ou bien n'importe quel adaptateur secteur GSM suffit-il ? Sinon je devrai acheter aussi l'adaptateur car les adaptateurs dont je dispose chez moi ne conviendront peut-être pas.

Modification : je vois dans la description qu'il est fourni avec tout ce qu'il faut donc ma question est sans objet.

Il est fourni avec son adaptateur secteur …

« Réponse #38 le: 19 Mar, 2025, 14:01:33 pm »
Bonjour polcus,

Sur ce plan les explications données par Nikon ne sont pas hyperclaires (enfin pour moi) si je regarde les EN-EL15c :

Produits compatibles avec les accumulateurs Li-ion EN-EL15c
https://onlinemanual.nikonimglib.com/notice/en-el15c/fr/

Seul le MH25a est mentionné pour les EN-EL15c,

Compatibilité avec les accumulateurs Li-ion rechargeables série EN-EL15
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000044904&configured=1&lang=fr

Pour ce qui est de l'utilisation de chargeurs de marques tierces pas sûr que Nikon puisse fournir une quelconque "garantie" en cas de pb.

Pour mon D610 j'ai un MH25 (qui était livré avec mon D7200) et je charge des EN-EL15b sans pb apparent.

Sinon pour le Z6 III, comme pour le Z50 II et bcp d'autres hybrides Nikon Z récents, il y a le port USB-C "à condition qu'on utilise un chargeur secteur ou une batterie externe" compatible avec la norme PD (puissance de sortie recommandée 45 Watts pour les EN-EL15c).

On a le même type de questionnement avec le Z50 II églt livré sans chargeur (en sachant qu'ici la batterie est bcp moins "grosse" et que 30 watts en USB-C tjs en norme PD suffisent.. )

A+

PS : Mon Z50 II qui peut donc être rechargé avec la batterie externe comme le chargeur... de mon smartphone (norme PD pour les 2) via le port USB-C (et un câble USB-C/USB-C). Je n'ai pas acheté de chargeur supplémentaire.
« Modifié: 19 Mar, 2025, 14:04:53 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #39 le: 19 Mar, 2025, 14:41:35 pm »
J’ai un Z6III et 3 batteries EN-EL15C.
Le ProCube 2 me convient parfaitement pour recharger les batteries en fin de journée.
La possibilité de recharger la batterie via le port USB-C du boîtier est intéressante mais immobilise le boîtier.

« Réponse #40 le: 19 Mar, 2025, 15:20:12 pm »
Bonjour Gilles,

C'est clair qu'un chargeur "conventionnel" permet de charger ses batteries en dehors de l'appareil sans l'immobiliser (si bien sûr on dispose de plusieurs batteries).

Reste que je n'ai pas le manuel ni les caractéristiques précises du chargeur que tu utilises.

Sur les présentations commerciales ils spécifient EN-EL14 et EN-EL15 : OK. Mais quid des EN-EL15c VS EN-EL15 ???

Car sur la note sur les différentes batteries EN-EL15, EN-EL15a, b puis c > Nikon différentie lui, les chargeurs selon le type ++ (sous entendu EN-EL15c est différent d'EN-EL15..) - Charge complète ou pas avec une EL-EL15c ?

A+
Z50 II + D610

« Réponse #41 le: 19 Mar, 2025, 15:45:55 pm »
J'utilise depuis 4 ans ce chargeur Baxxtar, qui convient pour toutes les EN-EL15 ,A,B,ou C , il permet de recharger 2 batteries en même temps et assure le job sans problème .

Auparavant j'utilisais également un Nikon Mh-25a fournit avec mon D500 mais celui-ci à brusquement et sans prévenir cesser de fonctionner . Donc c'est le Baxxtar qui maintenant assure le Job à temps complet .

J'ai encore un autre Mh-25a qui était livré avec mon Z6II , mais celui-ci n'a jamais servi et est conservé dans son emballage d'origine pour quand je vendrais le D500 .

https://amzn.eu/d/aZHSP9S
« Modifié: 19 Mar, 2025, 15:48:58 pm par pan59 »
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #42 le: 19 Mar, 2025, 15:47:57 pm »
Bonjour polcus,

Sur ce plan les explications données par Nikon ne sont pas hyperclaires (enfin pour moi) si je regarde les EN-EL15c :
...

Pour ce qui est de l'utilisation de chargeurs de marques tierces pas sûr que Nikon puisse fournir une quelconque "garantie" en cas de pb.
...
Sinon pour le Z6 III, comme pour le Z50 II et bcp d'autres hybrides Nikon Z récents, il y a le port USB-C "à condition qu'on utilise un chargeur secteur ou une batterie externe" compatible avec la norme PD (puissance de sortie recommandée 45 Watts pour les EN-EL15c).
...

Effectivement même Nikon n'est pas clair. Si j'en juge par le manuel du Z6III sur cette page https://onlinemanual.nikonimglib.com/z6III/fr/charging_the_battery_24.html, on peut y lire tant pour l'adapteur secteur (qui remplacerait si je comprends bien l'adaptateur Nikon EH-8P) que le chargeur portable (qui pourrait remplacer un MH25a) qui peuvent être de marque "tierce", il faut une puissance de 27 W (9 V x 3 A) et non pas 45 W comme on peut le déduire de l'autre lien Nikon que tu as cité. L'expérience des uns et des autres qui utilisent des solutions apporte la réponse plus que les manuels. Je vais d'abord voir si le MH25 peut charger une EN-EL15c et si pas possible je commande soit le Nikon MH-25a ou MH-34 (qui lui aussi nécessite un adaptateur secteur) + adaptateur secteur min 30 W, qui ceci dit en passant est en rupture de stock chez de nombreux fournisseurs en ce moment en Belgique soit un chargeur type Hanhel avec l'adaptateur qui convient. Pouvoir charger 2 batteries en même temps n'est pas inintéressant.

Encore merci. Je pense que j'en sais assez maintenant. J'en discuterai aussi avec mon revendeur quand j'irai chercher le Z6 commandé.

« Réponse #43 le: 19 Mar, 2025, 15:51:56 pm »
J’utilise le Hahnel ProCube 2 pour Nikon depuis 2 ans.
Il fonctionne parfaitement avec mes batteries EN-EL15C et les charge à 100%.
Les batteries compatibles sont EN-EL14, EN-EL14a | EN-EL15, EN-EL15a, EN-EL15b, EN-EL15c | EN-EL25
(Voir sur le site https://www.hahnel.ie/)

Pour être complet, en naviguant sur le site, je me suis rendu compte que le ProCube 2 est discontinué au profit du ProCube 3.

« Réponse #44 le: 19 Mar, 2025, 15:54:08 pm »
Comme Gillesdebda j'utilise le Procube de Hähmel pour mes EN-EL15C pour Z6II et Z8. Ça fonctionne très bien et l'indicateur de charge et bien visible

Publicité