Publicité

Adaptateur secteur Nikon Z6III
« Réponse #45 le: 19 Mar, 2025, 16:16:21 pm »
Re,

J’utilise le Hahnel ProCube 2 pour Nikon depuis 2 ans.
Il fonctionne parfaitement avec mes batteries EN-EL15C et les charge à 100%.
Les batteries compatibles sont EN-EL14, EN-EL14a | EN-EL15, EN-EL15a, EN-EL15b, EN-EL15c | EN-EL25
(Voir sur le site https://www.hahnel.ie/)

Pour être complet, en naviguant sur le site, je me suis rendu compte que le ProCube 2 est discontinué au profit du ProCube 3.

Merci pour cette précision. Je me doutais bien que tu t'étais renseigné avant d'utiliser.

A+
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #46 le: 19 Mar, 2025, 16:48:24 pm »
J'utilise soit une powerbank Anker en nomade
Soit un chargeur Anker lorsque je peux me brancher sur du 220v
Le tout en direct sur le boîtier via un câble USB-C PD

Mais il ne faut pas oublier que les accus nikon En El 18 sont sujet à étalonnage, dès lors seul le chargeur livré avec le boîtier pourra le faire
Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

« Réponse #47 le: 19 Mar, 2025, 17:39:10 pm »
A noter que comme ckonig , j'utilise aussi en nomade une Powerbank Anker et un chargeur Ugreen lorsque j'ai accès au 220v et pour recharger la Powerbank quand nécessaire ;)

Bien évidemment ces 2 accessoires ne me servent pas que pour la photo , mais aussi pour recharger : mon smartphone, mon MacBookair, mes écouteurs Bluetooth, mon intercom pour mon casque moto , une enceinte nomade ou ma tondeuse à barbe  :lol:

https://amzn.eu/d/74lih34

https://amzn.eu/d/88rOWNH
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #48 le: 19 Mar, 2025, 18:00:37 pm »
Bonjour,

J'ajoute un artcle également pratique pour avoir du 220 Volts en nomade, c'est un convertisseur de courant 12 Volts continue vers 220 Volts alternatif.

« Réponse #49 le: 19 Mar, 2025, 21:01:38 pm »
Pour des shootings video statiques j'utilise une fausse batterie branchée sur secteur:

https://www.amazon.fr/Batterie-Adaptateur-Remplacement-Alimentation-Compatible/dp/B0B8CPWL3D?th=1
pas sur que ca corresponde a ton besoin, mais c'est ma solution pour ne pas galérer avec un lot de batteries a recharger et qui finissent jamais bien quand on est en fin avec une séquence a terminer...

« Réponse #50 le: 20 Mar, 2025, 10:01:34 am »
Lorsque j’utilise le Z8 en piege photo à la maison,  je prend l’adaptateur de charge EH-7P qui était offert avec mon Z7 II et une rallonge plus ou moins longue suivant les cas.

« Réponse #51 le: 23 Mar, 2025, 17:44:05 pm »
Le MH25 (pas le MH25a) ne peut pas charger les EN-EL15C.
C'est du moins ce que m'annonce mon ami google ...

Bonjour. Finalement, la réponse est ... que le MH25 peut recharger des batteries EN-EL15c. Je viens de recevoir le Nikon Z6iii commandé et j'ai pu charger les batteries EN-EL15C avec le chargeur que j'avais avec mon Nikon D7100. Le temps de recharge est peut-être plus long qu'avec le MH-25a mais cela fonctionne sans problème. J'avais mis une batterie à charger sur le MH25 et en même temps une autre directement sur le boitier avec un adaptateur USB-c proposé par mon revendeur. Le temps de recharge est identique (environ 2h30 pour deux batteries vides jusque 100 %). Donc voilà. Quoiqu'en disent les manuels, rien ne vaut l'expérience directe.

Pour ce qui est des batteries EN-15b de marque Hanhel que je venais d'acheter pour mon D7100, les batteries d'origine commençant à montrer des signes de fatique après plus de 10 ans de service, elles ne fonctionnement pas avec le Z6iii. Quand on les met dans le boitier, full charge, rien ne se passe. C'est comme si on n'avait rien mis. Donc cela confirme ce que j'ai lu pour d'autres boitiers récents (le Zf ?) sur le blocage de batteries non Nikon.

Je ne sais pas s'il y a un post la-dessus mais il pourrait être intéressant de relever par boitier les batteries non Nikon compatibles. Cela éviterait de faire des achats inutiles.

Je vous souhaite une belle semaine.

François

« Réponse #52 le: 24 Mar, 2025, 12:16:21 pm »

Je ne sais pas s'il y a un post la-dessus mais il pourrait être intéressant de relever par boitier les batteries non Nikon compatibles. Cela éviterait de faire des achats inutiles.

Les batteries des fabricants sérieux sont compatibles. Par exemple, les batteries SmallRig fonctionnent sans problème et sans message d'alerte avec tous les boîtiers Nikon récents.
Nikon a mis en place sur ses boîtiers de dernière génération des contrôles qui vérifient que les batteries sont capables de "dialoguer" correctement avec l'électronique de gestion de charge des boîtiers.

Il serait surtout intéressant de lister les marques de batteries qui ne passent pas les contrôles, car ces batteries sont dangereuses. Elles peuvent "flinguer" votre boîtier, voire provoquer un incendie. Libre à vous d'utiliser vos batteries Hanhel sur votre D7100, vous ne risquez plus grand chose, compte tenu de sa valeur résiduelle... sauf si vous le rangez dans le même sac photo ou à proximité de votre beau Z6III et de vos objectifs.

Je vous avoue que j'ai du mal à comprendre que pour économiser une trentaine d'euros sur le prix d'une batterie des photographes prennent le risque de mettre leur matériel de grande valeur chèrement acquis en danger.

« Modifié: 24 Mar, 2025, 12:32:03 pm par tytram »

« Réponse #53 le: 24 Mar, 2025, 14:33:38 pm »

Il serait surtout intéressant de lister les marques de batteries qui ne passent pas les contrôles, car ces batteries sont dangereuses. Elles peuvent "flinguer" votre boîtier, voire provoquer un incendie. Libre à vous d'utiliser vos batteries Hanhel sur votre D7100, vous ne risquez plus grand chose, compte tenu de sa valeur résiduelle... sauf si vous le rangez dans le même sac photo ou à proximité de votre beau Z6III et de vos objectifs.

Je vous avoue que j'ai du mal à comprendre que pour économiser une trentaine d'euros sur le prix d'une batterie des photographes prennent le risque de mettre leur matériel de grande valeur chèrement acquis en danger.

Dans la mesure où mon revendeur est une revendeur sérieux, j'imagine mal qu'il vende du matériel compatible qui ne soit pas d'une bonne qualité. Et Hanhel me semble être une bonne marque. D'autres qui ont postés sur ce post l'utilisent. Je n'en ai pas vu de critiques négatives sur le net.

Si je les ai acheté, c'est parce qu'en Nikon il n'y avait plus moyen d'avoir autre chose que des EN-EL15c, qui selon Nikon même ne sont pas compatibles avec le D7100. Pas d'autre choix que d'acheter des batteries compatibles.

Sinon j'achète toujours des batteries Nikon. Si je devais acheter une smallrig c'est surtout pour la possibilité de charger directement la batterie à partir d'un adaptateur USBc. Je les ai acheté pour le D7100 avant même de "craquer" pour un nouveau boitier, ce que je n'envisageais même pas il y a un mois. Pouvoir les utiliser sur le Z6iii c'est juste une opportunité au cas où je viendrais à vider toutes mes EN-EL15c, ce qui ne devrait pas être très fréquent.
« Modifié: 24 Mar, 2025, 14:47:26 pm par polcus »

Publicité