Publicité

Adaptateur secteur Nikon Z6III
« le: 25 Nov, 2024, 10:35:21 am »
Bonjour,
Je dois recevoir bientôt mon Nikon Z6III, quel adaptateur secteur utilisez vous: EH-P8 ou bien une autre marque compatible?
N'y connaissant absolument rien j'ai besoin de conseil.
Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Nov, 2024, 11:16:48 am »
Bonjour ellebe,

Depuis la mise en application des nouvelles règles imposant l’adoption d’un port USB-C Nikon comme vous l’avez constaté ne fournit plus de chargeur avec ses hybrides.

Normalement on peut utiliser un chargeur USB-C et même un Power Bank. La puissance de charge doit être idéalement d’au moins de 30 watts (pour une charge optimale..) et conforme à la norme Power Delivery. Un chargeur de 100 watts PD ne chargera pas plus vite si le protocole de la batterie ne l’y autorise pas.

Compte tenu du prix d’un Z6 III je pense qu’il faut utiliser une marque conseillée ou reconnue type Anker, Ugreen, Belkin…etc.

A+

PS : j’attends un Z50 II dont la batterie est de moindre capacité que celle du Z6 IlI du coup j’attends de voir ce que ça donne avec le chargeur et la batterie externe que j’utilise déjà pour mon smartphone. Les 2 sont des Anker conformes à la norme PD.
« Modifié: 25 Nov, 2024, 11:26:03 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #2 le: 25 Nov, 2024, 11:17:41 am »
Bonjour,
Je dois recevoir bientôt mon Nikon Z6III, quel adaptateur secteur utilisez vous: EH-P8 ou bien une autre marque compatible?
N'y connaissant absolument rien j'ai besoin de conseil.
Merci.
Bonjour,

Attends peut-être de le recevoir pour voir ce qui est livré avec ?
Suite aux nouvelles réglementations il n'y a plus de chargeur fourni avec le matériel électronique.
Il est toutefois possible de recharger les différents matériels récent avec un câble USB-C (fourni avec le boîtier) ?
Par contre il faut utiliser un chargeur suffisamment puissant, un chargeur USB de smartphone peut-être insuffisant.
Le EH-P8 est une alimentation externe, je ne pense pas qu'elle permette de recharger la batterie ?

Peut-être la solution acheter un chargeur de batterie Nikon chargeur rapide MH-25a pour batterie EN-EL15b/c

https://www.nikonusa.com/learn-and-explore/c/tips-and-techniques/how-to-charge-a-nikon-z-series-mirrorless-camera-using-usb

« Réponse #3 le: 25 Nov, 2024, 11:28:26 am »
Il existe aussi le MH-34 qui permet de charger les différentes batteries EN-EL15b / EN-EL15c avec une connexion USB-C.

« Réponse #4 le: 25 Nov, 2024, 11:30:10 am »
Re,

Normalement le Z6III ne peut pas être livré avec un chargeur, ni avec un adaptateur secteur. Seul un câble de charge USB-C - USB-C compatible PD (et à priori supportant au moins 30 watts pour un Z6 III) doit être joint.

A+

PS : on doit différencier adaptateur externe ou adaptateur secteur de chargeur ++ l’adaptateur externe est utilisé en fait comme un « chargeur » pour un smartphone ou un ordinateur portable cad que la batterie reste dans l’appareil. Le chargeur pour Nikon permet de chargeur les batteries en dehors de l’appareil ce qui est plus pratique qd on souhaite emporter avec soi plusieurs batteries.
« Modifié: 25 Nov, 2024, 12:15:51 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #5 le: 25 Nov, 2024, 11:40:15 am »
J'utilise également le chargeur ProCube_2 de la société Hahnel, mais j'utilise par intermittence le chargeur Nikon pour "calibrer les batteries".

« Réponse #6 le: 25 Nov, 2024, 14:11:47 pm »
Voici ce que j'ai trouvé sur la notice du nikon:
"Après avoir vérifié que l’appareil photo est hors tension, raccordez-le à un adaptateur secteur EH-8P (en option) à l’aide du câble USB (fourni).
Branchez l’adaptateur secteur dans une prise de courant. L’accumulateur se recharge lorsque l’appareil photo est hors tension".

Merci pour vos réponses, je vais regarder les différentes options que vous m'avez indiquées.
Bon après midi.

« Réponse #7 le: 25 Nov, 2024, 16:00:09 pm »
Bonjour ellebe,

Depuis la mise en application des nouvelles règles imposant l’adoption d’un port USB-C Nikon comme vous l’avez constaté ne fournit plus de chargeur avec ses hybrides.

Normalement on peut utiliser un chargeur USB-C et même un Power Bank. La puissance de charge doit être idéalement d’au moins de 30 watts (pour une charge optimale..) et conforme à la norme Power Delivery. Un chargeur de 100 watts PD ne chargera pas plus vite si le protocole de la batterie ne l’y autorise pas.

Compte tenu du prix d’un Z6 III je pense qu’il faut utiliser une marque conseillée ou reconnue type Anker, Ugreen, Belkin…etc.

A+

PS : j’attends un Z50 II dont la batterie est de moindre capacité que celle du Z6 IlI du coup j’attends de voir ce que ça donne avec le chargeur et la batterie externe que j’utilise déjà pour mon smartphone. Les 2 sont des Anker conformes à la norme PD.

Salut Orglop,

J'ai testé avec mon chargeur smartphone, pourtant compatible charge rapide etc. Ça ne marche pas avec le Z50 II, je dois utiliser le port usb c tunderbolt de mon pc pour charger la batterie.
Honnêtement, même si c'est la législation européenne qui impose des règles, j'apprécie pas trop... en plus je trouve que Nikon est radin sur la longueur du cable.
Enfin, si c'est là le seul soucis ce n'est pas très grave.

Bonne journée à tous.

« Réponse #8 le: 25 Nov, 2024, 19:32:14 pm »
Attention, charge rapide et power delivery sont 2 choses différentes.
Le Z50II demande un chargeur conforme aux normes USB Power Delivery pouvant fournir 27W (9V-3A)
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z50II/fr/03-02.html

Sur la photo ci-dessous, le noir en haut à droite est un charge lente (2.5W), les 2 blancs sont des charges rapides (7.8W et 10W), et seul le noir en bas à gauche est capable de charger la batterie du Z50II puisque c'est le seul à pouvoir délivrer 9 volts / 3 ampères.

« Réponse #9 le: 26 Nov, 2024, 14:37:09 pm »
Bonjour Damien66,

J’espère qu’on ne va pas se faire taper sur les doigts puisque nous sommes sur un sujet qui concerne… le Z6 III et pas le Z 50 II bien qu’il s’agisse d’un pb analogue cad comment recharger son hybride Nikon Z alors que le chargeur n’est plus livré avec pour être en conformité ?

Je rejoins l’avis de Nel chargeur compatible norme Power Delivery n’est pas exactement la même chose que chargeur rapide +++

Sur le post du Z50 II Laurentia démontre (si on connaît les caractéristiques de sa batterie externe ou Power Bank) qu’elle ne délivre pas le maximum qu’elle pourrait le faire mais bien qu’elle « communique » avec l’appareil pour ne pas dégrader la batterie. C’est l’intérêt des protocoles type PD.

Pour être plus exhaustif et revenir sur la charge du Z6 III je pense qu’avec un chargeur PD ou un Power Bank idem PD on charge via le port USB c sans pb. Idem un Z50 Il ou un Zf. Idéalement on doit prendre une puissance d’au moins 30 watts pour charger sans pb. Enfin, c’est ce que je crois avoir compris.

Bon Nikon peut progresser en matière d’exhaustivité dans ses manuels. Mais celui du Z50 II fait déjà presque 1000 pages !!   ::). Et il propose tjs en option des chargeurs spécifiques pour le Z6 IlI comme pour le Z50 II. Et ça fait 2 chargeurs différents ce qui est contraire aux souhaits européens..

A +

PS : pour le Z50 II à priori ça charge appareil éteint comme allumé. Cpdt la charge est plus lente appareil allumé.
« Modifié: 26 Nov, 2024, 14:52:51 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #10 le: 26 Nov, 2024, 16:41:10 pm »
Bonjour.
Pour compléter mon post sur le Z50 II (mais cela s'applique aussi aux autres Z nécessitant un chargeur externe), j'utilise aussi un chargeur secteur UGREEN Nexode 100W doté de 3 ports usb-c et un usb-a et compatible PD.
Ça semble surdimensionné pour le boîtier et sa batterie c'est vrai, mais il me sert aussi pour recharger le Power bank Anker 737 qui encaisse les 93W qui lui sont délivrés.

PS : pour le Z50 II à priori ça charge appareil éteint comme allumé. Cpdt la charge est plus lente appareil allumé.

Le manuel mentionne effectivement que la charge se produit appareil allumé mais lorsqu'il est entré en veille.

:CH
« Modifié: 26 Nov, 2024, 16:48:36 pm par Laurentia »

« Réponse #11 le: 26 Nov, 2024, 16:54:27 pm »
Bonjour Laurentia,

Le manuel mentionne effectivement que la charge se produit appareil allumé mais lorsqu'il est entré en veille.

L'intérêt par rapport à la charge, appareil allumé, est donc encore plus réduit. Mais cela sous entend aussi, qu'on peut laisser branché appareil allumé (en veille pour charge / en fonctionnement sans charge) sans pb pour la batterie et l'appareil. Non ?

A+
Z50 II + D610

« Réponse #12 le: 26 Nov, 2024, 17:44:14 pm »
... Mais cela sous entend aussi, qu'on peut laisser branché appareil allumé (en veille pour charge / en fonctionnement sans charge) sans pb pour la batterie et l'appareil. Non ?

Il semblerait en effet, mais ça ne doit pas être le cas du Z6III pour lequel est seulement indiqué "hors tension" page 86).

:CH

« Réponse #13 le: 26 Nov, 2024, 18:45:50 pm »
Re Laurentia,

Du coup ça ne simplifie pas l'utilisation de la charge via un port USB-C des différents hybrides si les protocoles de charge sont effectivement différents d'un appareil à l'autre alors que ces appareils ont des dates de sortie assez proches.

Dommage.

Est-ce que cela signifie que qqe part Nikon reste attaché aux chargeurs spécifiques (par type de batterie) qu'on branche sur le secteur ?

A+
« Modifié: 26 Nov, 2024, 18:47:35 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #14 le: 26 Nov, 2024, 20:15:32 pm »
Bonjour,

Peut-être la solution acheter un chargeur de batterie Nikon chargeur rapide MH-25a pour batterie EN-EL15b/c

Nouvel heureux possesseur du Z6III, j'ai personnellement opté pour le chargeur de batterie Nikon MH-25A.
Personnellement, je préfère ce mode de charge pour mes 2 batteries en-el 15c et les 2 en-el 15b.

Anthony
Z6III, 24-70 F4S, MC 105 F2.8 VR S, 70-200 F2.8 VR S, bague FTZ et quelques cailloux en F....

Publicité