Bonjour Eiji199,
Je prends votre post en route et bcp de choses très intéressantes ont déjà été dites.
J’utilise essentiellement le format Dx pour le crop x1.5 en 20 Mpix qu’il permet et ce, à un coût moindre (pour le boîtier j'entends) qu’un plein format de 45 Mpix.
Mon avis sur certains objectifs en sachant que leur choix dépend bcp des sujets que vous prenez et de ce que vous, vous recherchez.
Les objectifs que je connais un peu mieux :
- Dx AFS 12-24 f/4 : conception ancienne puisque c’est un des premiers objectifs Dx Nikon. Par contre ciblé expert semi-pro, cad de très haut niveau. Chez moi il a remplacé un Dx 10-24 à ouverture glissante pourtant + récent qui m’a lâché. Qualitativement malgré son âge je l’adore, je ne l’ai jamais trouvé inférieur en termes de résultats et l’utilise tjs sur hybride. Zoom UGA et GA.
- Dx AFS 17-55 f/2.8. Même type de clientèle visée à sa sortie que le 12-24 f/4. Qualité de conception et de fabrication top. Résultats que je trouve excellents dès la pleine ouverture cad à f/2.8 entre 17 et 24 mm. Pb il est très lourd et encombrant. La plage focale est réduite (surtout comparé à un 18-140..). Je ne l’utilise donc que si j’ai besoin d’une gde ouverture en GA avec un rendu que j’adore. Rien à voir avec ce que j’obtiens avec un Dx 16-85 ou maintenant exclusivement sur hybride le Z Dx 16-50 tous 2 à ouvertures glissantes. Le Z n’étant pas utilisable sur reflex. Un 17-55 pour moi ce n'est pas un UGA en cadrage Dx car ici il y a le crop x1.5. Mais je chipote. Pour moi, c'est un zoom trans, un peu en dessous de 24-35 mm et un au dessus.
- Fx AFS 35 mm f/1.8 G : sur capteur Dx je l’utilise peu. Résolution excellente. OK, ce n'est pas le Dx cpdt je trouve la focale 35 mm en Dx "trop longue" en street et.. "trop courte" en portrait > après ça dépend si on aime portrait cadré large ou pus serré. J'utilise le Fx d'abord parce que j'utilise aussi un D610.
- Fx AFS 50 mm f/1.8 G : sur capteur Dx je l’utilise bcp en portrait ouvert à f/2.8 en 1ère intention. Très bonne résolution. Entre un 12-24 f/4 en bas et un 70-200 f/4 en haut je pense que c’est un très bon complément. En prime très léger et compact. Pas très couteux en occasion car très diffusé.
Je n'ai pas eu de 70-200 f/4. Très bons retours et assez compact. Idéalement si vous pouvez, prendre un f/2.8 mais c'est + lourd, plus encombrant et plus cher. Tout dépend de ce que vous voulez prendre avec +++ Et aussi ce que vous accepterez de porter.

D’une manière générale je préfère les focales fixes aux zooms parce qu’elles correspondent davantage à ma manière de prendre des photos. Mais en GA et surtout en UGA le choix est limité en cadrage Dx. En portrait tjs en Dx je n’utilise pas une seule focale, même si je privilégie celle de 50 mm qui est relativement courte et qui fait qu’on shoote d’assez près et/ou qu’on cadre + large.
Pour les filtres, actuellement je n’utilise plus de filtre UV (perte qualitative) sauf conditions très particulières de prise de vue. Sinon je peux utiliser des polarisants (mer et montagne) et des gris neutres (pause longue volontaire).
A +
PS : pouvoir ouvrir + grand que f/4 (avec une très bonne qualité d'image) est important pour moi en cadrage Dx. Pas seulement pour éventuellement moins monter en ISO mais surtout en portrait notamment, pour pouvoir disposer d’un meilleur contrôle du flou d’arrière plan / bokeh. A 50 mm encore plus qu’à 140 mm.