A moins qu'il soit extrêmement fin (c'est possible... ) il faut éviter ce genre de filtre placé à l'arrière de l'objectif qui fourni une image produite idéalement à xx millimètres. En ajoutant 1mm de filtre, l'image n'arrive plus au bon endroit, bien sûr la MAP se rattrape mais ça a une conséquence sur le piqué (typiquement dans les angles de l'image et avec des focales courtes). La règle est de reculer un capteur d'une distance équivalente à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre.
Jusqu'à 0.5mm de filtre à vue de nez perso je dirais que c'est négligeable.. mais au delà c'est pas top.
On peut facilement s'en rendre compte en utilisant une bague allonge, comparer le piqué dans un angle sans bague et avec, c'est une cata...
De toute façon, il faut bien se dire que dès l'instant où l'on ajoute un filtre ou une bague, il y a une modification du piqué. Que ce soit à l'avant, à l'arrière, ND ou UV, etc.
Et au vu des poussières présentes sur les photos, la diffraction à f/22, il y a tout à gagner à redescendre à f/8 avec un filtre supplémentaire. Que ce soit devant ou derrière l'objectif.
En cherchant un peu plus, je m'aperçois que ça existe depuis des années, et je n'en avais jamais entendu parler, jusqu'à récemment.
https://www.youtube.com/watch?v=sq0wp0mBShYLes retours m'ont l'air plutôt bons sur la qualité de ce que j'en ai lu sur les forums, blogs et vidéos.
Après ça reste du matériel de niche, mais ça peut rendre service dans des cas précis.
Personnellement je n'en ai aucune utilité. Et comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.