Les poussières sur le capteur n'avaient jamais été une gêne pour moi non plus, jusqu'à ce que j'acquière mon premier objectif vintage.
Pour vérifier qu'il n'était pas trop poussiéreux, je me suis mis à f/32 sur un ciel uni. Et là, catastrophe, des poussières et des tâches diffuses absolument partout. Un petit coup de poire sur le capteur et je recommence le test, et le résultat est identique. Donc je démonte l'objectif entièrement et nettoie toutes les lentilles. Une fois remonté, je refais le test, et idem, des poussières et tâches partout. Je le redémonte, renettoie et remonte une deuxième fois. Et encore des poussières partout, et toujours aux mêmes endroits comme si je n'avais rien fait. En fait les poussières et les tâches étaient bien sur le capteur, et la poire n'y changeait rien. Une fois le capteur nettoyé par un nettoyage humide, tout était parfait et plus aucune poussière ou tâche n'apparaissaient dans mes tests avec mon objectif vintage.
Donc je comprends cocorikiki. Tant qu'on reste sur des ouvertures habituelles, les tâches et poussières ne sont pas trop gênantes et la poire suffit amplement, mais à des ouvertures comme f/22 et plus, la moindre poussière peut rapidement devenir un problème.
Donc pour moi, il faut soit mieux protéger le capteur lors des nombreux changements d'objectif, soit diminuer l'ouverture en ajoutant une seconde couche de filtre ND.