Publicité

Nikon Z50II : montée en gamme avec Expeed 7, autofocus Z 8 et tarif attractif
« Réponse #165 le: 25 Nov, 2024, 19:48:17 pm »
Bonsoir Laurentia,

J'ai églt reçu le mien.

Constat à peu près identique au vôtre en sachant que je ne connaissais pas les batteries SMALLRIG EN-EL25 (merci du tuyau).

J'ai commencé à recharger la batterie livrée avec le Z50 II avec le chargeur qui était livré avec mon Z50, cad le MH-32 qui charge bien les nouvelles batteries EL-EL25a (comme bien sûr les anciennes, les EN-EL 25).

Le chargeur comme le Power Bank de mon smartphone semblent églt pouvoir charger via le port USB-C, Z50 II éteint comme allumé. Même constat que vous, qd le boîtier est allumé, la puissance de la charge est abaissée avec au prorata une augmentation de la durée estimée de la charge.

Mon chargeur USB-C secteur est un Anker 337 - 65 watts maxi et mon Power Bank églt un Anker, le 533 - 30 watts maxi (bcp plus petit, moins puissant et pouvant assurer moins de recharges que le vôtre). Bon, les EN-EL25a ne font que 1250 mAh (grises). Les anciennes, les EN-EL 25 1120 mAh (noires).

Pour le moment j'ai préféré charger l'accu livré avec le MH-32.

J'ai fais un 1er test pour voir (dans mon bureau) ce qu'il donnait en rafale mode H+ étendu suivi 3D VS zone large C1 > la rafale semble + performante que sur le Z50 (en cadence réellement obtenue et en durée) / le suivi 3D ne me semble pas suivre au delà d'une certaine vitesse, du coup sur ce seul test j'ai eu des résultats bien meilleurs pour l'AF en zone Large C1. Bien sûr il faudra que je vois ce que ça donne dehors avec de vrais oiseaux. Gag !  :lol: Mais, c'est très encourageant (VS mon Z50 bien entendu). Il y a bcp de nouveautés dessus à tester. Y aller, fonction par fonction.

Carte SD utilisée : le dernier modèle que j'utilisais sur mon Z50, une ProGrade UHS-II 128Go V60 - Vitesse d'écriture théorique jusqu'à 130Mo/s et Vitesse de Lecture théorique jusqu'à 250Mo/s. Bon sur Z50, elle ne pouvait tourner que comme une UHS I..

A+

PS : J'ai aussi testé en vitesse mon flash (flash externe en mode déporté) avec au début un pb de paramétrage de mon menu visualisation d10 (au départ à l’écran c’était tout noir alors que le flash pouvait fonctionner !). Mais c'est réglé. Pour le fun, mon chien dans la cuisine. Zone AF large L avec reconnaissance sujet (yeux/visage) : l’AF ça fonctionne nettement mieux que sur Z50.
« Modifié: 26 Nov, 2024, 08:09:19 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #166 le: 26 Nov, 2024, 09:14:22 am »
Bonjour Orglop450.
je ne connaissais pas non plus les batteries Smallrig. C'est en lisant les interventions de Pierock ici et là, que je les ai découvertes en commençant par un modèle type EN-EL15 pour les FX, merci à lui !
Leur port usb-c est très pratique en déplacement.

:CH

« Réponse #167 le: 26 Nov, 2024, 12:16:16 pm »
une petite suite

« Réponse #168 le: 26 Nov, 2024, 15:20:22 pm »
Hello  :CH,
Premiers retours sur mon z50 II.
Plus carré et plus massif due mon D5600, la poignée est très bien, la prise en main très bonne.
Les commandes, je ne suis pas dépaysé à part avec la molette avant que je découvre.
La construction est très bien, la trappe batterie un peu light.
L'écran parfait et le viseur... comment dire... je craignais le passage de la visée miroir à la visée écran.
Je suis bluffé, si ce n'est la quantité d'informations affichée, c'est du pareil au même. Un poil moins bien pour aller chercher le petit piaf dans les branches mais je chipote : c'est un coup à prendre.
Sur le coup la forme du viseur et de l'œilleton me sont apparus moins bien, moins confortables avec des lunettes mais ce n'était qu'une impression. C'est mieux.
Bruit très discret.

J'ai été surpris par le poids de l'appareil, qui m'a semblé lourd par rapport à D5600 alors qu'il n'y a que 100gr d'écart. Logiquement, encore plus lourd avec la FTZ 2 et mon sigma 17-70 C.
J'ai tenté avec mon sigma 150-600, ça fonctionne bien mais je pense qu'il me faudra un trépied ou un monopode.
(Honnêtement je ne suis pas la bonne personne pour juger du poids, ma mauvaise santé m'affaiblissant régulièrement.)
Concernant l'AF, je l'ai trouvé réactif, accrocheur même sur des oiseaux en vol et en visant au coup de bras ou en visant à travers des branches. Pourtant j'ai la tremblote.

En résumé, je ne l'ai que depuis 24 heures et il va me falloir le tester sur du paysage, en basse lumière, portrait, …, apprendre à le maîtriser, mais je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à cet appareil.
C'est je pense, un excellent rapport qualité/prix.

Bonne journée  =D

« Réponse #169 le: 26 Nov, 2024, 16:23:29 pm »
Bonjour Damien66,

Merci pour votre retour déjà très fourni seulement 24h après l’avoir reçu. D'autant plus que vous passez d’un reflex à un hybride en conservant vos anciens objectifs donc en leur ajoutant un FTZ2. Pas du tout comparable à par exemple ma situation, passer d’un Z50 à une nouvelle version qui si elle apporte bcp grâce à l’Expeed 7 reste proche en termes de poids et d’ergonomie.

Sinon :
> Pour moi en photos de paysage cela ne devrait pas modifier radicalement mes résultats ni à priori les vôtres qualitativement. Car le capteur du D5600 est très bon. Par contre le Z50 II vous apportera d’autres avantages.

> En portrait l’AF du Z50 II grosse amélioration qui se confirme +++ la détection des yeux est en nets progrès (VS Z50) et devient bcp plus opérationnelle cad utilisable. Pour vous, je pense que vous devriez apprécier.

> En photo de nuit entre un Z50 II et un D5600, je ne pense pas qu’il y aura un gros gap si vous utilisez déjà des fichiers RAW et un ttt d’image suffisamment performant. Mais je n’ai pas encore testé à titre perso.

In fine je suis très content de vos premières impressions qui comme pour moi, sont très positives.

Bonne poursuite de votre prise en main.

À bientôt

PS : 2 photos "test" prises ce matin à la fraiche pour évaluer à la fois l'AF et la montée en ISO à 6400. Ce qui me bluffe le plus c'est qu'il arrive à identifier et à suivre les yeux. Pour moi, c'est nouveau. D'autres trouveront cela banal. C'est sûr. 500 PF + FTZ sur Z50 II - fichiers RAW compression sans perte (pas encore testé les autres types de fichiers dont JPG sur le Z50 II j'entends).
« Modifié: 26 Nov, 2024, 20:37:28 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #170 le: 26 Nov, 2024, 20:56:57 pm »

PS : 2 photos "test" prises ce matin à la fraiche pour évaluer à la fois l'AF et la montée en ISO à 6400. Ce qui me bluffe le plus c'est qu'il arrive à identifier et à suivre les yeux. Pour moi, c'est nouveau. D'autres trouveront cela banal. C'est sûr. 500 PF + FTZ sur Z50 II - fichiers RAW compression sans perte (pas encore testé les autres types de fichiers dont JPG sur le Z50 II j'entends).

Ils sont bien ces hérons.
L'AF identifie et suit les yeux même s'il tourne la tête ou bouge dans tous les sens  ;D

« Réponse #171 le: 26 Nov, 2024, 22:07:18 pm »
Re,

Ils sont bien ces hérons.
L'AF identifie et suit les yeux même s'il tourne la tête ou bouge dans tous les sens  ;D

Merci du compliment.  :CH

J'étais en Zone AF large L (cad + gde que celle que j'avais l'habitude d'utiliser sur Z50) car pour détecter les yeux, il me semble à priori (à confirmer ou à invalider) que c'est plus simple que la totalité de la tête soit comprise dans la zone AF choisie. Pour considérer que ce sont des yeux il doit confirmer qu'ils sont placés dans une tête. Par contre, c'est un paradoxe en apparence, versus la zone AUTO qui elle prend tout le cadre, il me semble que le verrouillage puis le suivi seraient meilleurs (dont rapidité) en zone AF réduite. Pb : on aura plus de mal à conserver la tête si la zone est trop réduite > trouver le meilleur compromis.

Si le héron tourne la tête comme dans la photo suivante, il peut perdre les yeux et à ce moment là il garde sa MAP et sur ce qu'il considère la tête.

Par rapport à une photo (héron qui s’éloigne) que j'ai publiée précédemment avec le Z50 à priori (j'en suis encore à ma phase de tests) ça pourrait éviter qu'il fasse la MAP non plus sur la tête mais sur la zone la plus proche cad.. la queue, ce qui n'est pas l'idéal.

Bref, c'est un des trucs qui me faisait envie depuis la sortie des Z9 puis Z8 avec justement l'Expeed7. Mais au pt de vu boitiers ça ne reste pas comparable en terme de gamme et bien sûr de prix.   

Photo prise églt ce matin avec un rayon du soleil qui se levait... Idem 500 PF sur Z50 II. Prise avant les 2 précédentes.

A+
« Modifié: 26 Nov, 2024, 23:01:04 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #172 le: 27 Nov, 2024, 08:11:29 am »
Bonjour.
Effectivement belles prises !

:CH

« Réponse #173 le: 27 Nov, 2024, 08:45:12 am »
Bonjour Laurentia,

Merci pour vos commentaires.

De mon pt de vu le Z50 II corrige ce que je considérais comme la principale limite du Z50 pour mon utilisation certes un peu spécifique et exigeante qu'est la photo animalière amateur et qui est l'AF : identification cad reconnaissance du sujet, verrouillage puis suivi; ceci pour des sujets pouvant présenter des actions rapides et pas tjs prévisibles  (surtout.. qd on débute et qu'on connait encore mal les animaux qu'on souhaite prendre en photo).

Cpdt, même si on ne fait pas d'animalier, ce qui est le cas pour la plupart des gens qui utiliseront cet hybride, je pense que le confort de son AF devrait profiter à tous.

Bonne journée à vous.
Z50 II + D610

« Réponse #174 le: 27 Nov, 2024, 09:49:19 am »
Très belles ces photos de Héron Orglop  :CH
Il a pas l'air mal ce Z50 II, même si le matériel ne fait pas tout, et que l'expérience du photographe y est très certainement pour beaucoup
Hâte de recevoir le mien, et de faire des essais moi qui me suis lancé depuis peu dans la photo animalière

« Réponse #175 le: 27 Nov, 2024, 10:29:56 am »
Bonjour domi95130,

Merci à vous aussi.

Bien sûr que pour faire une photo qui nous plaise d'abord à nous même, le matériel seul ne suffit pas. Pour prendre mes photos hier, déjà.. il a fallu que je me lève assez tôt ! - Gag !  :lol:

Reste que le Z50 II tel qu'il est aujourd'hui peut vous aider grandement. Si vous commencez à faire de l’animalier c’est une bonne base (AF, crop x1.5 en 20 Mpix entre autre).

J'espère que vous ne tarderez pas à recevoir le vôtre.

Ci-après le mien sous ses 2 aspects : normal et.. sortie (ou plutôt prêt à partir pour une sortie ornitho : le 500 PF + FTZ pour la détection ou l’approche, le Z 105 MC si je suis bcp + près ou bien sûr, pour cadrer + large, le Z Dx 16-50 pour me rappeler du lieu et du cadre entre autre).

A+
« Modifié: 27 Nov, 2024, 14:34:24 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #176 le: 27 Nov, 2024, 14:17:28 pm »
Bonjour,

J'ai trouvé la montée en iso très propre à 6400iso en basse lumière en testant l'AF sur mes enfants le soir à la maison. Le suivi se faisait sans mal et pour voir le grain il fallait zoomer comme un cochon dans l'image.
(Toujours avec le JPEG brut du boitier, pas de traitement sur logiciel car il n'est pas encore pris en charge par Capture One pro, Luminar neo, GIMP, ...)
Quand j'aurai un moment, j'irai me faire ma propre idée.

Belle journée  :)

« Réponse #177 le: 27 Nov, 2024, 16:08:48 pm »
Bonjour Damien66,

...Toujours avec le JPEG brut du boitier, pas de traitement sur logiciel car il n'est pas encore pris en charge par Capture One pro, Luminar neo, GIMP,

Pouvez-vous éventuellement préciser le "pas de traitement sur logiciel..." cad le ou les types de fichiers qui ne seraient pas pris en charge par les logiciels que vous citez ?

RAW compression sans perte, RAW hte efficience et/ou RAW efficience élevée ? (le RAW hte efficience, format propriétaire m'avait semblé être pris en charge par LR-PS (Camera RAW 14.3 et sup), DXO Photo Lab 6.4 et sup..etc / le RAW compression sans perte est "ancien" donc qqe part cela m'interpelle un peu même si effectivement le Z50 II vient juste de sortir.

Je suis sur LR-PS (abonnement) et n'ai rencontré aucun pb pour "débruiter" les fichers du héron (ISO 6400) pris comme je l'ai signalé en RAW compression sans perte. Comme je l'ai écris pour le moment, pour les tests; je me tiendrais aux RAW compression sans perte dans un 1er temps pour pouvoir + facilement comparer.

Bien cordialement
« Modifié: 27 Nov, 2024, 16:13:33 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #178 le: 27 Nov, 2024, 16:18:33 pm »
Les logiciels Adobe supportent les RAW du Z50II en mode compressé sans perte.
Les modes haute efficacité seront intégrés dans une prochaine mise à jour.

« Réponse #179 le: 27 Nov, 2024, 16:25:16 pm »
Bonjour Jean Christophe

Merci pour la rapidité de votre réponse pour LR-PS : donc j’attendrais pour tester. Le RAW compression sans perte ne me pose pas de soucis.

Pour Damien66, attendons aussi sa réponse.

Bonne journée
Z50 II + D610

Publicité