Publicité

Nikon Z50II : montée en gamme avec Expeed 7, autofocus Z 8 et tarif attractif
« Réponse #135 le: 23 Nov, 2024, 17:24:16 pm »
En macro tu as déjà un Z non stabilisé chez Tamron  :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=217156.0
Et ce malgré la pauvreté des objectifs en Z  :lol:
Point 1, Charlène veut un stabilisé , celui ci ne l'est pas
Point 2, personne n'a dit que la gamme Z était pauvre, juste qu'en APS-c spécifique, et en particulier les courtes focales, fuji a une gamme sexy...
Point 3, je ne conseillerai pas un Z50II sinon :CH :lol:

Ce Z50ii a tout d'un grand aps-c
« Modifié: 23 Nov, 2024, 17:27:41 pm par Marmotte94 »

Publicité

« Réponse #136 le: 23 Nov, 2024, 19:04:53 pm »
Bonjour Marmotte94,
Bonjour michan,

Difficile de comparer ce qu'on peut monter sur un Fujifilm type Xt-5 d'un côté, et cette fois sur un Nikon Z50 II de l'autre. Ce d'autant, vous serez je pense d'accord avec moi, que ce qui compte pour chacun d'entre nous, ce sont les objectifs qu'il souhaiteraient trouver pour mettre soit sur son XT-5, soit sur son Z50 II.

1- Focales courtes et stds
Si on cherche en particulier des focales fixes mais pas que, UGA, GA et stds (jusqu'à 200 mm), qualitatives et qui ouvrent gd en + d'optiques plus abordables, uniquement en Z Dx, avantage Fujifilm. Et ses focales intéressent la gde majorité des utilisateurs.
Par exemple, il n'y a pas de 16 mm fixe (eq. FF 24 mm = ciblé photo de paysage) en Z Dx (comme il n'y en avait pas en Dx tout court). Pourtant en passant de la monture F à la monture Z qui dispose d'un tirage plus faible, il semble possible de produire des GA plus qualitatifs en Z qu'en F. Non ?   
Du fait du crop x1.5 utiliser une optique Z Fx qui en plus n'est généralement pas stabilisée n'est pas l'idéal. Un UGA type Z 20 mm devenant "seulement" un GA de 30 mm en Dx. Un trans de 24-70 devenant un 36-105 mm donc, plus un vrai trans..etc.

2- Cas particulier des très longues focales typées sport-animalier
Si on part sur les très longues focales, là qqe part je pense qu'on intéresse nettement moins de monde. Que le marché est bcp plus réduit. Et de mon pt de vu, ici compte tenu du poids et de l'encombrement par exemple d'un 500 mm, à la base, qu'il soit en monture F + FtZ sur Z50 II ne me gêne pas outre mesure. Par contre si je n'avais pas déjà mon 500 PF, que j'ai effectué une conversion totale, là OK sur le papier, je regarderais de plus près le Z 600 PF (malgré son tarif qui pique qd même).

Et pour en revenir à Fujifilm qui est leader en hybride APS-C, si on compare :
- en zoom 100-400 mm
Fujinon XF100-400mmF4.5-5.6 R LM OIS WR poids env. 1375g (avec ou sans collier ?)
Nikkor Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S poids env. avec le collier pour trépied : 1435 g, sans le collier pour trépied : 1355 g
Pas un si gros écart que ça alors que le Nikon est un plein format (donc utilisable aussi sur un Z6 II mais aussi un Z8 avec possibilité de crop x1.5 en 20 MPix)
- focales fixes
> Fujinon XF 500mm f/5.6 R LM OIS WR poids 1335g (avec ou sans collier ?), longueur 255.5 mm - En focales fixes ça semble s'arrêter à 500 mm chez Fujifilm.
> Pas de Z Fx en 500 mm (on doit se rabattre sur le 500 PF et ajouter un FtZ : bon ceci dit j'adore le 500 PF que j'utilise aussi sur mon D610)
> Nikkor Z 600mm f/6.3 VR S poids env. avec le collier pour trépied : 1470 g, sans le collier pour trépied : 1390 g. longueur 278 mm - En focale fixes en Z ça s'arrête désormais à 800 mm avec le Z 800 PF. Je ne tiens pas compte du Z 600 TC car ici c'est un peu différent, qqe part on a 2 objectifs en un. Mais poids et prix, ce n'est plus pour moi. Gag !   :lol:
Le Z 600 PF est un peu + lourd que le Fuji mais on a 100 mm de + et idem cas précédent c'est un plein format.
Bref, en animalier au delà de 300 ou 400 mm en APS-C (soit au delà de 500-600 mm en FF) qui ne concerne réellement que très peu de personnes, je trouve que Nikon offre cette fois un choix nettement + important en objectif certes non dédiés APS-C mais utilisables à 100% avec un Z 50 II (et qu'ultérieurement on pourra utiliser sur ou avec un FF en 24 ou 45 Mpix) et sur Z50 II sans une majoration de poids significative dans les faits (VS une optique dédiée Fuji utilisée cette fois avec un X-S20).

Le poids reste une contrainte qu'on soit en APS-C ou en FF. Mais il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu. 

In fine, les choix qu'on fait doivent avant tout se baser sur ce qu'on veut faire en priorité et quels moyens on est prêt à mettre en oeuvre pour y arriver. Si on ne souhaite pas conserver ses anciens objectifs Nikon et qu'on ne fait partie de cette minorité qui a une affinité pour les très longues focales, regarder ailleurs me semble logique pour pouvoir prendre l'option la plus adaptée à notre situation.

Vos avis ?

A+
« Modifié: 23 Nov, 2024, 19:32:49 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #137 le: 23 Nov, 2024, 19:19:53 pm »
Très bonne analyse Orglop.
Chez Fuji pour monter en focale fixe au delà de 500 on doit rajouter les multiplicateurs , c'est du moins le choix  que j'avais programmé pour remplacer mon 150-500 mais que je ne verrai pas.
Chez Nikon si on a le portefeuille il y a le choix.

Le choix fuji se fait principalement sur les focales uga, ga, standards
Au delà chez Nikon et Canon c'est la foire.

« Modifié: 24 Nov, 2024, 00:03:33 am par Marmotte94 »

« Réponse #138 le: 23 Nov, 2024, 19:46:51 pm »
Re Marmotte94,

En fait que nous partageons pas mal de points de vu. Non ?

Le fait que Nikon comme Canon et Sony proposent à la fois des plein formats et des APS-C bcp plus proches que pour Fujifilm qui propose d'un côté de l'APS-C et de l'autre du MF bcp plus différents fait que pour les premiers, il y a sans doute (c'est une hypothèse) une plus gde difficulté pour développer leur gamme APS-C de manière plus lisible et cohérente par elle même sans faire concurrence à leur propre gamme plein format qu'ils privilégient. Leur cohérence ne pourrait être lue qu'avec les 2 formats pas en regardant uniquement le format APS-C.

Pour le moment pour le Z50 II, si on est classé expert, on ne fait pas partie de la cible principale qui serait visée cad "amateur passionné". Donc qu'on ne dispose pas de davantage de choix en optiques dédiées me semble cohérent qqe part même si c'est un peu désagréable. Si demain Nikon modifie sa stratégie sur l'APS-C, on le verra vite, la gamme optique Z Dx devra être complétée cette fois par le haut. Une clientèle ciblée expert est plus demandeuse et plus exigeante aussi en optiques. 

Bon, ça ne m'empêche pas d'attendre d'un côté ce nouvel hybride Z Dx et de garder mon D610 de l'autre. Serais-je moi aussi ambivalent ? - Gag !  :lol:

A+
« Modifié: 23 Nov, 2024, 20:07:19 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #139 le: 23 Nov, 2024, 19:53:14 pm »
Niveau optique en soi j’ai vu dans a peu près toute les marques ce qui me va, ca n’aide pas du tout.

J’ai vu tout a l heure le Sony A6700 (pas pu le tester par contre) aussi.
Si je base que sur l’apsc ca se joue entre Z50II - XS20 - A6700 - R7
Avec un avantage pour Nikon, Canon et Sony car évolution possible vers FF.

Je vais chercher des avis d utilisateurs pour le Z50II quand même.

« Réponse #140 le: 23 Nov, 2024, 20:01:28 pm »
Bonsoir Charlene,

.. Je vais chercher des avis d utilisateurs pour le Z50II quand même.

Les premiers Z50 II doivent être déjà dans les mains de nouveaux utilisateurs et testeurs. Laissons leur le temps de découvrir "la bête" et nous faire des premiers retours pertinents.

A+

PS : Fujifilm X-S20, résolution 26 Mpix, poids 491 gr et pourtant doté.. d'un IBIS. Mais qui a écrit que l'IBIS ça pesait lourd ??  ;)
« Modifié: 23 Nov, 2024, 20:12:23 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #141 le: 23 Nov, 2024, 22:00:18 pm »
Oui ;)
Le Z50II avec ibis j’aurais acheté direct, a moins qu il y ai dans les tiroirs un APSC avec ibis pour rivaliser avec le R7 ou A6700.

« Réponse #142 le: 23 Nov, 2024, 22:11:17 pm »

PS : Fujifilm X-S20, résolution 26 Mpix, poids 491 gr et pourtant doté.. d'un IBIS. Mais qui a écrit que l'IBIS ça pesait lourd ??  ;)
Ce qui est plus lourd c'est le prix  ;D

« Réponse #143 le: 23 Nov, 2024, 23:32:51 pm »
Re michan,

Ce qui est plus lourd c'est le prix

Je suis tout à fait d'accord avec vous : mettre un IBIS ça fait monter le prix et ça pour le moment Nikon n'est pas d'accord pour un APS-C.

C'est la limite qu'on a en tant que client, même si on était prêt à payer un peu plus cher, par exemple 20% + cher mais cette fois avec un IBIS cad 1.200 Euros pour un Z50 II avec un IBIS, peut être un peu plus gros et un poil plus lourd (même si le Fuji X-S20 est plus léger que le Z50 II).

Le deal c'est en pratique d'abord Nikon qui nous propose, ensuite nous on achète ou pas.

Pour mes besoins, pour le Z50 II j'ai tranché, l'IBIS ne faisait pas partie de mes priorités, le prix que je devais payer pour disposer d'un Expeed7 oui. Expeed 7 d'abord pour l'AF avec le gain en vélocité + le gain sur la reconnaissance du sujet (yeux/visage) sur une zone AF autre que la zone AUTO, comme la zone Large S et désormais aussi le suivi 3D. Disposer d'une zone AF étendue sur le papier cela semble bien, dans les faits, peut-être serez vous d'accord avec moi, si ça doit ralentir le verrouillage, perturber le suivi et/ou ne pas distinguer la queue de la tête d'un oiseau, ça en diminue qd même l'intérêt; mieux vaut opter dans certains cas à réduire cette zone AF si bien évidemment on parvient à garder le sujet dans cette zone réduite. Bref, tester la zone AUTO (plein cadre), le suivi 3D (qui oblige à valider d'abord le sujet mais qui s'étend à la quasi totalité de l'image), puis les zones large S,L ou C1, C2 et choisir en fonction de ce qui nous convient le mieux et avec laquelle ou lesquelles on obtient les meilleurs résultats pour tel ou tel cas de figure. "Trop de choix, tue le choix ??" - Gag !   ;D Votre avis en tant qu'utilisateur d'un Z8 en photo animalière ?

OK j'ai précommandé sans même attendre les tests et retours utilisateurs. Ce qu'on a constaté en termes de gain sur l'AF avec le Zf (capteur "conventionnel" en 24 Mpix - certes avec une ergonomie particulière) VS Z6 I et II m'avait déjà totalement convaincu. Un Z9/Z8 c'est + difficile pour avoir une idée de ce que ça peut donner sur un Z50 II, ici (en + de l'Expeed 7) vous avez 45 Mpix, 493 collimateurs AF, uniquement un obturateur électronique, un capteur stacké plus le dual stream. Cette fois plus lourd en poids, en possibilités et en prix. Gag !  :lol:

A+
« Modifié: 24 Nov, 2024, 17:05:26 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #144 le: 23 Nov, 2024, 23:47:41 pm »
Pour avoir eu un aps-c sans ibis, le xt-3, je peux dire que ce n'est pas gênant en photographie. C'est plus utile en vidéo.
Donc normal que ce ne soit pas un de vos critères prioritaires.
Ensuite nous sommes en 2024, versus 2018 pour le xt-3, donc je comprends certains gâtés. Mais il vaut mieux un bon AF une bonne rafale avec un bon buffer qu'un ibis.
Comparaison oiseuve me direz vous ...

« Réponse #145 le: 24 Nov, 2024, 00:15:37 am »
J’avais eu le A6000 mais sans ibis une galère dès que y’avais du vent par exemple pour prendre les fleurs.
Les optiques kits pourtant etaient stab, peut etre une stab moins bonne que celle des actuelles optiques kit des nikon ?

Alors que sur mon D3300 meme enlevant la VR sur mes optiques aucun soucis.

« Réponse #146 le: 24 Nov, 2024, 07:35:49 am »
J’avais eu le A6000 mais sans ibis une galère dès que y’avais du vent par exemple pour prendre les fleurs.
Le bougé du sujet n'est absolument pas compensé par la stabilisation du boîtier ou de l'objectif.

Depuis le début, je soupçonne Charlène de ne pas avoir compris à quoi sert l'IBIS.

La stabilisation de l'objectif ou du boîtier est destinée à annuler les tremblements du photographe, mais elle n'a aucun effet sur les mouvements du sujet photographié.
« Modifié: 24 Nov, 2024, 07:39:14 am par Tonton-Bruno »

« Réponse #147 le: 24 Nov, 2024, 08:33:57 am »
Oui aucun rapport.
La stabilisation a aussi son utilité sur la visée surtout en longue focale.
Alors que sur mon D3300 meme enlevant la VR sur mes optiques aucun soucis.
Je dirais que tu n'as pas forcément besoin de VR mais de revoir/travailler certains aspects de prise de vue et de t'adapter à un nouveau matériel.

« Réponse #148 le: 24 Nov, 2024, 10:15:12 am »
Ah j’ai pas précisé que je « bouge » un peu invonlontairement (probleme de dos et de poignets) de quelques millimètres.
Et je n’ai pas de vision binoculaire donc en visée écran ce n’est pas simple ne voyant pas tout a fait pareil d un oeil à l’autre ;)

« Réponse #149 le: 24 Nov, 2024, 10:35:04 am »
Bonjour Ripclaw,

La stabilisation a aussi son utilité sur la visée surtout en longue focale.

Tout à fait d'accord avec vous sur ce point.

Bon OK on pourra me faire remarquer que les longues focales (genre 400 mm et plus) ne constituent pas une priorité en termes d'utilisation pour les acheteurs et futurs acheteurs du Z50 II mais en ce qui concerne ces objectifs là, en monture Z et donc en plein format (puisqu'en Z Dx le maxi c'est 250 mm en zoom) tous disposent de la stab optique.

En pratique je pense qu'on peut aussi différentier :
1- stab capteur et stab objectif d'une part
2- optiques GA/std et très longues focales
3- proxy-macro qui est un cas particulier (qui vient juste d'être évoqué par charlene)
4- et pour les boitiers haut de gamme (donc pas le Z50 II, ni le Z6 III qui est qd même dans une autre catégorie de tarif et dispose d'un IBIS) la synchronisation stab capteur (qd elle existe) et stab objectif appelée synchro VR chez Nikon

Dans le détail (comme je suis bavard et que pour bcp, je ne vais rien vous apprendre, vous pouvez aller direct à la fin de mon message) :

1- stab capteur et stab objectif
A la base mon Nikkormat FT2 ne disposait pas de stab ou VR, ni capteur, ni objectif. Donc pour éviter d'avoir un flou de bougé (lié à mes mouvements) je devais soit utiliser un trépied, soit le + svt utiliser une vitesse d'obturation minimale en relation avec la focale que j'utilisais. Bon, c'est tjs valable mais le VR est apparu, autant l'utiliser qd il est dispo.
Un IBIS ou VR capteur ou appareil sur Nikon Z travaille sur 5 axes, un VR objectif comme celui du Z 105 MC sur au moins un de moins sauf erreur de ma part. Jamais sur la rotation (ou roll).
Cpdt le VR optique est optimisé pour chaque objectif et avec un 500 mm, compte tenu de l'angle de champ extrêmement réduit ici, je pense que c'est une fonctionnalité qui garde tout son intérêt, même si on dispose d'un IBIS. J'y reviendrais avec la synchro VR.
Sur Z50 (je pense que ça sera pareil sur Z50 II puisqu'ils ont le même capteur) au 500 mm j'ai tjs le VR activé. Cela facilite entre autre le suivi d'un animal (alors que je fais quasiment pas de vidéo). Le suivi est meilleur en mode VR Sport que VR Normal avec mon 500 PF.
Dans tous les cas ni l'IBIS, ni le VR optique ne corrigent un défaut de MAP ++ dont.. mouvement d'avant en arrière (cf proxy-macro)

2- optiques GA/std et très longues focales
Pour des optiques GA/std qqe part je pense que sur le papier un IBIS est plus efficace qu'un VR. Mais je n'ai pas de boîtier avec IBIS. Vos avis ?  Pb : si un IBIS ça ne pèse pas obligatoirement très lourd, ou que ça ne prends pas tant de place que ça dans un boîtier qui se voudrait compact, OK, comme l'a mentionné michan ça fait monter la note.
Pour les longs télés, dans la mesure où Nikon (idem la concurrence) continue de produire des objectifs avec stab optique, qu'on ait ou qu'on n'ait pas d'IBIS, autant utiliser cette fonction. Ici le risque de flou de bougé est majeur.

3- proxy-macro
Ici les focales utilisées sont généralement peu importantes mais.. le "grossissement" (rapport de repro) est par définition très élevé. Donc la profondeur de champ très réduite (même qd on ferme). Donc on a au moins déjà 2 contraintes techniques : le risque de "défaut de MAP" surtout qd il y a du vent comme aujourd'hui sur Nantes en PDV en extérieur + le risque de flou de bougé.
Pour mon expérience le vent est le pire ennemi que j'ai en proxy-macro en extérieur. Et là, je rejoins l'avis de Tonton-bruno, comme de Ripclaw, sans nier l'intérêt de l'IBIS, ni celui du VR en proxy-macro; je pense qu'on doit aussi regarder les autres causes de flou. Non développé jusqu'à présent, dans ce cas particulier : les performances de l'AF utilisé cette fois en continu (si rapport de repro pas trop élevé cpdt) qui dépend du boitier comme des motorisations AF des objectifs. Et aussi.. hélas, ne pas pas hésiter à prendre plusieurs clichés (sur une nature morte mais qui bouge à cause du vent). Un décalage de qqes mm suffit pour passer d'une photo nette là où on veut à un "mauvais résultat". Notamment un mouvement d'avant en arrière..
Sinon :
- attendre que le vent s'arrête. Gag !  :lol:
- utiliser cette fois une vitesse non plus adaptée seulement à la focale, mais ici au rapport de repro (en shoot à main levée j'etends) qui fait que qqe part on est dans une situation comparable avec l'utilisation d'une très longue focale

4- Fonction synchro VR
Les pbs de flou de bougé étant majorés avec les très longues focales, Nikon permet d'optmiser cette stab en faisant travailler "ensembles" l'IBIS et le VR optique. Il y a synergie. Mais cette fonctionnalité n'est réellement utile que pour une minorité de photographes (avec le matos idoine), et n'est dispo à ma connaissance que sur Z9/Z8. Même si bien sûr, tous les utilisateurs de Z9/Z8 n'utilisent pas de longs télés (qui eux sont tous équipés d'une stab optique).
Non le Z50 II n'est pas l'équivalent d'un Z9/Z8. Pas d'IBIS et pas de synchro VR. Par contre, comme je l'ai dit, tous les supers télés Nikon Z qu'on peut utiliser (comme d'aileurs tous les supers télés AFS Nikon en monture F) disposent de la stab optique.

In fine sur Z50 II, l'absence de stab type IBIS ne me semble justifiée que pour permettre d'avoir un appareil qui reste très abordable. Avec un long télé qui sera dans tous les cas équipé d'une stab optique, à main levée, autant l'utiliser pour effectivement faciliter la visée et le suivi. En proxy qd il y a du vent, l'absence d'IBIS et/ou de VR optique, ne me semble pas déterminant sur les résultats qu'on pourra obtenir. Exprimé autrement, disposer d'un IBIS ou d'un VR optique en proxy-macro avec du vent ne me garanti pas l'obtention d'une photo nette.

OK, je ne suis pas un pro.

Bien cordialement   

PS : La visée écran à main levée qu'on soit au télé ou en macro est bcp plus instable que shooter au viseur. Et sur le vif, on n'a pas tjs le temps ou envie de monter son monopode ou son trépied. Reste qu'en proxy-macro sur le vif je l'utilise, notamment pour prendre des insectes  ++ > la raison est simple, c'est que mon appareil qui s'approche d'eux leur fait moins peur, les fera moins détaler ou s'envoler que si c'est moi collé à mon viseur qui s'approche d'eux. Un exemple > AFS 85 mm f/1.8G + tube et FTZ sur Z50 en proxy > pas de VR, pas d'IBIS et.. visée écran. A main levée ou plutôt je devrais dire "bras tendus". Par contre, pas de vent ++ Ce jour là, je n'avais pas pris mon Z 105 MC VR. Pas grave. l'AF du Z50 II étant au moins sur le papier, nettement + performant que celui du Z50, je devrais avoir encore moins de déchets liés à un défaut de MAP, notamment s'il y a du vent (enfin pas trop qd même).
« Modifié: 24 Nov, 2024, 11:07:50 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité